Comment s’occuper d’un oisillon après la naissance ?

Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

Bonjour à tous ,

Je vous explique l’histoire :

Je me baladait quand sur le sol en plein soleil et très près de la route je trouve un petit œuf blanc fissuré. Je me dis qu’il est vide et que ce n’est qu’une coquille mais il y avait bien de la vie dedans. Je pouvais entrevoir sa tête et ses pâtes. Je décide après un moment d’hésitation de l’emmener car ses chances de survie seront dans tous les cas minimes. J’ai donc préféré le ramener chez moi plutôt que de le laisser éclore en plein soleil sur la route. Arrivée chez moi l’œuf éclos et en sort un petit oisillon bien étrange. En effet il a un long coup, un bac plutôt allongé. Je penses à un corbeau mais je ne suis vraiment pas sure ! Bref, depuis cet après midi je l’hydrate avec de l’eau à la pipette. J’ai essayé de diluer de la mie de pain avec de l’eau tiède pour « l’alimenter ». Il n’est pas en demande de nourriture, il n’a jamais émis de bruit à part lors de l’éclosion où cela était rare tout de même. Il dort énormément, je m’inquiète. Je ne sais pas si je vais pouvoir le sauver…En attendant il est couvert, hydraté régulièrement.

Que me conseillez vous ?

Je vous remercie de tout cœur !!

" Loanne "
10 réponses
Leena

Bonjour,

Pour commencer je ne suis pas une experte, donc mes réponses ne seront pas très précises..

Habituellement dans ce genre de cas, le mieux est de le reposer dans son nid. Mais lorsque ce n'est pas possible, il est conseillé :

-d'appeller le vétérinaire ( ou la SPA, etc ) le plus proche rapidement, afin de leur déposer l'oisillon en question.

-le laisser dans une boite percée et sombre, le noir apaise les oiseaux.

Dans votre cas, je suppose que ce site pourra vous aider : https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-213-nourrir-oisillon-tombe-nid.html

Où encore celui ci :

https://magasinsaveve.be/Conseils/Detail/animaux/oiseaux-d-ornement/accueillir-une-oiseaux-d-ornement/elevage-a-la-main-d-oisillons-juste-eclos/050e4

J'espère avoir pu vous être utile, bonne journée !

Leena

Utilisateur anonyme

C'est un pigeon

Utilisateur anonyme

Normalement, je ne devrais pas savoir que c'est un pigeon mais étant donné que j'en ai sous les yeux presque tous les jours... 😂🐦 Leena vous a très bien conseillé 😉
Utilisateur anonyme

Ah, et le pain est très mauvais pour les oiseaux.

Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

Je vous remercie infiniment pour tous vos bons conseils !!

Je vous donnerai des nouvelles 😉

" Loanne "
Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

Normalement, je ne devrais pas savoir que c'est un pigeon mais étant donné que j'en ai sous les yeux presque tous les jours... 😂🐦 Leena vous a très bien conseillé 😉

Ah ah c’est sur 😂

" Loanne "
Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

Je vous informe que le pauvre petit n’a pas tenu le coup… Il était déjà destiné a la mort mais malheureusement il n’a pas réussi à y échapper…Il s’est bien battu je suis fière de lui

" Loanne "
Leena

Je vous informe que le pauvre petit n’a pas tenu le coup… Il était déjà destiné a la mort mais malheureusement il n’a pas réussi à y échapper…Il s’est bien battu je suis fière de lui

oh mince... Mes condoléances et bravo pour votre geste 🤧

Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

En tout cas je tenais à vous remercier pour tous ces bons conseils j’en aurais appris plus !

" Loanne "
Utilisateur anonyme

Ce petit était entre de bonnes mains, il était jeune et déjà faible mais il a bien vécu jusqu'à la fin grâce à vous!