Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Débourrage de mon shetlandChevaux

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour, j'ai récemment accueillis chez moi un jeune shetland (1 ans et demi environ) et sa mère (4 ans). Jusqu'à présent, les deux poneys vivaient seuls dans un pré au milieu d'une forêt, leur propriétaire leur rendait visite une fois par jour pour les nourrir mais elle les manipulait peu. Je suis obligée de tout réapprendre aux poneys : la mère se laisse caresser et approcher mais elle sait tout juste marcher en longe et n'est pas habituée à être brosser. Le petit quant à lui est encore sauvage : il ne se laisse pas approcher autrement qu'avec de la nourriture.
J'aimerais avoir des conseils sur la démarche à suivre pour sociabiliser le poulain et sa mère.
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles précisions.
Merci d'avance de vos réponses
Eglantine1999
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Salut je pense que les shetlands ont besoin de s'habituer a ta présence quand il remarqueront que c'est toi qui les nourrit et qui nettoie leur enclot ils commenceront a te faire un peu confiance ensuite tu pourras rester un peu dans leur enclot chaque jour sans bouger en leur parlant calmement pour qu'il puisse apprendre a reconnaître ta voix et a l'apprécier en suite tu pourras t'approcher d'eux de plus en plus mais si tu les vois reculer n'insiste pas car il faut que eux aussi décident par eux même de vouloir te connaitre quand il accepteront de se faire caresser tu pourras les brosser mais ce n'est pas nécessaire de le faire trop souvent car quand les chevaux et les poneys sont plusieurs ils se brossent mutuellement avec leur bouche .
Le plus importent est d'y aller doucement et progressivement car le shetland est méfiant alors ne lui donnes pas de raison de se méfier de toi .
Je leurs ai appris assis ils m'ont appris la vie ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
D'accort merci, pour l'instant pour eux : moi=pain et il me laisse un peu approcher mais bon. Comment je fais pour régler les licols? Est-ce que je les attrape à la longe...?
Merci de ta réponse
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
je te conseil de ne pas essayer de les attraper de suite mais de d'abord les familiariser avec le licol en leur montrant tout les jours et peu être en le frottant contre eux pour qu'il ai une odeur qui leur soit familière ensuite comme quand on abitut un chiot a porter un collier tu pourras commencer a leur mettre quand tu viendras les nourrir ou les sortir pour qu'ils puisse associer le licol a quelque chose d'agréable et de positif ensuite tu pouras procéder de la même manière avec la longe .
Il faut y aller progressivement pour ne pas les brusquer car ce sont des animaux craintifs et timides qu'il faut mettre en confiance car maintenant mon shetland porte toujours sont licol est marche d'un pas joyeux vert la porte de son enclos quand je lui mets la longe car il a compris que derrière les barrières il y a plus d'herbe et que c'est grâce a la longe qu'il peut y aller .
Ps: BONNE CHANCE !!!
Je leurs ai appris assis ils m'ont appris la vie ...
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
D'accort merci, à partir de combien de temps puis-je essayer de les mettre en contact avec les 3 autres chevaux (un cheval-un double-un poney)?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
bonjour,
je pense qu il faut d abord qu ils fassent connaissance et après tu pourras peut etre les mettre ensemble.
Heureusement que les animaux existent ! Pouna34
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
D'accort car en fait la mère à l'air d'avoir envie d'aller avec les grand mes le petit, castré depuis peu de temps refuse de se soumettre aux hommes alors ça risque d'être compliqué de le mettre avec les autres non?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Tu devrais mettre les autres juste a cote de l’enclot (atachés si ils risquent de s'enfuir ) et laisser la porte ouverte les chevaux sont trés sociables alors quand le petit mâle verrat que sa mère n'a pas peur d'aller les voir il la suivra surement .
Je leurs ai appris assis ils m'ont appris la vie ...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)