Bonjour,
Pour éviter que les oiseaux soient en surpoids, il faut éviter les friandises du commerce (bâtonnets ou autres), en plus c'est mauvais pour leur santé. Il faut se contenter de leur donner leurs graines et un peu de légumes frais quotidiennement comme ( feuille d'endive, carotte râpée, morceau de pomme...).
Les mandarins sont intéressant à observer et on peut, avec de la patience leur donner confiance en nous. Il y a peu de chance pour qu'ils viennent sur notre épaule, comme les perroquets, mais on peut arriver à les approcher sans qu'ils aient peur et se sauvent...
J'ai eu des diamants mandarin, mais aussi des moineaux du Japon. Ils sont aussi très intéressant et très intelligents, un peu moins remuant que les mandarins et peut être un peu moins farouche. Ils ont aussi un chant plus agréable à entendre que les mandarins, mais bon, ça c'est une affaire de goût. Les canaris sont aussi très intéressants et peuvent devenir familiers. En plus les mâles chantent merveilleusement bien.
Mes oiseaux n'étaient pas apprivoisées, mais je laissais la cage ouverte et ils sortaient comme ils voulaient et rentraient tout seuls aussi.
Quel que soit l'espèce que tu choisiras, tu peux avoir un couple sans les faire reproduire si tu ne mets pas de nid. Le nid est réservé à la reproduction, pas pour dormir. Beaucoup de gens croient hélas que les oiseaux ont besoin d'un nid et ils en mettent systématiquement dans la cage. Alors évidemment, les oiseaux ne font que faire des petits, car le nid déclenche le besoin aux oiseaux de se reproduire.
Comme il a été dit plus haut, il faut choisir une cage spacieuse et qui doit surtout être plus longue que haute, car les oiseaux volent à l'horizontal et pas comme des hélicoptères.
Voilà tout ce que je peux te dire
😉