Coup de gueule : Conseils de "Pro véto"

Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Bonsoir à toutes et à tous,

je ne suis pas vraiment du genre à créer des posts mais là la lecture de divers sujets me pousse à partager un petit coup de gueule et à avoir votre avis là dessus.

Depuis quelques années (je crois), on a le droit à des conseils d'étudiants vétérinaires sous le pseudo "ProVéto Junior". L'idée peut être pas mal...

Mais il s'avère que beaucoup de leurs "conseils" me font froid dans le dos,

je suis assez active dans la catégorie rongeurs pour apporter quelques petits conseils aux personnes qui en ont besoin, et parfois après l'intervention de ces étudiants

Et c'est ainsi que j'ai pu lire divers conseils tels que :

- la cohabitation lapin / cochon d'Inde

- conseiller de faire cohabiter plusieurs hamsters ensemble

- Conseiller l'achat de cages minuscules et non adaptées...

Et j'en passe

Et là je me baladais dans la catégories chiens et j'ai également été surprise par leurs réponses.

Leur intervention part d'une bonne intention sauf que pas mal de leurs réponses comportent des risques pour le bien être et la santé de nos animaux !

Le problème est qu'étant "étudiants vétérinaires", j'ai bien peur que leurs conseils soient pris majoritairement en compte par les intéressés, par rapport aux réponses de simples passionnés / propriétaires d'animaux...

Surtout que quand on leur répond, on ne reçoit pas de réponse de leur part...

Peut on faire quelque chose pour éviter cela à votre avis ?

Ca me met quand même en rogne de lire de telles réponses de futurs vétérinaires...

Bonne soirée à vous !

5 réponses
Erable
Erable

Bonjour Rodents

Effectivement ça va faire 3ans que Provéto est actif sur Wamiz. Je ne pense pas que qui que ce soit puisse y faire quelque chose étant donné qu'ils sont venus suite à la demande de Wamiz.

Comme toi, je suis aussi stupéfaite parfois des conseils qu'ils donnent et nous ne sommes pas que deux à le penser.

Chat/chien/rongeur il y a bien souvent des réponses conseillées qui justement ne sont pas à conseiller.

Ils sont encore étudiants, ne l'oublions pas.... Et comme dans chaque profession les connaissances s'apprennent et s'affirment sur le terrain et pas en 6mois.

Seulement....la, il y va aussi de la vie des animaux.

Je pense aussi que c'est un choix de leurs parts avec l'accord de Wamiz de ne pas répondre aux Wamiziens (une question très certainement pour ne pas créer + de conflit qu'il n'y à déjà).

Mais je suis de ton avis que lorsqu'un internaute regarde ses réponses, il aura davantage confiance au pseudo qui émet (école vétérinaire de Maison.....). Et pourtant ils ne sont pas toujours dans la réalité.

Wamiz viendra peut-être répondre à ton poste, je passais juste pour confirmer tes dires.

Citer
Gabyn
Gabyn

Je suis d'accord avec toi, quand ça parle de médicaments, soins, pour chiens et chats je ne m'y connais pas donc je ne peux pas intervenir mais il y a parfois des réponses qui me sidèrent, surtout dans la partie plus bas du forum dans "Questions animaux". Par exemple aujourd'hui une personne qui voulait une réponse urgente dans la journée même car elle voulait donner un chaton de 2 mois et voulait savoir si elle pouvait le faire, le provéto lui dit qu'elle ne devrait pas, sort une étude comme quoi il faut pas retirer un chaton avant au moins 13 semaines, parce que sinon troubles etc. mais pour finir il lui dit "légalement c'est possible on peut donner un chaton à 8semaines"! Et à votre avis que va faire cette personne qui va se fier à un "pro" ? elle risque de se dire "étude bof" du moment que c'est légal je m'en débarrasse donc aujourd'hui !

Et il y a qqs semaines une fille disait "quel type de race de chat pour moi, je veux un compagnon calin, avec qui j'aurais beaucoup de complicité, je n'ai pas beaucoup d'amis, je ne sors pas, je préfère rester au chaud", le provéto lui sort "ah mais chère xx, d'après ce que vous me dites si vous recherchez de la complicité c'est un chien qu'il vous faut", un chien ? à une personne qui n'aime pas sortir et préfère rester au chaud ?

Et là hier à propos d'un husky qui hurle et détruit tout pendant l'absence de ses maîtres, nous d'après ce qu'on déduit c'est un husky qui manque d'exercice physique au quotidien, le provéto nous sort sa carte anxieté de séparation.

Je ne dis pas que tous leurs "conseils" sont mauvais car je les ai pas tous lus, mais des fois on dirait qu'ils font des copier-coller de fiches déjà prêtes (genre cas A il faut répondre A), ou se disent A=B sans parfois creuser ce qu'il y a en dessous, ou comme ils veulent pas/peuvent pas dire clairement "non" ça donne des réponses complètement à côté de la plaque et comme tu dis, parce que ce sont des "pros" certains internautes les croient.

Donc j'aimerais bien savoir si effectivement l'équipe de Wamiz lit les posts de ces "pros" et ce qu'ils en pensent

Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis rassurée de voir que leurs messages effarent d'autres membres,

leurs "conseils" peuvent vraiment induire en erreur en effet, la preuve avec les exemples que tu donnes Gabyn :/

Bon bien entend pas de manifestation de Wamiz...

D'un côté Wamiz fonctionne un peu pareil : si il n'y avait pas le forum, les gens tomberaient sur les fiches conseils qui recensent quand même pas mal de bêtises...

Avez-vous déjà tenté de les contacter par message privé ? C'est un peu compliqué car il y a plusieurs étudiants mais au moins pour leur expliqué le problème général

Citer
Tania28700
Tania28700

Tout à fait d'accord, moi aussi ca me fait sortir de mes gongs quand je vois certains de leurs commentaires ; ils doivent avoir le droit de poster mais jamais aucune réponse, ni réaction si on leur dit que nous ne sommes absolument pas d'accord.

Non et je crois que les contacter ne servirait pas à grand chose... ils déballent ce qu'ils apprennent surement et malheureusement

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui en effet, même en les interpellant ils ne répondent pas... Peut être bien qu'ils ne suivent même pas les sujets dans lesquels ils postent... Car ça doit être compliqué quand on est plusieurs sur le même compte !

Je pense qu'il n'y a rien à faire du coup... A moins de signaler leurs mauvais conseils en les reportant comme abus ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?