Crevettes ...

Lionblanc
Lionblanc

Bonjour,

avec mon petit frère nous avons le "projet" de faire un aquarium rien que pour des crevettes !!!!! 👌

Nous voudrions savoir si il y avait des sorte de crevette qui serait mieux que d'autre, combien de temps laisser tourner l'aquarium avant de les mettre, pour commencer combien faut- ils mettre de crevettes (il me semble que c'est 10/15)....

En bref comment bien s'occuper de ses crevettes.

P.S : l'aquarium fait 25l.

Merci d'avance 😌

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
24 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Du reste, les crevettes sont alguivores et détritivores et trouvent donc facilement de quoi se nourrir dans un quelconque aquarium planté. Toutefois, pour éviter les carences, il faut compléter par un apport de nourriture régulier, comme des morceaux de fruits et légumes, mais ce n’est pas ce qui coûte le plus cher ! Les japonica sont aussi un peu carnivores, alors des aliments pour poisson de temps en temps sont un bon ajout. Elles sont surtout charognardes, ce qui fait d’elles d’excellents agents d’entretien d’aquarium, même en cas de décès d’un poisson, d’une autre crevette ou d’un escargot ! Par contre, beaucoup d’éleveurs sur le net évoquent le fait que les crevettes peuvent mourir de suralimentation, alors il faut éviter d’ajouter de la nourriture trop souvent. Ici, je n’ai constaté aucun soucis de ce genre, mais je ne les nourris pas tous les jours, loin de là, plutôt une à deux fois par semaine. L’avantage d’ailleurs des crevettes est qu’elles vivent bien une ou deux semaine seules, en cas de vacances par exemple, ce qui est très confortable.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

As-tu reçu des conseils lors de cette acquisition ?

Pas vraiment, mais j’ai lu des fiches d’élevage sur internet. Toutes ne sont pas parfaites, mais en en lisant plusieurs (y compris sur des sites anglophones), et en faisant des recoupements, il devient facile d’obtenir une information complète avant de se lancer dans l’achat d’un animal. C’est pourquoi j’invite tout le monde à faire cette démarche. Sinon, pensez aussi que la plupart des animaleries et jardineries ont des livres sur les différents animaux qu’ils proposent (idem pour les plantes d’ailleurs), ce qui permet en les feuilletant (à défaut de les acheter) de se faire une meilleure idée des besoins de l’animal que l’on s’apprête à acheter.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comment s’est passée l’installation de son espace chez toi ?

Facilement, il y a toujours eu de la place chez moi pour les aquariums et terrariums en tous genres, même dans mes anciens appartements très petits. En l’occurrence comme dit plus haut, les aquariums ont précédé les crevettes que je n’ai eu qu’à ajouter ces dernières dans les aquariums déjà en place. Je dis cela comme si c’était dérisoire, mais il n’en est rien : Ces crevettes sont assez sensibles aux variations de températures et aux variations osmotiques ; il convient donc de les acclimater très progressivement. Certains éleveurs suggèrent même de faire du goutte-à-goutte ! Je dois dire que j’ai perdu deux red cherry les jours qui ont suivi leur installation, de sorte que je n’en ai plus eu que trois, probablement à cause d’une installation trop brusque. Leur faible nombre ne les a pas empêché de faire plein de bébés par la suite fort heureusement !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comment s’occupe t-on de cet animal ?

En général, le plus important en aquariophilie, c’est le volume et les paramètres de l’eau, mais je dirais que ce n’est pas un problème pour ces crevettes qui sont vraiment très robustes et dont les besoins sont facilement comblés.

L’eau doit être à pH 6,5 à 7,5 (voire 8 selon les sources) et GH 4-15, des paramètres relativement simples à stabiliser. Quant à la température, l’idéal est entre 22 et 28°C, mais ces crevettes s’acclimatent très bien à des températures allant de 15 à 30°C et donc aux températures ambiantes de nos contrées, pour peu que leur acclimatation soit progressive comme évoqué plus haut. Les miennes sont à température ambiante depuis plusieurs années et je n’ai eu aucun soucis jusqu’à présent.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quant au volume, il faut qu’il soit suffisant pour les japonica qui sont de grandes crevettes de 3 à 6 cm, avec un grand minimum (euh… un petit minimum?) de 20-25 litres pour 5-6 individus ; l’idéal serait au moins 30 litres, et évidemment, plus elles sont nombreuses, plus il faut un grand volume (dans la nature, elles peuvent vivre en grands bancs de plus de 100 crevettes !) En revanche, pour les red cherry, le volume peut être plus petit, ce sont des crevettes qui s’adaptent bien aux nano-aquariums, et peuvent très bien se plaire et s’épanouir dans 10 litres. C’est le cas des miennes. Évidemment, plus grand, ce serait mieux, mais il y a un moyen très simple d’évaluer le bien-être des red cherry : les mâles sont relativement transparents avec des petites tâches rouges qui leur donnent un aspect un peu rosé, mais les femelles sont quant à elles bien rouges (pour une fois, ce sont les femelles les plus colorées, ça change des libellules, des lézards, des oiseaux…). Or, l’intensité de leur coloration témoigne de leur bien-être, avec des crevettes bien rouges très épanouies, et des crevettes ternes et transparentes voire grisâtres plutôt mal installées. Mes femelles sont d’un joli rouge bordeaux, alors je ne m’en fais pas pour mes crevettes ! Et le fait qu’elles se reproduisent est très bon signe. A noter d’ailleurs que ce sont des crevettes qui auto-régulent leur population, ce qui veut dire qu’elles limitent leur reproduction lorsqu’elles sentent leur espace trop restreint pour agrandir leur colonie. Ainsi, il est donc recommandé de retirer régulièrement quelques crevettes pour favoriser la reproduction et permettre l’apparition de nouvelles petites crevettes jeunes. C’est pour cela que l’on trouve « facilement » ce genre de crevettes sur les forums d’aquariophilie et les sites de petites annonces quand des éleveurs se séparent d’une partie de leurs effectifs. Cela permet donc de trouver des crevettes à bas prix par ce biais plutôt qu’en animalerie.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bref, vous l’aurez compris, le maintien de ces crevettes est simple, surtout pour les red cherry qui se reproduisent facilement, une fois le bon volumes et les bons paramètres de l’eau. Il y a quand-même quelques petites choses à leur apporter en plus pour garantir leur bien-être, et si vous avez été bien attentif, vous avez dû le lire entre les lignes. Il leur faut avant toute chose des copines, ce sont des animaux grégaires, et le minimum est un groupe de 5 individus, mais plus il y en a, plus elles seront bien, dés lors que le volume est adapté à leur nombre. Ensuite, il faut un substrat parce qu’elles aiment creuser un peu, retourner le sable, etc. Il y a d’ailleurs une petite galerie dans le substrat qui est bien visible au travers de la vitre de mon aquarium de red cherry ! Et évidemment, il faut des plantes, et c’est d’autant plus crucial si l’aquarium est multi-spécifique pour qu’elles puissent se cacher. A noter que lorsqu’elles sont seules dans l’aquarium, elles sont plus promptes à quitter le fond de l’aquarium pour nager entre deux eaux et en surface et animer ainsi davantage l’aquarium, ce qu’elles osent moins en présence d’autres espèces.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quels conseils pourrais-tu donner aux personnes qui souhaiteraient avoir le même animal ?

Je dirais que les red cherry sont un bon choix pour un débutant en crustacés, dés lors qu’elles sont plusieurs et que leur environnement présente bien tous les éléments essentiel à leur bien être, même dans un petit volume. L’idéal est de commencer avec 5-6 crevettes en veillant bien à prendre des mâles et des femelles si l’on veut de la repro, avec donc 2 grosses crevettes bien rouges et des petites crevettes transparentes ou rosées plus petite (3-4 sachant que parmi ces crevettes il y a sans doute des mâles, mais peut-être aussi de jeunes femelles encore petite et mal colorées). Ensuite, il faut bien les acclimater progressivement quitte à le faire millilitre par millilitre (je pense que c’est une transition trop brutale qui m’a valu de perdre 2 red cherry au tout début), et il en va de même pour les changements d’eau par la suite. Enfin, la plupart des espèces de crevettes d’eau douce peuvent cohabiter entre elles (notamment les deux espèces présentées ici), mais il leur faut dans ce cas un espace suffisant pour éviter les compétitions inter-spécifiques. Il faut noter aussi qu’il existe différentes variétés de crevettes qui peuvent s’accoupler entre elles, en particulier les var. red (red cherry) et var. green de Neocaridina heteropoda. Les faire cohabiter n’est donc pas une bonne idée parce qu’elles risquent de s’accoupler, ce qui à terme donnera des hybrides ni rouges ni verts, sans doute gris ou bruns.

J’espère que ce petit descriptif de mon histoire crustacée vous aura convaincus que les crevettes sont des petits animaux charmants et tout à fait divertissants et intéressants à observer, qui suffisent à animer un aquarium même dépourvu de poissons, contrairement à mes idées reçues initiales, que je sais partagées par beaucoup de gens.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc voilà , j'ai fait un copié collé en plusieurs fois car sinon il n'y avait pas la place et j'ai trouvé ça sur Le Pouldard Express de Dark Maman :)

Lionblanc
Lionblanc

Ou la la sa fait beaucoup !!!

Merci quand même !!!!!!! 😌

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Lionblanc
Lionblanc

Je ne suis pas experte mais je pense que 1 aqurium pourra suffire à grand max 3/4 voir moins crevettes de petites tailles car il leur faut de l'espace après il faut savoir : c'est un aquarium d'eau douce ou salée ?

L'eau est de l eau douce.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?