Devenir Secrétaire assistante vétérinaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerais avoir des informations concernant une éventuelle formation pour devenir secrétaire assistante vétérinaire. C'est un métier qui me passionne. Seule ombre au tableau : je vais avoir 26 ans. Y'a t'il tout de même une chance pour moi de pouvoir accéder au métier?

Je vous remercie par avance de vos réponses. 😌

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut que tu te renseignes auprès de GIPSA, le seul établissement de formation qui te délivre un diplome reconnu d'État et valide tes compétences

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse, apparemment l'âge n'a pas vraiment d'importance du moment que l'on trouve un employeur vétérinaire. C'est en contrat de professionnalisation et plus de 26 = une rémunération a 100% du SMIC, ce qui peut considérablement freiner le recrutement....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même en dessous du seuil du SMIC, et si tu n'es pas mobile a bouger dans plusieurs régions, je ne te cache pas que ça peut être difficile de trouver un employeur. Après c'est aussi une question de chance, le bon moment au bon endroit. Après il me semble que le GIPSA envoie ta candidature a des vétos qui souhaitent recruter. En sachant que l'établissement ne doit pas dépasser deux ASV

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi j'aimerais être assistante vétérinaire, depuis toute petite, l'école dont parle toutoupassion se trouve dans différente ville: Aix-en-Provence, Blanquefort, Boulogne, Bourg-en-Bresse, Tourcoing, Laval, Lens, Rambouillet, Nancy.

Personnellement, j'irai à celle de Lens (plus près de chez moi) et cette école est à partir de 18 ans donc oui tu peux aller là bas :), et je crois que quand tu t'inscrit la bas, tu dois déjà avoir une clinique avec qui tu peux travailler de temps en temps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Adeline8, je ne dirais qu'une seule chose : fonce !! tu es encore jeune, ne fais pas la même erreur que moi. Vers l'age de 17-18 ans j'ai hésité à me lancer dans cette formation puis finalement j'ai laissé tomber, je me suis ensuite orientée vers un BTS management des unités commerciales que j'ai eu.

Pour Toutoupassion : étant actuellement sans emploi, je peux être très mobile, il suffit d'avoir un employeur...

Savez-vous s'il y a plusieurs rentrées dans ces écoles, plusieurs sessions? ou juste une

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors ça c'est a voir avec les lycées directement.

Je suis pareil j'ai hésité, me suis lancée dans un BTS qui me plaisait pas, j'ai arrêtée et aujourd'hui case départ... :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Que fais tu du coup ? si ce n'est pas indiscret. Tu peux encore te lancer dans une formation, non?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Savez-vous s'il y a plusieurs rentrées dans ces écoles, plusieurs sessions? ou juste une

J'ai pas très bien compris :/

Oui merci Ophélie, le probléme c'est que je suis née en 1998 fin d'année, et que du coup en septembre j'aurai 17 ans, ma mère ma dit (si j'ai bien compris), que en attendant d'avoir 18, je devais faire un bts et m'arrété en cours de route, mais bon c'est casse pied j'aurai 17 et dans 2 mois 18 (je rappelle que c'est pas cette année, lol), mais ils peuvent pas à cause de l'assurance, ché pas quoi.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah la je fais une formation pour définir un projet pro. Compte tenu du secteur qui est bouché j'ai choisi de me tourner vers la vente en animalerie. Je vais faire ma deuxième section de stage au même endroit que la première mais en jardinerie, car c'est un métier où c'est un plus de pouvoir jongler entée les deux. J'ai vraiment aimé ce métier, parler de ma passion on quotidien avec des clients qui partageait la même :)

Ensuite faut que je me renseigne au lycée agricole près de chez moi pour faire de l'alternance et puis on verra^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Adeline, je parlais des différentes rentrées scolaires, je crois qu'il y a certaines écoles ou la rentrée ne se fait pas en septembre mais en décembre et parfois en mai etc.

Pour ton "problème" d'âge, profite en pour avoir une expérience professionnelle si tu peux. Il me semble que c'est une condition pour s'inscrire au Gipsa que d'avoir au moins un an d'expérience professionnelle tout secteur confondu. De plus, il est souvent demandé d'avoir fait un stage découverte durant 2 semaines chez un vétérinaire! Tu peux donc faire ça en attendant de faire la formation ? tu as encore beaucoup de temps devant toi !

Toutoupassion : Le secteur est il vraiment aussi bouché? il y a 7 ans quand j'ai voulu faire cette formation, je n'ai pas franchi le cap en raison des témoignages qui disaient que le secteur était bouché, que c'était rare de trouver un employeur, cela m'a découragé. Mais quel secteur n'est pas bouché aujourd'hui? ayant travailler dans le secteur commercial je peux te dire que c'est exactement la même chose : de moins en moins d'embauche et de contrat CDI. As tu déjà fait des recherches de vétérinaires pour la formation?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?