Conseil adoption d'un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à Tous!

voila je m'appelle Jahrastafary, j'ai 24 ans et si je me permet de poster sur ce forum c'est parce que je suis à la recherche de conseils quant au choix d'un chien.

Je ne sais pas trop où poster donc je le fais ici...

Alors en fait je suis très embété; actuellement je fini mes études et d'ici quelque mois j'aurais un métier. J'ignore quel métier j'exercerai, combien de temps il me prendra, et où je l'exercerait.

Ce que je sais, c'est que n'étant pas marin pécheurs ou businessman international, normalement j'aurais des horaires à peu près normales. Le projet pour moi d'adopter un chien, se situ à long terme, ce n'est pas pour demain, mais plutôt à l'horizon un an, un an et demie maximum. Je me laisse le temps pour voir si ma vie ne sera pas d'ici là incompatible, et pour être sur de mon choix. De plus désirant un LOF il me faut économiser tant pour l'achat que pour les frais (véto, nourriture, dressage, jouets ect).

Donc vous voyez ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est un cap que je me suis fixé. Du coup pour l'instant je suis à la recherche de la race la plus compatible avec mon train de vie et mon caractère.

En fait, dans l'idéal je souhaiterai un chien qui supporte assez bien de rester seul la journée (genre 8heures dans le pire des cas si je ne peut me libérer le midi), que je puisse sortir à peu près une demie heure, trois quart d'heure le matin avant de partir travailler; et une fois au retour du travail (une heure si il le faut), et une dernière fois avant de dormir.

Donc ce serait plutôt un chien d'intérieur.

Je suis d'un tempérament très calme, sportif, mais calme. Du coup une pile électrique m'épuiserait et surtout ne trouverait pas chez moi le partenaire de jeu idéal, je recherche donc plutôt un chien également calme, qui ne cours pas tout le temps, mais qui préfère les longue balades sur la plage (et le freezbe ou la balle mais pas trois quart d'heure^^).

J'ai toujours eu chez moi des chats, et mon père à une basset hound qui est un super chienne, j'adore son caractère! Mais je ne souhaite pas prendre cette race que je ne trouve pas magnifique non plus et que je connais déjà en fait.

Je vivrai peut-être en appartement, du coup, un chien pas trop grand ni trop petit et qui supporte de rester seul serait parfait.

Du coup j'ai pensé au Shar pei, puis au chow chow, ensuite au Shiba,

Ils ont chacun des caractère "spéciaux" qui me correspondent, mais chacun à ses défauts (notamment j'ei ouie dire que le shar pei sentait fort, ce qui risque de ne pas être agréable en appart ou pour les visiteurs, sans parler des otites ect) et puis surtout, il doit bien avoir des chiens européens d'origine qui sont aussi pantouflard, donc si vous avez des conseils...n'hésitez pas! Je ne recherche pas un chien de vieux non plus ^^ mais un jeune labrador ou un setter qui veux courir dix bornes pour se dégourdir, bof bof, ce sera pour quand j'aurais une maison et une vie plus rangée.

Je suis certains que vous n'ignorez pas à quel point choisir un chien au XXIem siècle est compliqué. Aujourd'hui on ne sais plus où on sera dans 6 mois, on reste célibataire et sans enfant longtemps, on bouge plus....Et pourtant d'une part, avoir un compagnon à quatre patte ne peut être le seul apanage des familles traditionnelles de la classe moyenne de banlieue, des milliers de chiens seraient bien comptant d'avoir une vie, certes pas parfaite, mais avec un maitre qui les aimes et qui s'occupe d'eux du mieux qu'il peut.

Certains diront que la vie d'appart n'est pas l'idéal pour les chiens, je répondrais que ce n'est pas non plus l'idéal pour les humains, mais qu'à deux (ou trois si copine) c'est plus cool!

Pour le chow chow, je précise que c'est son caractère qui m'attire le plus, tranquille, faut pas l'emmerder, mais câlin à ses heures (comme les chat que j'ai eu). Je préfèrerai quand même un chow chow smooth (moins de poils, c'est plus simple pour trouver les bestioles dedans, et à brosser, en plus il ressemble un peu à un shar pei comme ça^^). Et j'ai pour but de bien "dresser" le chien, du genre le stimuler intellectuellement pour pas qu'il s'ennuie et pour maximiser les interactions que l'on peut avoir ensemble.

D'ailleurs je précise que je n'ai pas d'expérience de dressage de chien, et que j'aimerai bien prendre des cours en temps voulu,je suis motivé. L'idée c'est d'avoir un chien qui soit heureux, et avec qui la cohabitation se passe bien. Surtout je veux qu'il soit gentil avec tout le monde donc faut bien négocier la première année.

Enfin voila, si vous pouviez me donner des conseils, me faire part de vos remarques ou autres ce serait bien venue.

Merci d'avance et désolé pour le roman. (et les fautes d'orthographes).

17 réponses
Utilisateur anonyme

"pot de colle mais discret" c'est parfait ça! vous avez quoi comme chien primitif? Il à l'air super.

Louloucat

on ma dit que les femelle son plus facile a éduqué comme premier chien et comme mon premier chien est un femelle je trouve que ces quand meme asser vrai

Utilisateur anonyme

Finallement le pinscher allemand (moyen) à l'air pas mal quand même, il à vraiment une bonne taille et à l'air intelligent, je met donc une option dessus!

Caroline-Eg

J'ai un spitz des wisigoths on l'appelle aussi berger suédois, vastgotaspet et vallhund ou encore chien des goths de l'ouest (bref il existe beaucoup de nom il ne faut pas se perdre) c'est un petit chien costaud, un primitif section chien nordique de garde et de berger, disons qu'ils ont toutes les caractéristiques d'un grand chien, les grosses dents, les grosses pattes, la large carrure, mais ils sont très court sur pattes, du coup on te pose beaucoup la question "il va beaucoup grandir ?" "Oh un chien loup, oh un husky, oh un berger allemand" sauf que le spitz des wisigoths est très loin de faire la taille de ces derniers, c'est un petit chien à la forte carrure si bien qu'il est considéré comme un chien moyen car ils font généralement plus de 10 kilos

Ce qui peut poser problème avec un mâle c'est la distraction des odeurs de femelles en chaleur laissé par les femelles à la puberté, sinon en dehors de ça un mâle est aussi éducable qu'une femelle, j'ai eu des femelles plus dure que des mâles personnellement.

Colombe

Moi je te conseille de faire le texte pour savoir le chien qui te conviendrait le mieux pour la vie que tu contes avoir, cela te permettrez de savoir la race que tu dois prendre!! après il y a épagneul tibétain qui d'après ton écrit te conviendrait il me semble,qu'il soie male ou femelle, cela n'a pas beaucoup d'importance c'est à toi de faire le dressage suivant ta vie à toi, puis se que tu veux qu'il est conquis pour quand il sera adulte, dit toi bien que ton chien saura comme tu l'aura éduquer, ou appris!! une fois qu'il saura adulte!!

Utilisateur anonyme

A oui ils sont drôles les spitz wisigoths! Ils sont énorme et petit à la fois^^, c'est une sorte de spitz basset!

Utilisateur anonyme

Dites, est-ce que ceux d'entre vous qui possédez ces chiens pourrait me parler un peu de leur caractère, des soucis qui leur sont inhérents, des difficultés qu'ils peuvent rencontrer avec ect: Le Beagle, chowchow, Pinscher allemand.

Ce sont les trois chiens qui pour l'instant m’intéressent le plus, bien que dans ma quête d'information je puisse en découvrir d'autre. Le beagle, à la base, me paraissait trop "classique", c'est l'archétype absolu du chien,mais d'un autre côté, il a l'avantage d'être rassurant pour tout le monde, contrairement au pinscher allemand qui ressemble à un doberman miniature.

Voilou, merci d'avance pour vos renseignements, et n'hésitez pas à me faire part de vos idées pour un "premier chien" qui vivrait plutôt en appart avec un maitre sportif, attentionné, volontaire mais pas inépuisable ^^.