Détention d'animaux sauvages???

Utilisateur anonyme

Salut je voulais savoir ce que vous pensez de la détention d'animaux sauvages est ce que pour vous c'est forcement une mauvais chose ou cela peu se comprendre dans certains cas ?

Je veux dire si par exemple l'animal a été sauvé étant petit est ce une mauvaise chose de le garder car il s'est attaché a vous et que ses capacités a se débrouiller seul dans la nature se sont dégradé ???

Je vous demande cela car j'ai souvent entendu parler de ce genre de situation et je sais que les avis divergent grandement a ce sujet ...

Et pour vous y a t'il certains animaux sauvage qu'on ne peut en aucun cas avoir chez sois quelque en soit la raison je ne parles pas d'animaux tels que les tigres ou les ours ou encore les loups mais d'animaux plus locaux qu'il est plus fréquent de croiser dans la nature pas très loin de chez nous ....

Merci à l'avance pour vos réponses :)

6 réponses
Utilisateur anonyme

moi, je pense que garder des animaux sauvages chez soi n'est pas la meilleure des choses car ils sont justement sauvage, ils sont "faits" pour vivre dans la nature, en plein air et non pour être enfermés ou domestiqués. Ces animaux ne sont pas heureux dans un espace clos (même un jardin) et même si il a été recueilli bébé et a été élevé toute sa vie par des humains, il devra bien un jour ou l'autre s'en aller et se débrouiller seul. il faut qu'il quitte ses parents et expérimente seul la vie. le problème est que si c'est un animal carnivore, sa mère lui apprend a chasser mais les humains eux ne peuvent lui apprendre ca ainsi que d'autre réflexes pour rester en vie, pour les animaux herbivore granivores etc... c'est pareil, leur parents leur apprenne en général les réflexes vitaux puis leur progéniture s'en va pour se débrouiller seule. les animaux sauvage ne sont pas heureux lorsqu'ils vivent en captivité, surtout s'il sont en contact avec l'homme. Je pense donc que c'est une mauvaise chose d'en avoir avec soi. Dans les zoos, les centre ornithologiques etc..., en général, lorsqu'ils retrouvent de jeunes animaux abandonnées par leurs parents ou tombés du nid, ils essaient de les toucher le moins possible ou alors ils mettent des gants, ensuite, lorsque les bébés ont grandis, les soigneurs les mettent avec des adultes de leur race afin que ceux-ci leur apprennent les reflexes vitaux, puis ensuite les soigneurs les relâchent dans la nature.

Titain

je ne te dirai qu'une chose: surveilles bien ce que dis la loi si tu veux te lancer dans cette aventure car autrement tu vas au devant de gros soucis avec les administrations comme les delanes avec zouzou ( http://www.lane-forumactif.com/t804-sauvez-zouzou )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "

Utilisateur anonyme

Je ne veux pas me lancer la dedans je ne vais pas non plus aller inspecter mon jardin en esperant y trouver je ne sais quoi a adopter mais j'en enttend tellement parler en ce moment que je voulais avoir des avis precis ... :)

Titain

selon l'animal ça peut être sympa mais tous les animaux ne sont pas fait pour la captivité et la législation peut vraiment être problématique donc perso je ne le conseillerai pas

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Mais comme je l'ai dis le plus important reste le bien être de l'animal j'ai suivi le liens que tu as mis dans ton message et je pense que ce renard Zouzou pouvais très bien rester avec son mettre car imaginer un peu le milieu urbain est celui dans lequel il a grandi ou il a son territoire donc si il est relâché il va chercher a y retourner et risque de se faire attaquer par les autres chiens ou même par des gens ...ou encore traverser des routes pour y arriver et se faire renverser mais bon ça reste la loi .....mais c'est quand même dommage que ce Zouzou ne puisse légalement rester au prés de ses maîtres alors qu'il semble être heureux et que des animaux élevés dans de bien pires conditions vivent légalement dans des cirques .....

Titain

si tu lis tout le fil sur cette histoire tu verras que finalement ils ont eu le droit de le garder mais ça a été un sacré combat

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "