Conseil pour chat craintif

Anamiou

Bonjour à tous,

J’ai adopté une petite chatte nommée Maya ce mardi. Elle est mi sauvage, n’a connu que le refuge dans une cage, elle à 5 mois et est très craintive.

Depuis mardi je ne lâche rien, je suis patiente, lui donne à manger à la main, j’essaye de la faire jouer (elle est réceptive depuis hier d’ailleurs).

Je passe des heures assise par terre à sa hauteur , elle aime mes caresses et ronronne à gogo. Elle se met même sur le dos et me montre son petit ventre qu’elle me laisse toucher.

Le seul soucis est qu’elle ne sort pas de sa petite maison quand on est là. Pourtant elle me fait totalement confiance quand je suis à côté d’elle, elle s’endort même sur le dos parfois. Mais une fois que je pars , elle va me regarder de loin et aura l’air « stressée ». Je me suis dit qu’elle avait juste peur de l’appartement, mais quand on est ailleurs elle sort de sa cachette (pour essayer de se cacher ailleurs, certes, mais elle sort). Aujourd’hui elle s’est déplacée devant moi, mais en frôlant le sol de très pres et en regardant si j’allais faire quelque chose. Si je bouge elle va faire demi tour à toute vitesse.

Aussi , quand je suis avec elle il m’arrive de la mettre sur mes jambes, elle ne reste jamais plus de 10 sec mais elle repart à son aise , sans stress , sans paniquer. Je ne force jamais.

Quelqu’un sait Pq elle est si confiante quand je suis près d’elle mais si craintive une fois partie ? Comme si elle ne m’avait jamais faite confiance au final.

Merci pour vos réponse !

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait normal que votre chatte mette du temps à s'habituer à son nouvel environnement. Comme vous le précisez, avant d'arriver chez vous elle n'avait connu que le refuge et sa cage était son seul espace de vie. Passer d'une cage à un appartement entier est sans doute déstabilisant et stressant pour elle. Il faut lui laisser le temps de prendre ses marques petit à petit, sans la brusquer ; exactement comme vous le faites depuis mardi.

Le fait qu'elle se laisse caresser en toute confiance et joue avec vous est une très bonne chose ! Si elle vous laisse la caresser (sur le ventre notamment), c'est qu'elle vous fait tout de même confiance. Elle préfère sûrement découvrir l'appartement seule quand vous n'êtes pas là et ce n'est pas du tout un problème. Vous verrez que dans les jours voire les semaines à venir, elle se sentira de plus en plus à l'aise et sortira très certainement même quand vous êtes là.

Cette période d'adaptation prend plus ou moins de temps selon les chats mais il faut les laisser découvrir à leur rythme sans les forcer, comme vous l'avez fait jusqu'ici.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "