Conseil adoption d'un chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à Tous!

voila je m'appelle Jahrastafary, j'ai 24 ans et si je me permet de poster sur ce forum c'est parce que je suis à la recherche de conseils quant au choix d'un chien.

Je ne sais pas trop où poster donc je le fais ici...

Alors en fait je suis très embété; actuellement je fini mes études et d'ici quelque mois j'aurais un métier. J'ignore quel métier j'exercerai, combien de temps il me prendra, et où je l'exercerait.

Ce que je sais, c'est que n'étant pas marin pécheurs ou businessman international, normalement j'aurais des horaires à peu près normales. Le projet pour moi d'adopter un chien, se situ à long terme, ce n'est pas pour demain, mais plutôt à l'horizon un an, un an et demie maximum. Je me laisse le temps pour voir si ma vie ne sera pas d'ici là incompatible, et pour être sur de mon choix. De plus désirant un LOF il me faut économiser tant pour l'achat que pour les frais (véto, nourriture, dressage, jouets ect).

Donc vous voyez ce n'est pas pour tout de suite, mais c'est un cap que je me suis fixé. Du coup pour l'instant je suis à la recherche de la race la plus compatible avec mon train de vie et mon caractère.

En fait, dans l'idéal je souhaiterai un chien qui supporte assez bien de rester seul la journée (genre 8heures dans le pire des cas si je ne peut me libérer le midi), que je puisse sortir à peu près une demie heure, trois quart d'heure le matin avant de partir travailler; et une fois au retour du travail (une heure si il le faut), et une dernière fois avant de dormir.

Donc ce serait plutôt un chien d'intérieur.

Je suis d'un tempérament très calme, sportif, mais calme. Du coup une pile électrique m'épuiserait et surtout ne trouverait pas chez moi le partenaire de jeu idéal, je recherche donc plutôt un chien également calme, qui ne cours pas tout le temps, mais qui préfère les longue balades sur la plage (et le freezbe ou la balle mais pas trois quart d'heure^^).

J'ai toujours eu chez moi des chats, et mon père à une basset hound qui est un super chienne, j'adore son caractère! Mais je ne souhaite pas prendre cette race que je ne trouve pas magnifique non plus et que je connais déjà en fait.

Je vivrai peut-être en appartement, du coup, un chien pas trop grand ni trop petit et qui supporte de rester seul serait parfait.

Du coup j'ai pensé au Shar pei, puis au chow chow, ensuite au Shiba,

Ils ont chacun des caractère "spéciaux" qui me correspondent, mais chacun à ses défauts (notamment j'ei ouie dire que le shar pei sentait fort, ce qui risque de ne pas être agréable en appart ou pour les visiteurs, sans parler des otites ect) et puis surtout, il doit bien avoir des chiens européens d'origine qui sont aussi pantouflard, donc si vous avez des conseils...n'hésitez pas! Je ne recherche pas un chien de vieux non plus ^^ mais un jeune labrador ou un setter qui veux courir dix bornes pour se dégourdir, bof bof, ce sera pour quand j'aurais une maison et une vie plus rangée.

Je suis certains que vous n'ignorez pas à quel point choisir un chien au XXIem siècle est compliqué. Aujourd'hui on ne sais plus où on sera dans 6 mois, on reste célibataire et sans enfant longtemps, on bouge plus....Et pourtant d'une part, avoir un compagnon à quatre patte ne peut être le seul apanage des familles traditionnelles de la classe moyenne de banlieue, des milliers de chiens seraient bien comptant d'avoir une vie, certes pas parfaite, mais avec un maitre qui les aimes et qui s'occupe d'eux du mieux qu'il peut.

Certains diront que la vie d'appart n'est pas l'idéal pour les chiens, je répondrais que ce n'est pas non plus l'idéal pour les humains, mais qu'à deux (ou trois si copine) c'est plus cool!

Pour le chow chow, je précise que c'est son caractère qui m'attire le plus, tranquille, faut pas l'emmerder, mais câlin à ses heures (comme les chat que j'ai eu). Je préfèrerai quand même un chow chow smooth (moins de poils, c'est plus simple pour trouver les bestioles dedans, et à brosser, en plus il ressemble un peu à un shar pei comme ça^^). Et j'ai pour but de bien "dresser" le chien, du genre le stimuler intellectuellement pour pas qu'il s'ennuie et pour maximiser les interactions que l'on peut avoir ensemble.

D'ailleurs je précise que je n'ai pas d'expérience de dressage de chien, et que j'aimerai bien prendre des cours en temps voulu,je suis motivé. L'idée c'est d'avoir un chien qui soit heureux, et avec qui la cohabitation se passe bien. Surtout je veux qu'il soit gentil avec tout le monde donc faut bien négocier la première année.

Enfin voila, si vous pouviez me donner des conseils, me faire part de vos remarques ou autres ce serait bien venue.

Merci d'avance et désolé pour le roman. (et les fautes d'orthographes).

17 réponses
Louloucat

bonjour,

pour se qui est du choix de la race se qui te conviens le plus pour se qui est du caractère et de ton environnement c'est plutôt le Bichon le Pékinois et le Pinscher.

Apres pour le sexe il est plus conseiller de prendre une femelle pour son premier chien et moi qui a une chienne j’approuve.

Pour se qui est de ou acheter le mieux ces les élevage et l’éleveur pourra vous conseiller.

Et le plus dur ces de choisir dans la porter, un chiot bien équilibré se laissera mettre sur le dos et se laissera faire après avoir tenté de se débattre quelques secondes. Tu peux bien sûr aussi laisser faire le feeling mais si tu accueille un chien pour la première fois, ne prend pas un chiot dominant.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils louloucat

Le pinscher moyen à la taille que je recherche, mais il fait quand même boule de nerf, il fait un peu aussi "roquet teigneux", il faudrait que j'explore plus la question.

A oui, autre chose aussi, ça peut paraitre "bête" à beaucoup de monde mais c'est pourtant un facteur déterminant dans le choix de chien que font les gens: ce qu'il véhicule comme image.

Les gens veulent que leur chien soit une extension d'eux même, qu'il les fasse en quelque sorte "briller en société", ceux qui veulent avoir l'air ultra viril prendront un pittbull ou un doberman, celles qui veulent avoir l'air sophistiquée prendront un spitz nain ect...moi j'essaye de ne pas me laisser emporter par ce genre de délire, un chien c'est pas tout à fait comme un sac chanel ou un un tatouage classe...

Néanmoins, je reste un jeune homme de 24 ans et je crois qu'on ne peut me reprocher de me voir difficilement dire à une "amie' dont je prend congé, ou même à ma famille et mes potes, "désoler je ne peut pas rester, je doit aller sortir mon bichon frisé" XD. Il y à des limites :)

Pour en revenir au Pinscher, il est sympa mais il m'inspire pas une confiance illimité, j'ai l'impression que c'est un peu comme le Boxer, un super chien mais insupportable à gérer et qui fait plein de conneries.

Personnellement je recherche vraiment plus un chien du genre le basset hound (mais qui ne soit pas un basset hound^^).

On dit que le Bobtail est super avec les enfants, il doit être gentil, mais trop gros pour un appart et un premier chien, mais c'est le genre de tempérament que je recherche, après de toute façon c'est vrai que ça reste l'éducation qu'on lui apporte qui reste déterminante.

Bref merci pour les idées, je vais étudier tout ça!

Solenneb

Je te corrige tout de suite!! Les boxer ne sont pas dutout insupportables! Se sont juste des chiens qui ont besoin de se depenser! Et au passage quasiment tout les chiots font des betises.... c est normal! Donc qu il soit ou non pantouflard si tu ne l eduque pas bonjour les degats et ca que tu prenne un caniche ou un chow chow ou un boxer!!!

Caroline-Eg

Le boxer n'est pas une race insupportable effectivement, après c'est certes pas un chien sélectionné pour son indépendance ou son côté non sportif, mais avec un peu d'occupation, beaucoup de promenade ainsi qu'un apprentissage, on arrive à tout et c'est valable pour toutes les races ou tout chien, après c'est étrange que tu dises cela alors que tu veux un primitif, qui même si je n'aime pas parler de complexité, ce sont des chiens peu sélectionné par l'homme et qui ont appris à se gérer beaucoup plus facilement, et de ce fait il leur faut beaucoup de motivation pour obéir, car ils prennent beaucoup d'initiatives par eux-même.

Le chow chow je ne dirai pas qu'il faut s'accrocher, mais il faut se remettre beaucoup en question, car ce sont pas des chiens qui se plient à une quelconque autorité, ou alors avec difficulté, ou traumatisme, il faut beaucoup travaillé idéalement avec la friandise, et ne jamais exercé aucune pression et aucune violence verbale ou physique. Après si le chow chow te plait fait des recherches plus approfondies et lance toi. Toute en sachant que le tempérament d'un chien n'est pas 100% déterminé par sa race, mais il y aura du travail derrière.

Même si on se fait charrié avec un chien stéréotypé, je croisais une personne qui avec des rastas en martinique et qui chaque matin allait faire son jogging en compagnie de ces petits york et chihuahua, c'est très sympa de voir des gens qui peuvent passer outre, même si je comprend qu'on ne le veuille pas.

Utilisateur anonyme

Apres pour le sexe il est plus conseiller de prendre une femelle pour son premier chien et moi qui a une chienne j’approuve.

Euuh ? Pourquoi donc ? o.O

Caroline-Eg

J'avoue ne pas avoir tout compris là dessus aussi, mais bon, femelle ou mâle c'est vraiment une question de feeling pour moi.

Utilisateur anonyme

Quand je dis insupportable je pensait surtout pour moi et mon rythme de vie, ils demandent vraiment beaucoup de sport, cette demande n'est pas égal pour tout les chiens. Je vois le basset de mon père, il court de tant à autres, mais en balade les trois quart du temps il va renifler à droite à gauche et ensuite, vite sous les couvertures!

J'voudrais entre les deux dans l'idéal, et effectivement le pinscher moyen, peut être pas mal....ou le shar pei, le chow chow et le shiba...un chien qui pour être calme à besoin de courir trois heures par jour, honnêtement ça sert à rien de l'avoir en appart, ou alors avec une ribambelle de marmots pour s'en occuper en plus.

Après je suppose qu'il se calerait sur mon rythme aussi. Ce qui m'angoisse en fait, c'est l'idée qu'il puisse s'ennuyer. En fait je cherche un chien d'intérieur de taille moyenne qui ne se fasse pas bouffer (c'est arrivé à une amie avec son spitz) des qu'il met un pied dehors, par le premier rottweiler venu.

Ca fait très "je fais mon shopping", mais d'un autre coté si je n'obéissait qu'à un coup de cœur,je me précipiterais sur le premier élevage de terre neuve ou de husky et je repartirais avec une meute entière, donc au bout d'un moment vaux mieux pour lui comme pour moi, imposer des exigences je pense ^^ et des limites.

Utilisateur anonyme

Ce qui me plait dans les primitif c'est leur indépendance,j'ai l'habitude des chats, je sais comment les rendre affectueux tout en les laissant (ils ne nous laissent pas trop le choix en fait) tranquille et libre la plupart du temps. Je suppose que pour les "primitifs" il faut mélanger les deux types de d'éducation. Le côté "cohabitation" me plait bien, et ils me paraissent moins dépendant affectivement de nous sans être des chiens de meutes destiné à vivre en chenille avec leurs congénères.

Caroline-Eg

Juste une petite précision, je suis chiante là dessus, mais "spitz" veut dire "museau pointu", souvent qu'en on parle de spitz on pense à spitz allemand, mais il faut le précisez je pense, car un akita est un spitz et il est loin d'être petit, les spitz en dehors d'être des primitifs n'ont pas grand chose en commun niveau apparence, sauf ce museau.

L'appartement aussi n'a que peu d'importance car il faut sortir en dehors, après là je crois que tu parles de chien très très sportif, un berger belge connu pour être très sportif peut se contenter de 2h (avec balades en liberté ou semi-liberté), j'ai moi même un berger suédois (spitz des wisigoths de son autre nom on comprendra mon exigence à ce sujet) je le sors 2h et en ce moment vu la chaleur il n'aime pas être trop dehors donc je fais par petites promenades et parfois c'est un peu dur, je pense descendre à 1h30 cet été. Tout dépend le type de promenade qu'on fait avec un chien mais même un husky n'a pas pour vocation de courir 3h s'il n'est pas entraîné, l'endurance est quelque qui s'apprend aussi et cela demande de l'entraînement.

Après c'est très bien de vouloir d'un chien qui te correspond. Pour l'ennuie, il faut des jouets, les meilleurs restant les jouets d'occupation fourré à la nourriture, ou un os à ronger. Après je pense que pour 8h d’absence il faudrait idéalement une pause le midi, après si occasionnellement tu ne peux pas rentrer c'est pas grave, mais rien que pour soulager sa vessie ce serait pas mal.

Caroline-Eg

Attention vouloir un chien pour son indépendance c'est bien, mais ensuite il y a pleins de contraintes, comme le rappel et l'éducation en général, un chien indépendant c'est pas toujours le plus facile non plus. Après toutes les races de primitifs ne sont pas indépendantes (il y a aussi le tempérament propre du chien à prendre en compte en plus de la race). J'ai connu un shiba qui par exemple est rentré en total dépression quand sa maîtresse est tombé enceinte, il faisait de l'auto mutilation. Ce sont toutes des choses à prendre en compte et aussi le fait que les choses se passent rarement comme on veut, on s'adapte plus qu'autre chose, même si cela reste une partie de plaisir, j'ai un primitif aussi, chez moi il est très calme je suis souvent dans mon lit et lui dort par terre ou sur sa couette, dès fois il vient me faire un câlin, mais si je bouge obligatoirement il se demande quoi et me suit, il a peu à peu réussi à se détacher de moi, disons qu'il est pot de colle mais discret, il se couche devant les toilettes, devant la salle de bain, etc. néanmoins il me harcèle pas comme avant, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain, dans un environnement inconnu il reprend les habitudes qu'il avait étant chiot, mais bon c'est beaucoup de patience, peu importe le chien.