Créer un élevage/pension

Utilisateur anonyme

Bonjour, voilà je vais vous présenter un peu ma situation et mon projet. J'espère que vous pourrez m'aider.

Alors, il y a quelques mois j'ai été victime d'un accident de la route qui m'a obligé à arrêter mes études de médecine. Aujourd'hui suite à mon accident je suis dans l'incapacité d'exercer le métier dont je rêver. J'envisage donc une nouvelle profession.

Suite à cet accident, je suis bénéficiaire d'une indemnité. J'en vient à mon projet.

Ayant 2 bergers allemands et adorant les chiens, je me suis demandée si je pouvais créer un élevage canin, un vrai, pas un élevage pour faire de l'argent, un vrai élevage français. Ainsi qu'une pension canine.

Pour réaliser ce nouveau rêve, j'aimerais savoir quels études dois-je faire ? Existe t-il des formations ?

De plus pour cela, j'ai le projet d'acheter ma maison, ce qui était déjà prévu mais du coup quels sont les critères obligatoires pour faire mon élevage ? Voisins ou non ? Superficie de terrain ? Superficies des dépendances ? Quelles sont les normes à respecter ?

Je vous remercie de m'avoir lu (:

8 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :)

Pour l'élevage canin, ça dépend de plusieurs situations:

-une seule portée par an LOF, tu as juste besoin du numéro de portée à chaque fois.

-une seule portée par an non LOF, là il te faut déjà un numéro de Siren (que tu peux demander une fois les 1er chiots nés).

-à partir de 2 portées par an, LOF ou non, il te faudra obligatoirement le numéro de Siren et le CCAD (certificat de capacité pour les animaux domestiques) que tu passes avec un QCM après avoir fait 2 (ou 3, j'ai un doute) jours de formation.

Tu peux toujours faire une formation en élevage canin sur 1 ou 2 ans mais ça ne t'apportera aucun diplôme (par contre, tu auras bien plus de connaissances dans le domaine).

Pour ce qui est de la pension, là je m'y connais un peu moins, il te faudra aussi le CCAD et certainement aussi un numéro de Siren.

Dans tous les cas, si tu as plusieurs chiens pour l'élevage et encore plus en pension, il te faudra les infrastructures nécessaires qui sont, il me semble:

-être à plus de 150 mètres des autres habitations (perso je ferais plus^^ ).

-une pièce qui servira d'infirmerie, une autre de nurserie et une dernière pour accueillir les clients.

-pour ce qui est de la superficie des terrains et des dépendances là je sèche un peu^^ .

ps: je te conseil de bien faire les test de dysplasie des hanches (voir plus, je ne sais plus ce qu'il faut faire pour cette race) de tous tes chiens afin de ne pas faire reproduire des "mauvais" chiens et faire donc naître des chiots en meilleure santé ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la réponse Stellaieux.

Effectivement je voudrais faire au moins 2 portées par an de chiens LOF. Donc je vais devoir passer le CCAD.

En ce qui concerne mes chiens, ils ont été radiographier pour la dysplasie (+ leur parents) et aucun soucis.

Oui 150 mètres je trouve ça un peu juste, bon courage aux voisins haha. Non je partais plutôt sur une maison de campagne mais assez proche d'une grande ville, pour avoir du terrain et plutôt un style de longère ou corp de ferme pour avoir des dépendances (grange, etc).

J'ai une petite question si tu t'y connais, est ce que j'ai le droit de demander un affixe pour mon élevage ?

Merci beaucoup pour le temps passé pour me répondre (:

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Je cherche aussi un corps de ferme pour mon futur élevage, seul au monde, sans aucun voisin à l'horizon^^

Si tu fais des portées que LOF, oui tu as le droit à un affixe. Normalement il faut que t'envoie le formulaire à la SCC (avec 3 propositions dans l'ordre de tes préférences, parce que certains peuvent déjà être prit). Mais tu as encore un peu de temps pour ça ;)

Tu vas faire BA à poils courts ou longs? (ça c'est juste pour la curiosité^^ ).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Encore une fois merci pour a réponse (:

Pour le moment mon mâle est un poils courts et ma femelle une poils longs donc j'aimerais leur trouver une compagne ainsi qu'un compagnon. J'aimerais faire ba poils courts et ba poils longs. Mais je veux m'arrêter à cette race (:

Et toi tu veux faire un élevage aussi ? Quelle race ?

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

De Husky LOF. J'ai la formation et une femelle qui va bientôt faire sa 1ère portée.

Je ne peux pas aller plus loin pour le moment car je ne suis que locataire d'une maison.

Le reste se profile doucement mais sûrement ;)

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Je te souhaite de réussir (: c'est un beau projet !

Et je me suis permise de faire un petit tour, et tes photos sont très belles (:

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Et bien merci ;)

C'est un projet très beau que beaucoup de personnes ne comprennent pas hélas (il faut adopter, les élevages sont là pour faire seulement du fric, etc etc).

Perso j'aime les chiens de races pure (même si je n'ai rien contre les croisées) et pouvoir faire prospérer le Husky (ou le BA dans ton cas) n'est pas un crime.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Salut Boubie :)

Les Golden sont des amours (j'ai un Labrador qui était à mes côtés pendant mon enfance et mon adolescence, ce sont vraiment de bons chiens de compagnie).

Comme expliqué plus haut, ce sera le Berger Allemand pour Louisem et le Husky pour moi.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "