Des refuges mieux que la SPA ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je me demandais si quelqu'un avait connaissance de l’existence de refuges pour animaux de compagnie courants (chiens, chats, etc...) qui soient mieux que la SPA. Je m'explique : je veux dire des refuges où l'animal abandonné ait un espace de vie beaucoup mieux qu'une cage (vaste terrain clôturé à partager avec ses congénères, etc...) & où il ne soit pas euthanasié faute de place ou de budget au bout d'un moment (On le laisse vivre & prend soin de lui jusqu'à sa belle mort quoi.).

Dans les émissions tv on entend régulièrement parler de lieux comme ça pour les animaux sauvages blessés ou exotiques mais jamais pour les animaux domestiques banals. Est-ce que ça existe en France & où ?

Merci & @+ ?

11 réponses
Célineo

Bonsoir,

Chaque refuge est différent (toutes les SPA ne sont pas affilié réellement à la SPA) ... on peut trouver des refuges possédant des parcs immenses, mais ça pose des problèmes de cohabitation. Après, "mieux que le refuge", il y a les familles d’accueil.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

& connaissez-vous un site internet ou des familles d'accueil définitif se proposent ?

Célineo

Suivant les espèces, les familles d'accueil auront tendances à être indépendante (c'est souvent le cas pour les nacs) ou rattachées à des associations (c'est souvent le cas pour les chats et les chiens). C'est pour un abandon ?

Tu peux trouver des personnes, associations et familles d'accueil ici : http://www.rescue-forum.com/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non mais je me m'interroge sur le fait de prendre un chat. Seulement, comme je n'en ai jamais eu, je me pose la question de savoir quoi faire au cas où la cohabitation se passerait mal (Toujours eu que des chiens.). Je ne voudrais pas alors que la pauvre bête, qui n'y est pour rien en subisse les conséquences. Je cherche donc à l'avance une bonne solution.

Par le passé quelqu'un que je connais a eu ce problème mais avait une bonne solution toute trouvée : donner le chat à une tante qui habitait à la campagne dans une maison avec jardin. Le chat a alors pu finir ses jours paisiblement. Dans le jardin il pouvait faire toutes les bêtises qu'il voulait, ça ne gênait personne. Malheureusement je n'ai pas cette roue de secours. Alors...

Célineo

Tu peux aussi devenir famille d'accueil pour chat auprès d'une association, ainsi tu pourras te rendre compte de la sociabilité de ton matou et si jamais, ça ne se passe vraiment pas bien, le chat pourra changer de FA. Et si au contraire, cela se passe très très bien, tu pourras craquer et l'adopter.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Oui c'est une idée, merci. 🙂

J'avais déjà entendu parler des familles d'accueil de la SPA mais je pensais que ce n'était que pour du provisoire (Pas pour accueillir définitivement des animaux qu'on ne peut plus garder.). Je ne savais pas non plus que ça pouvait servir à "tester" sa compatibilité avec un animal pour éventuellement l'adopter définitivement par la suite.

Le site dont vous m'avez donné le lien (pas encore inscrit dessus) permet-il de devenir famille d'accueil & d'y trouver des animaux à accueillir ? Dans la négative, je suppose qu'il faut se tourner vers la SPA & les refuges, non ? Ou avez-vous d'autres tuyaux pour cela ?

Célineo

Etre FA, ça peut permettre de vérifier, mais c'est vrai que ce n'est pas le but en soit. Après les FA qui craquent et adoptent, ce n'est pas rare du tout. Je suis dans ce cas ^^

Pour devenir FA, il faut contacter une association dans ta région et leur demander les formalités à remplir.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Canelle,rosalie Et Lola
J'adore les animaux et plus particulierement Rosalie mon chat et Lola ma chienne ♥♡

au passage refuge = SPA :p

Célineo

au passage refuge = SPA :p

Pas vraiment en faites ... Il y a une association "SPA" et les refuges peuvent être dirigé par d'autres associations et ne pas s'appeler "SPA". La SPA est composée de 57 refuges, 12 dispensaires et 7 délégations sur toute la France... Voir : http://www.spa.asso.fr/refuges

Sauf que des refuges, il en existe beaucoup plus que ça ... Ils peuvent s’appeler "SPA" sans être affilier à cette association ou s'appeler comme ils le désirent ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

A voir avec la SPA en question. Où j'ai adopté ma chienne, chaque adoption est précédée de 3 semaines d'essai. Tu accueilles le chien / chat chez toi, et si au bout de 3 semaines, la cohabitation se passe mal, tu peux choisir de ne pas le garder définitivement. Et ils peuvent aussi te le retirer s'ils trouvent que les conditions proposées à l'animal ne sont pas assez bonnes.

Je trouve ce système pas mal quand des soucis de cohabitation peuvent se poser.