Devenir soigneuse animalier

Utilisateur anonyme

Bonjour/Bonsoir,

J'ai 16 ans, donc jeune et pas encore sûr de ce que je veux faire plus tard; j'aimerais donc un peu d'aide si possible 🙂 . Je suis actuellement dans un lycée agricole (à Airion). Je compte faire un BAC STAV pour ensuite pouvoir me diriger vers d'autre étude pour devenir soigneuse animalier, dans un zoo, ou parc animalier.

J'aurais besoin de quelques conseil, etc pour me renseigner plus sur ce métier. Mes quelques questions sont :

- Où se former (y à-t-il plusieurs lieu où l'on peut se former en France ?)

- Où trouver un parc pas loin de chez moi ( Picardie / Oise)

- Après le BAC STAV nous devront faire quels études ?

- Est-ce que le métier est difficile ?

- Que faisons- nous réellement dans ce métier ?

Merci à ce qui me répondront et si vous avez quelques trucs à rajouter, allez-y :)

3 réponses
Sofi771

As tu fais une recherche sur Google car tu pourra y trouver bien plus d'informations qu'ici..

Sinon je m'étais un peu renseignée, de mémoire le soigneur s'occupe de l'entretien des boxes et repas, tu as un BTS Soigneur (trois écoles en France il me semble) de deux ans, les formations sur internet et par correspondance ne valent rien par contre.

Utilisateur anonyme

Ce que je sais sur ce métier les places sont très rares et très prisées, 5 embauches par an dans toute la France, il ne faut pas de diplôme en particulier, mais c'est vrai qu'il y a plus de chance si tu as un diplôme mais surtout de l'expérience, motivations, et connaissance sont très importantes. Essaies de faire des stages dans les parc animaliers près de chez toi.

Ce que le soigneur fait, c'est nourrir les animaux, les suivre, les comprendre, analysé leur comportement, être attentif à tous changement ( maladie, gestation, etc...). Pour ça il faut bien connaitre l'espèce. C'est un métier très physique, tu devras nettoyer leur enclos, rapporter des kg de nourritures par tout les temps.

Le soigneur n'a pas de formation vétérinaire, il ne soigne pas l'animal, il doit juste être attentif à tout changement de comportement pour détecter des maladies et ainsi faire appel à un vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponse :)