Conseils, témoignage...pour la vente en animalerie? urgent

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonjour, j'aimerais savoir qu'elle sont vos pensées, vos ressentis sur le métier "vente en animalerie"

J'aimerais éventuellement des témoignages de ce métier.

L'année prochaine j'intègre un lycée pro, en vente animalière. J'adore la vente, le contact avec le client et surtout les animaux, le fait de s'occuper d'eux, de les nourrir, nettoyer leurs cages etc.

Le lycée où je vais aller possède sa propre animalerie, qui sert juste à travailler avec les élèves (ils ne vendent pas d'animaux).

Bref j'adore ce métier mais le fait que les animaux soit enfermé dans des petites cages...sa me déprime un peu...

Si vous avez déjà vécu des expériences comme celle-ci, si vous avez pratiquez ce métier, les contrainte de ce métier, les avantages ou autre je suis preneuse.

Merci, bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
7 réponses
Utilisateur anonyme

Je connais quelqu'un qui travaille dans une animalerie et elle dit qu'elle adore son métier ! Mais le seul truc qui la tracasse et qu'elle n'aime pas c'est que les animaux sont dans de petites cages et qu'ils sont nombreux dans ceux-ci . De plus elle nous a expliqué que les autres travailleurs avec qui elle travaille ne sont pas aussi passionnés qu'elle pour les animaux donc ce qui veut dire qu'ils bâclent le travail à cause qu'Ils n'y sont pas intéressés et ils vendent les trucs les plus chers pour que l'animalerie se fasse de l'argent et qu'ils sont un plus gros salaire ... Donc voilà ce que je sais ... Si cela peut t'aider ...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Ah oui, je suis dans le même cas qu'elle moi aussi sa me tracasse beaucoup les animaux dans les petites cages, merci. :)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Une fois j'étais dans une animalerie. Il y avait des cages avec de hamsters. Si on exclue le fait que les cages étaient trop petites et que je pensais que les mâles et femelles n'étaient pas séparées, deux enfants d'environ 8/9 ans criaient sur les hamsters. La vendeuse qui pourtant les voyait ne disait rien.

Ensuite, une jeune femme a voulu acheter une souris. La vendeuse lui a vendu une seule souris. Et je pense qu'elle ne savait même pas si c'était un mâle ou une femelle pour savoir si elle était grégaire :( à mon avis tous les vendeurs d'animalerie ne sont pas comme ça mais cela doit être bien rare 😔

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

D'accord, merci à tous pour vos réponses.

En tout cas si je travaille dans une animalerie ce n'est pas pour maltraiter les animaux, je les chouchouterais et je vais faire en sorte que je travaille dans une BONNE animaleries, je suis vraiment une grande passionné d'animaux et je ne veux pas que les animaux soient malheureux, pas comme certaines animaleries qui s'en foutent totalement des animaux...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Coucou ! Pour avoir travaillé en animalerie et realiser un bac pro je te fais mon retour.

Sincerement j'adore mon boulot. J'adore la vente, le contact client. Le seul hic que je trouve dans l'animalerie, du moins ce qui me dérange le,plus c'est les animaux. Netoyage, entretient... c'est long, fatiguant... Malheureusement t'auras beau vouloir chouchouter tes petits hamster ou les peruches, tu ne pourras pas. Pourquoi ? Tout simplement car c'est un commerce. Et que tu ne dois pas perdre tpn temps a caresser les animaux.. tu dois simplement te contenter de bosser.

Les conseils que l'ont donne sont les conseils que l'ont doit donner pour vendre. Le but étant pas d'essayer de realiser le bien etre futur de l'animal, mais de faire du chiffre d'affaire. C'est malheureusement le but de tout magasins..

Sinon c'est une bonne experience. J'ai justement envie de travailler en animalerie. Mais style maxizoo dans lequel il n'y a pas d'animaux (du moins celui de chez moi). :)

Utilisateur anonyme

Une chose aussi qu'il faut que tu saches avant d'avoir les pieds dedans c'est que la première tâche que tu dois faire de la journée et d'enlever tous les animaux qui meurt dans la nuit, ça arrive de temps en temps pour les rongeurs et les oiseaux, mais c'est surtout les aquarium, qui sont remplis pour donner au client l'envie d'un achat compulsif, sinon je rejoins le commentaire de Lo. C'est un métier très enrichissant mais il te faudra beaucoup de recul entre ton avis personnel et ton avis professionnel. Des clients prêts à acheter ce qu'il y a de mieux ou de plus cher pour leur animal, j'en ai pas conseillé beaucoup :/

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je l'avoue je n'ai lu que les premiers messages et je suis étonnée de vos témoignages assez négatifs. Personnellement, j'ai fait plusieurs stages en animalerie et je suis toujours tombé sur des vendeurs qui aiment ce qu'ils faisaient et le fait que les animaux paraissent beaucoup dans une seule cage c'est "normal" les animaux ne sont en principe que de passage dans l'animalerie ce n'est pas du définitif. Personnellement, je prends ça comme une motivation pour que les animaux trouvent un foyer.

Après avant de te lancer, moi qui souhaite aussi aller dans l'animalerie, sache que ce n'est pas le métier qui offre le plus d'emplois, en tout cas dans mon département et aux alentours. C'est vrai que c'est rageant quand on voit des gens qui n'en ont rien à faire de leur métier alors que nous on rêverait d'être à leur place.