Je reviens aux nouvelles, avant de le stresser avec une opération ou de lui donner quelque chose, j'ai d'abord suivi les conseils d'un comportementaliste. Ainsi avant de travailler sur le chat on a travaillé sur notre posture à nous humains et sur l'environnement. Et en fait il s'est révélé qu'on était aussi stressé et inquiets et que dans notre langage corporel le chat le ressentait et cette tension dans nos épaules ça n'arrangeait pas les choses. Il semblait passer une mauvaise période et à la place de l'appuyer on lui rajoutait du stress...
Du coup on a fait attention à notre posture, à être moins stressé, à moins regarder ce qu'il faisait comme pipi, ou agressivité, juste en mettant des huiles essentielles de menthe poivrée et de citron là où on ne voulait pas du tout qu'il fasse pipi, en couvrant de plastique les coussins ou autre à chaque fois qu'on n'était pas dans la même pièce, etc... Le reste, on a lavé, on a multiplié les litières différentes, je me suis levée la nuit pour juste me poser à proximité de lui lorsqu'il miaulait.
Bref, aujourd'hui il réutilise ses litières, mais on ne les a pas encore diminué. Il n'est plus du tout agressif et est même devenu très câlin. Il se plait mieux, on a commencé à enlever les plastiques de protection tout doucement. Je me lève toujours la nuit, mais il miaule moins souvent. Il semble avoir dépassé ce mauvais moment; il commence à jouer tout seul. Ses jouets, son tunnel, il court et saute (ce qu'il ne faisait pas avant), il aime beaucoup sortir à la laisse, et est très affectueux, il vient systématiquement maintenant et reste souvent à côté de nous. On commence une vraie relation 🙂
J'ai toujours eu des chatons, et je n'ai jamais adopté de chat adulte. Je me rends compte qu'ils peuvent être très affectés, j'ai eu peur de la dépression, mais aujourd'hui plus du tout. Il va bien 🙂!
Je vous remercie pour tous vos conseils, je garde ça précieusement !