Demain les chats, par Bernard Werber

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, petits ou grands lecteurs !

J'ai (enfin) pu tenir entre mes mains ce livre que j'attendais depuis si longtemps, vous l'avez deviné, "Demain les chats". Il n'a pas fait long feu. Je l'ai eu samedi, et je l'ai fini ce matin, quoique, pour tout vous dire, il a duré plus longtemps que ce à quoi je m'attendais. Mais mes lectures ont été entrecoupées par de longs questionnements existentiels, parfois un peu stupides d'ailleurs 😁

Je ne m'attendais pas du tout à un récit aussi romancé, et j'ai été très surprise par le scénario.

Et vous ? l'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?

Pour ma part, même si la vision des choses est antropomorphiste +++ (bon après c'est voulu), je le recommande.

Clémentine

31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a les petits vétérinaires dans le domaine des animaux.

En ce moment je lis "lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)", de Frédéric Lenoir.

Fripouille56
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

En ce moment je lis rien j'attend Vision de LGDC

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Demain les chats c'est assez simple de lecture, je n'ai pas eu beaucoup de mal. Ce n'est pas un vocabulaire très compliqué. Par contre faut pas être très sensible.

C'est une sorte d'. "Utopie apocalyptique" je dirais. Enfin ça se passe dans notre monde donc le mot "Utopie" n'est pas forcément le + approprié.

/!\ SPOIL /!\

La communication animal-homme évolue dans l'histoire, mais notre société s'effrondre.

Pouiou1
Pouiou1

Tu as passé ton brevet a 12ans ? :0 bravo; tu ne serais pas surdoué par hasard ? Tu l'es surement vu la façon dont tu t'exprimes pour ton âge

Je viens de lire un extrait sur amazone, le livre a l'air vraiment pas mal; je pense que tu pourrais aussi aimé le livre "La ferme des animaux" de Orwell (si tu l'as pas déjà lu)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'en ai lu qu'un extrait dans mon manuel de français. Je prends note ;)

Pouiou1
Pouiou1

Pour les gens qui voulait lire Demain les chats :

http://www87.zippyshare.com/v/t5ySiDWT/file.html

Vous appuyez sur telecharger puis autre puis copier sur ibook (si vous etes sur apple) et vous l'aurez gratuitement ;]

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Demain les chats c'est assez simple de lecture, je n'ai pas eu beaucoup de mal. Ce n'est pas un vocabulaire très compliqué. Par contre faut pas être très sensible.

C'est une sorte d'. "Utopie apocalyptique" je dirais. Enfin ça se passe dans notre monde donc le mot "Utopie" n'est pas forcément le + approprié.

/!\ SPOIL /!\

La communication animal-homme évolue dans l'histoire, mais notre société s'effrondre.

"Utopie apocalyptique" est un oxymore, je préfère dire Dystopie ( en tout cas pour la fin) ;)

Et je pense que si cette chate est en couverture, elle n'y est pas pour rien. Elle a un sens très fort mais je ne sais pas quoi, tout est symbolique dans un livre, même la couverture !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'oxymore était volontaire, dans ce livre tout s'oppose, tout est divisé en deux contraires. Et je ne connaissais pas le mot Dystopie 😳

Pour moi, la couverture n'a pas une symbolique très forte. Elle varie en fonction de l'éditeur, et n'a pas été choisie par l'auteur. Mais bon, c'est vrai que ça reste la 1ere page d'un livre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'oxymore était volontaire, dans ce livre tout s'oppose, tout est divisé en deux contraires. Et je ne connaissais pas le mot Dystopie 😳

Pour moi, la couverture n'a pas une symbolique très forte. Elle varie en fonction de l'éditeur, et n'a pas été choisie par l'auteur. Mais bon, c'est vrai que ça reste la 1ere page d'un livre.

Mais l'étymologie d'utopie est bien trop forte pour l'employer dans cet oxymore, de plus on ne peut pas employer ce terme pour désigner ce livre. ( désolé j'ai très longuement étudiée ce terme ahah)

Et certes parfois( et même souvent la couverture n'est pas de l'auteur, je t'invite à aller voir les couvertures des ouvrages de Jean Cocteau qu'il a faites lui même) mais elles ont toujours un sens même si elles semblent des plus anodines (et parfois c'est même très explicite, mais qui dit explicite, dit qu'il y a un sens !).

Par exemple, sur un recueil de poèmes de Théophile Gautier que j'ai achetée ( bon okay c'est de la poésie, donc tout est connotation, mais c'est pour l'exemple ahah) il y avais en guise de couverture principale un glacier. Pourquoi ? Je me suis posée la question et j'en ai déduis que cela faisait référence à son mouvement, le parnasse, qui considère que la poèsie est une oeuvre d'un enlumineur et est très difficile à réaliser.

L'image du glacier faisait donc référence à la difficulté de le gravir, comme la difficulté de créer un poème.

( et là j'avais pensée aussi que cela faisait référence au tableau de Gaspar David Friedich avec le voyageur au dessus des nuages (j'espère que je ne me trompe pas sur le nom) !

Bref, tu penses ce que tu veux mais moi j'ai exprimée mon idée ! ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois que tu es en littéraire, non ?

Perso je suis plus scientifique, alors j'ai un vocabulaire assez limité sur le sujet, donc j'ai pris les mots qui convenaient les mieux parmi ceux que je connaissais.

Je sais qu'une utopie désigne une sorte de perfection. Je voulais dire qu'il se passait des choses beaucoup "mieux" que ce qui ce passe réellement, pendant qu'il se passe des choses bien pire. Là aussi "apocalyptique" était (trop) fort, parce qu'au final, "tout est bien qui finit bien".

Bon en gros je suis une grosse nouille qui n'y connait presque rien, et qui a assemblé deux mots parmi les dix de son vocabulaire très restreint sur le sujet.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?