Devenir comportementaliste canin et autre métier à côté?

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Salut à tous. J'ai 16 ans et je suis passionnée d'animaux mais plus particulièrement du chien et de son comportement. J'ai pu en apprendre pas mal via internet et des livres et ainsi aider quelques personnes ayant des problèmes avec leurs chien et j'adore cela!

Je suis actuellement en 1ère bac pro TCVA (technicien conseiller et vente animalière) mais le métier de vendeur animalier ne m'intéresse pas plus que sa en raison des conditions des animaux dans les animaleries, le fait de devoir mettre les bébés au congélo et les laisser crever la dans le froid alors qu'ils n'ont rien demandé...Les horaires aussi, ce métier est très prenant nous devons travailler souvent les jours fériés et week-end ce que je ne supporterais pas toute une vie, le rythme de travail de ce métier est très stressent! Bref j'aimerais après mon bac suivre une formation ou autre pour avoir les capacités et surtout pouvoir exercer le métier de comportementaliste canin.

Je suis consciente que avec ce métier il est souvent difficile de se lancer et de gagner un salaire mensuel élevé. C'est pour cela qu'il est indispensable (dans la plupart des cas) de faire un autre métier à côté? Mais ce métier me reste inconnu car je ne sais vraiment pas quoi faire à côté...

J'aimerais des conseils, des témoignages de ce métier et d'avis.

Merci beaucoup, bonne journée ! 👍

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
4 réponses

Bonjour,

Il existe plusieurs façons d'exercer ce métier, et pas toujours avec les mêmes études :

- il y a d'abord la voie vétérinaire, il faut d'abord entrer en école véto et devenir docteur, puis faire ensuite les spécialisations en comportement. C'est la voie la plus complète, fournissant une formation scientifique et un abord médical du comportement, et c'est aussi la seule voie pour pouvoir prescrire des thérapies avec ordonnance.

- il y a ensuite la voie de l'éducateur : beaucoup de formations sont disponibles post-bac, avec de grosses différences en terme de contenu. Vous trouverez notamment des formations et des diplômes spécialisés en école véto pour devenir éducateur comportementaliste.

Dans tous les cas, ne faites pas un métier de prestation de service si vous ne voulez pas travailler en dehors des horaires de semaine ! Pour un métier comme comportementaliste, les journées les plus propices pour travailler sont le samedi et dimanche, seul moment où les gens sont dispos pour faire de l'éducation canine... Il est tout à fait possible de ne travailler que la semaine, mais la recherche de clients et la com nécessaire dans ce job sont un travail de tout instant, très prenant !

Je ne sais pas dans quelle animalerie vous trouvez des chiots qui sont congelés vivants, mais c'est barbare^^

" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
maelfie

Je suis actuellement en 1ère bac pro TCVA (technicien conseiller et vente animalière) mais le métier de vendeur animalier ne m'intéresse pas plus que sa en raison des conditions des animaux dans les animaleries, le fait de devoir mettre les bébés au congélo et les laisser crever la dans le froid alors qu'ils n'ont rien demandé...

Comme moi👌... J'ai fait aussi un bac pro TCVA et je suis totalement dégoûté sur les condition des animaux en animalerie, j'ai du faire plusieurs fois de mettre les bébés qui venaient de naître dans le congélateur (les mâles et femelles sont tous dans la même cage ), un hamster était en train de souffrir et il ma demander de le mettre dans un sac en plastique a poisson et de le taper contre une cage pour qu'il meurt (bien sur je ne l'ai pas fait), nettoyer une petite cage avec 50 souris dedans tous serré les uns contre les autres, les aquariums totalement vert, nettoyer les cages avec du produit a vitre, on avait souvent des retours du client parce que leur animal était mort ou malade... enfin bref je suis dégouté.

Dsl de ne pas pouvoir répondre à la question

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ok merci de ces renseignements Stéphane Véto, bonne journée :)

Mamaelfie, oui...c'est horrible tout ça...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis actuellement en 1ère bac pro TCVA (technicien conseiller et vente animalière) mais le métier de vendeur animalier ne m'intéresse pas plus que sa en raison des conditions des animaux dans les animaleries, le fait de devoir mettre les bébés au congélo et les laisser crever la dans le froid alors qu'ils n'ont rien demandé...

Comme moi👌... J'ai fait aussi un bac pro TCVA et je suis totalement dégoûté sur les condition des animaux en animalerie, j'ai du faire plusieurs fois de mettre les bébés qui venaient de naître dans le congélateur (les mâles et femelles sont tous dans la même cage ), un hamster était en train de souffrir et il ma demander de le mettre dans un sac en plastique a poisson et de le taper contre une cage pour qu'il meurt (bien sur je ne l'ai pas fait), nettoyer une petite cage avec 50 souris dedans tous serré les uns contre les autres, les aquariums totalement vert, nettoyer les cages avec du produit a vitre, on avait souvent des retours du client parce que leur animal était mort ou malade... enfin bref je suis dégouté.

Dsl de ne pas pouvoir répondre à la question

mais c'est horrible ! on apprend aux élèves à tuer des animaux ?!

y a un métier que j'aurais beaucoup aimer faire c’est soigneur animalier dans des zoos ou des fermes pédagogique :)

être comportementaliste c'est bien mais faut se faire un nom, plus du aura des clients et plus tu aura de la pub mais il serait préférable d'avoir une bouée de sauvetage si ça fonctionne au ralenti...je connais une personne qui fait une formation a distance mais elle fait un métier complètement différent à coté pour vivre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba &amp; #plume_kirua_cats "