Conseils DP

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je voulais savoir si quand on trouve une DP (demi pension) près de chez nous on a le droit de choisir le centre équestre du cheval et si on est déjà dans un centre équestre ont peut choisir que le cheval aille dans ce centre ?

9 réponses
Utilisateur anonyme

Oula, non ! A moins que son propriétaire soit très très (...) très gentil !

Quand tu prends un cheval en demi pension, tu n'as aucun droit sur lui ! Tu détermineras avec son proprio combien de jours par semaine tu as le droit de monter son cheval, ce que tu as le droit de faire avec, et le prix de la DP (logiquement la moitié du prix de la pension où il est, mais c'est plus ou moins en fonction des capacité du cheval, des tiennes et des jours de monte).

Si tu respecte pas ton contrat avec lui, il peut l'annuler à tout moment. Il peut aussi l'annuler pour n'importe quelle raison, valable ou pas.

Si tu en veux un dans ton club, demande à ton moniteur, les centres équestre ont souvent des poneys et chevaux à prendre en DP, il sera si tu es capable de t'en occuper, et logiquement il y a 1 cours collectif compris dans le prix de la DP.

Utilisateur anonyme

Ok merci

Dans mon ancien ce (car j'ai changer) jài eue deux chevaux en DP mais c'était des arnaques ont pouvait juste les monter 1 fois par semaines ...

Tsukino

Exactement, la dp le cheval n'est en aucun cas déplaçable, par contre prendre un cheval au pair est aussi une possibilité, je ne sais pas si tu connais... C'est un autre budget c'est certain mais là tu peux demander au propriétaire de conduire son cheval dans un centre ou tu paieras la pension mais tu pourras le monter et t'en occuper quand tu le voudras, 7j/7 (avec bien sûr, un jour de repos minimum!) c'est comme si le cheval était à toi mais il appartient toujours au propriétaire.

Pareil, il a le droit d'annuler le contrat à tout moment et venir voir son cheval quand il le veut, donc il faut être certaine de pouvoir subvenir correctement à ses besoins.

Utilisateur anonyme

Ok merci

Dans mon ancien ce (car j'ai changer) jài eue deux chevaux en DP mais c'était des arnaques ont pouvait juste les monter 1 fois par semaines ...

Tu payais combien ? Et tu le montais que une fois toute seule en plus d'un cours ou sans cours ?

Les quarts de pension existent et là tu peux monter qu'une fois par semaine (généralement) mais du coup c'est moins cher. ;)

Et si tu montais qu'une fois/semaine en cours c'est peut être parce que tu n'avais pas encore le niveau pour le monter toute seule, non ? Mais dans ce cas là ça ne devrait appelé une DP ^^

Utilisateur anonyme

Lou' --> c'était un cour collectif + un cour particulier et j'avais mon galop 2

Tsukino --> on paye toute la pension ? Pas la moitié ?

Utilisateur anonyme

Lou' --> c'était un cour collectif + un cour particulier et j'avais mon galop 2

Tsukino --> on paye toute la pension ? Pas la moitié ?

Mais tu payais combien (environ si tu ne te souviens pas exactement) ? Un cours particulier coûte cher ;)

D'après ce qu'on dit, on est capable de monter un cheval seul (toujours avec quelqu'un qui n'est pas loin) à partir du galop 4 !

Et par rapport à ce qu'à dit Tsukino, non, un cheval au pair coute bieeeeenn plus cher. C'est comme si tu avais ton cheval, tu paye, TOUT : pension, nourriture, maréchal, vétérinaire (en cas de très gros problème on doit pouvoir partager les frais avec le propriétaire normalement), materiel (selle, filet...)...

On peut jamais donner de prix exact, mais peut être 500€/mois, sans incidents !

Utilisateur anonyme

À partir du galop 4?! Jpense que tout dépend du cheval :)

Utilisateur anonyme

À partir du galop 4?! Jpense que tout dépend du cheval :)

Oui et non ;)

Si tu prends un vieux pépère tout gentil, il te faudra quand même de l’expérience, pour comprendre son comportement, pour ne pas faire d'erreurs avec lui , pour bien s'en occuper avant et après, pour bien gérer la séance de monte (détente, travail...)... Mais après un G2 peu avoir plus d'experience qu'un G4 ;)

Pour exemple, j'ai pris un cheval en DP avec mon club l'année dernière (malheureusement que 1 mois car il est parti ailleurs après, et pas l'argent pour en reprendre une) :

Un petit cheval très gentil que je connaissait bien et que je montait très souvent dans mes cours : un peu flemmard au début, mais une fois qu'il est dedans il y est à fond !

Première fois que je le monte seule, toujours gentil, il n'avait "pas envie" de galoper alors on fait à peine un tour au galop à la détente, je ne fais pas grand chose et ne sais pas vraiment quoi lui demander. Les séances d'après "s'empirent", j'ai l'impression de le force de faire ce que je lui demande, dès que je met un petit coup de cravache quand il n'avance pas, coup de cul, je n'ose même plus lui demander le galop (malgré mon galop 4-5). Fin de la semaine, on fait notre cours collectif qui se passe à merveille, comme les cours d'avant et je me rends compte que c'est juste ma détermination. Après tout s'est bien passé, quand je lui demandais quelque chose, je lui demandais jusqu'au bout et sûr de ce que je demande, et j'ai aussi monté hors-cours avec une fille de mon cours et sa DP, on s'aidait et on reprenait les exercices du cours précédent et trouvons des idées.

Mais toute seule sans cours et sans personne (comme une DP avec propriétaire) j'aurais vite abandonné, malgré mon G4 et le cheval très gentil ! ;)

Utilisateur anonyme

Perso quand jai mis mon cheval en dp, cetait 3 sortie par semaine, prise régulière de cours avec ma prof a la charge de la dp pour 80 euro par mois. Ce qui comprenais la moitié de la pension et de l'orge, la moitié du parage, acces libre au matos de mon cheval.

après, clairement, mon cheval est tres gentil, mais comme je l'aime, cest mini niveau 4 avec teste avant.