À partir du galop 4?! Jpense que tout dépend du cheval :)
Oui et non ;)
Si tu prends un vieux pépère tout gentil, il te faudra quand même de l’expérience, pour comprendre son comportement, pour ne pas faire d'erreurs avec lui , pour bien s'en occuper avant et après, pour bien gérer la séance de monte (détente, travail...)... Mais après un G2 peu avoir plus d'experience qu'un G4 ;)
Pour exemple, j'ai pris un cheval en DP avec mon club l'année dernière (malheureusement que 1 mois car il est parti ailleurs après, et pas l'argent pour en reprendre une) :
Un petit cheval très gentil que je connaissait bien et que je montait très souvent dans mes cours : un peu flemmard au début, mais une fois qu'il est dedans il y est à fond !
Première fois que je le monte seule, toujours gentil, il n'avait "pas envie" de galoper alors on fait à peine un tour au galop à la détente, je ne fais pas grand chose et ne sais pas vraiment quoi lui demander. Les séances d'après "s'empirent", j'ai l'impression de le force de faire ce que je lui demande, dès que je met un petit coup de cravache quand il n'avance pas, coup de cul, je n'ose même plus lui demander le galop (malgré mon galop 4-5). Fin de la semaine, on fait notre cours collectif qui se passe à merveille, comme les cours d'avant et je me rends compte que c'est juste ma détermination. Après tout s'est bien passé, quand je lui demandais quelque chose, je lui demandais jusqu'au bout et sûr de ce que je demande, et j'ai aussi monté hors-cours avec une fille de mon cours et sa DP, on s'aidait et on reprenait les exercices du cours précédent et trouvons des idées.
Mais toute seule sans cours et sans personne (comme une DP avec propriétaire) j'aurais vite abandonné, malgré mon G4 et le cheval très gentil ! ;)