détresse cohabitation chiens et chats

Noisette2701

Bonsoir à tous, c’est la première fois que je poste dans l’un de ces forums alors je m’excuse si je ne suis pas au bon endroit pour écrire ceci.. demain je repars chez ma mère et je me sens très mal car j’appréhende de devoir subir l’entente entre mes animaux. Alors voilà, j’ai eu une chatte bébé quand je vivais chez mon père (Noisette). Quand on a déménagé avec ma mere on a décidé d’adopter de nouveau un chat qui s’appelle Gribouille et qui a maintenant 9 ans; par la suite on a recueilli un nouveau matou à la SPA qui s’appelle Darwin et qui a maintenant 11 ans. Je voulais absolument un chien alors on a adopté Fripouille à la SPA, qui est normalement un croisé yorkshire (on ne sait pas trop) et qui a maintenant 9 ans comme Gribouille. Jusque là tout va bien, mais mon problème est que : l’année dernière pendant le confinement (de 2020) j’ai ramené ma chatte Noisette chez ma mère, donc dans le foyer où il y avait déjà Gribouille, Darwin et Fripouille. Noisette s’est avérée être difficile à vivre et était mauvaise (elle grognait, soufflait).. mais avec le temps l’adaptation avec les chats s’est plus ou moins améliorée..(elle les chasse encore parfois). Le plus gros problème, c’est que depuis 1 an et demi Noisette est bloquée à l’étage car Fripouille refuse absolument qu’elle descende dans le salon avec nous!! Elle est calme et ne montre pas de signe d’agressivité face à lui mais dès qu’il la voit, il devient hystérique, son cœur bat à tout allure, il claque des dents : on dirait qu’il la prend pour un jouet. On a essayé de les adapter l’un à l’autre en les portant (ma mere portait fripouille et moi noisette) et en s’asseyant l’une à côté de l’autre mais assez loin.. mais rien n’y fait. J’ai vraiment besoin d’aide ça fait 1 an et demi que ma pepette ne peut pas vivre tranquillement et qu’elle est souvent seule à cause de ça, elle déteste être seule et veut toujours venir avec nous dans le salon.. J’espère que vous réussirez à m’aider, merci beaucoup en tout cas !!!

https://youtube.com/shorts/1DBqk1qszpg?feature=share

je n’ai pas réussi à vous mettre la vidéo mais j’espère que vous pourrez la visionner de cette façon.

5 réponses
Docline

Je pense que c'est une grosse erreur de réagir en le mettant sur vos genoux et surtout en le cajolant !!

Vous entretenez sans le vouloir un état d'esprit tout à fait négatif.

Bloquez le au sol (laisse ou collier), un "laisse le chat" très ferme et non négociable devrait résoudre le problème en peu de temps.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comment avez-vous introduit Noisette chez vous la première fois? elle arrivait pour la première fois sur le territoire d'autres animaux, la rencontre aurait du se faire en terrain neutre pour augmenter les chances de bonne entente.

Votre chien peut avoir du mal à s'adapter à l'arrivée de ce nouveau chat avec son lot de nouvelles odeurs: cela peut le stresser comme attiser sa curiosité (qui peut elle stresser le chat). Ces animaux ne parlent pas non plus le même langage: un chien qui veut jouer peut être vu comme une menace par le chat.

Il ne faut pas forcer la cohabitation, cela risque de stresser le chat d'avantage. Comment est votre chien avec les autres chats? réagit-il pareil? si oui alors il ne comprendrait pas qu'on lui interdise d'être comme ca avec ce chat, si non il faut le gronder et lui faire comprendre que c'est une bêtise. Si un jour le chat descend et le chien ne it rien, félicitez le chien: c'est le comportement à avoir.

Si cette situation est trop dur à gérer pour vous, alors vous pouvez toujours contacter un comportementaliste: pour changer un comportement il faut d'abord savoir pourquoi il a lieu.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Noisette2701

Bonsoir, merci d’avoir pris le temps de me répondre et merci d’avoir répondu si rapidement.

Pour répondre à Docline, je vais essayer mais je ne suis pas sure du résultat car étant donné qu’on l’a eu adulte, il n’est pas toujours très obéissant alors si il ne m’obéit pas, un accident est vite arrivé.

Pour répondre à ProVeto Conseil, à l’arrivée de Noisette nous l’avons directement mise à l’étage afin qu’elle puisse se reposer suite au voyage mouvementé, pas de contact avec le chien. Concernant les autres chats, Fripouille ne leur dit rien car il est arrivé après eux, et ce sont des grands et gros matous qui ne se laissent pas faire alors que Noisette est bien plus petite(mais elle ne se laisse pas faire pour autant). Je ne saurais pas dire si mon chien réagit ainsi pour « jouer » avec Noisette car ça me semble plutôt agressif : il la course, lui grogne dessus, lui aboie dessus, parfois quand elle est assise dans les marches (il y’a une barrière pour empêcher le chien de monter) il aboie après et des coups de pâtes et de gueules sont violemment échangées. J’ai pensé à faire venir un comportementaliste si jamais je ne parviens a gérer ce problème seule, mais j’ai peur que vu l’âge des deux animaux ce soit peine perdue.. Une vétérinaire m’a déjà dit qu’il « n’y avait plus rien à faire » mais je préfère persévérer en espérant une amélioration car ça fait mal au coeur..

D’ailleurs, parfois Fripouille l’ignore, et d’autres fois il la charge comme pas possible.. Merci à vous pour vos réponses en tout cas.

Docline

Si votre chien ne va pas encore au panier sur ordre, s'il ne reste pas sage à la demande, la laisse (ou le tenue au collier) devrait aider à cet apprentissage à la maison

Noisette2701

je n’avais effectivement pas pensé à utiliser la laisse à l’intérieur de la maison.. merci beaucoup pour ce conseil!!