Conseils éducation

Bonjour,

J'aimerai quelques conseils pour un petit chiot d'a peine 2 mois que j'ai trouver sur le bord d'une route..Je débute totalement.

Pour la propreté, il fait quelques pipi sur le tapis de propreté mais se lâche ailleurs pour le reste...Je le sors mais il ne comprend pas qu il faut faire dehors (je sais qu'il est encore tôt) et pleure pour rentrer et faire à la maison. Auriez vous des conseils pour accélérer sa comprehension ? Je le récompense quand il fait bien :)

Pour l'éducation, lorsque qu'on joue ou que je m'occupe pas de lui ou même quand je le gronde il grogne ou aboie...et il me mordille sans cesse sans me laisser de repis jusqu a vraiment me faire mal parfois... que faire ?

Merci pour vos conseils

Sarah

9 réponses
Zanimosexpress

Félicitations de lui avoir sauver la vie, un chiot n'est propre que vers l'âge de 6 mois, en attendant il faut mettre un journal et lui montrer qu'il faut faire pipi dessus, s'il fait ailleurs, il faut tremper le journal dans le pipi, pour qu'il y ai son odeur et de nettoyer l'endroit où il a fait , attention qu'il ne vous voir pas nettoyer ni ramasser le caca, il mangerait ses crottes ou les cacheraient.

Il faut le sortir après chaque repas, et plusieurs fois par jour car il chiot mange 4 fois par jour.

Il s'habituera à sortir à l'extérieur, l'avantage du journal c'est que même si laisse le chien plusieurs heures seuls, il ira sur son journal au lieu de faire pipi partout.

" https://aubonheur89.com/categorie-produit/animaux/ "

Ah merci beaucoup, il y a des choses que je ne savais pas ...

Utilisateur anonyme

Je ne suis pas pour l'idée du journal ou du tapis pipi car ça retarde la propreté puisque le chien pensera que c'est plus simple de faire à l'intérieur que de faire à l'extérieur. Il faut retirer alaise et autres choses qui servent à faire pipi à l'intérieur, le sortir le plus de fois possible pour qu'il apprenne à faire ses besoins dehors, mais il faut aussi qu'il côtoie des gens, d'autres chiens et ce le plus tôt possible. Ne pas oublier de l'emmener chez le vétérinaire pour les vaccins et l'identification. Il vous mordille c'est normal, il n'a que sa gueule pour découvrir le monde, donc vous pouvez dire aïe de façon aiguë et rediriger son mordillement sur un jouet

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, essayez de ne plus mettre le tapis de propreté afin de l'obliger à faire dehors. Sortez-le au maximum toutes les 3/4 heures, allez vite dehors lorsqu'il termine de manger/boire/dormir/jouer car il aura sûrement envie de faire ses besoins. C'est une bonne idée de récompenser lorsqu'il fait bien, vous pouvez également lui dire "tes besoins" dehors avant qu'il les fasse et dire "c'est bien tes besoins !!" si il y arrive en récompensant après. Restez dehors quelque temps après qu'il ait uriné ou fait des selles pour qu'il intègre petit à petit qu'il doit faire cela dehors. La nuit levez-vous s'il ne vous réveille pas lorsqu'il veut faire ses besoins.

Dès qu'il y a un accident à l'intérieur sortez-le de suite en le portant pour qu'il finisse dehors sans le disputer et nettoyez ensuite en dehors de sa vue afin qu'il ne pense pas que c'est un jeu.

Pour ce qui est du problème de la recherche d'attention, ignorez-le s'il commence à monter en pression (tournez le dos, montez sur une hauteur pour pas qu'il ne vous mordille), et dites doucement "c'est bien" dès qu'il est posé sans grogner, il mettra peut être du temps à comprendre mais à force il se calmera plus vite. Essayez de lui laisser de quoi s'occuper : jouets, jouet fourré avec de la nourriture, des os à mâcher, de longues balades en liberté pour qu'il dorme. S'il vous mord en jouant dites "non" et stoppez le jeu en l'ignorant, cela ne lui plaira pas et il arrêtera petit à petit.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Il ne faut surtout pas l'habituer à faire sur un journal ou un tapis, vous allez galérer pendant des années !!!

Ce chiot est un bébé, sans aucun contrôle sur son anatomie, il n'y a rien à lui faiure comprendre, tous les gens qui ont un chiot savent qu'il faut juste essuyer en silence et discrètement, surtout sans en faire une affaire d'état

Parallèlement, vous devez faire des progrès en observation pour deviner avant le chiot qu'un pipi est imminent, vite vite vous les sortez,

et à chaque fois qu'il fait dehors vous félicitez avec de grandes manifestations de joie, vous récompensez de teps en temps, vous employez les bons mots ("c'est bien pipi dehors " par exemple

>> ainsi, vous préparez un avenir serein en créant de bons principes auxquels le chiot s'habitue même s'il reste incapable pour un long moment de gérer lui même ses besoins

Merci beaucoup pour tous vos messages, c'est très réconfortant ! Jy vois enfin plus clair :)

Gabyn

Qu'est-ce qu'il est chou ! Et il a déjà des yeux biens vifs ! Merci à vous de l'avoir accueilli.

Oui emmenez-le chez le véto (ou un dispensaire pour animaux ou une assoc qui a un cabinet de véto c'est moins cher) pour lui donner les premiers vaccins car il peut encore attraper pas mal de maladies à cet âge, et le faire pucer à votre nom en cas de perte.

Oui il doit pouvoir apprendre dès maintenant à se sociabiliser avec des gens, son environnement extérieur et d'autres chiens adultes ou chiots car il est à peine sevré et n'a pu apprendre les codes canins de sa mère donc les autres chiens s'en chargeront (des adultes chiens calmes, hein, bien dans leurs pattes)

Pour l'apprentissage de la propreté, vous en aurez encore pour plusieurs mois, c'est comme un bébé qui n'a pas le contrôle de ses sphincters, un bébé sans couche quoi et il faut lui instaurer des habitudes de sorties qu'il sache à quel moment il se retient, doit sortir etc. donc vous oubliez les alèses/papiers journaux car il va pas comprendre pourquoi deadns/dehors et puis c'est tellement plus confortable à la maison.

Donc vous le sortez dès votre réveil par ex. à 7h pendant 15min, puis retour petit-déj, il va jouer/dormir, le sortir dès son réveil par ex. à 11h ou midi, puis en fin d'aprèm, puis juste avant/après son diner, et une dernière balade avant dodo. S'il ne fait pas dehors c'est frustrant mais pas grave, ca va venir et chaque fois qu'il fait dehors vous le félicitez bruyamment genre "ouiiii pipi c'est bien !", friandise éventuellement.

A la maison ne lui laissez pas accès à toutes les pièces, quand vous vous absentez mettez le dans une pièce facilement nettoyable (cuisine, s de bains, en veillant à tout enlever par terre) avec un panier, si cage avec une petite couverture dessus mais porte toujours ouverte, et commencez aussi à lui apprendre à rester seul petit à petit, 15mn, 30mn

Et continuez à nous donner des nouvelles du petit !

Merci pour tous vos conseils, ça ma vraiment bien aidé.

Il est enfin beaucoup plus sage au niveau des mordiellements, je lui ai fait comprendre que ça faisait mal et je lui ai acheter des jouets pour qu'il s'énerve dessus plutôt que sur moi 😜

Pipi c'est bon pour le tapis de propreté il reste necore caca où c'est pas encore ça. Je le sors 2 fois par jours, mais plus quand c'est mes jours de repos. Je pense qu'il devrait comprendre à force que c'est dehors qu'il faut faire mais bon il est encore jeune.

La suite au prochaine épisode 😉