Comment désinfecter une eau contaminée ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir à toutes et à tous !

Je vous présente mon problème !

J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois 5 guppies en animalerie, mais le très mauvais vendeur a profité de mon ignorance musique je débute, pour me mentir sur plusieurs propos, notamment celui de la taille de l'aquarium. En fait je n'avais pas les moyens d'acheter un aquarium de plus de 15 L, et il m'a tout de même affirmé que 5 guppies seraient très heureux dans cet espace. Foutaises... je me suis fait avoir.

Malheureusement, même en ayant des paramètres d'eau parfaits, même en prenant soin de l'hygiène de l'aquarium et en changeant régulièrement un tiers de l'eau, deux d'entre eux sont morts...

Je n'arrive pas à décrypter la cause de leurs morts... Mais comme mon bac est petit, et bien je ne pourrai plus acheter de guppies. Je n'ai pas envie que mes trois derniers meurent donc j'en prends le plus soin possible mais on verra bien. Et lorsqu'ils auront rendu l'âme, j'achèterai peut être un betta splendens mâle... qu'en pensez vous ?

La réelle question est : si les guppies étaient atteints d'une bactérie qui infecté l'aquarium, comment pourrais je désinfecter tout ça..? «repartir à zero» en quelque sorte ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je peux essayer de t'aider...

Mais il faudrait davantage de détails pour cela peux-tu mettre une photo de ton installation? Connais-tu tes paramètres d'eau? Perso je fais mes tests tous les matins pour être sure que rien n'est bougé.

Comment étais constitué ton groupe de guppys? Le nombre de mâles et de femelles. car cela a pu jouer sur un nombre insuffisant de femelles et donc de la rivalité de territoire du à un litrage trop faible.

15L pour un combattant ce n'est pas mal, mais attention aux conseils des vendeurs animaliers qui vont vous conseiller au plus mal... Pour cela je vous laisse le lien de mon blog expliquant la maintenance: http://bettamour-87.e-monsite.com/pages/le-combattant/maintenance.html

Edit: Je viens de relire ton post... Mais tu as acheté tes poissons et ton aqua le même jour? Le vendeur t'a parlé du cycle d'azote à respecter? car ça pourrait bien être la cause de la mort de tes poissons. http://bettamour-87.e-monsite.com/blog/aqualife/respecter-le-cycle-de-l-azote.html

Utilisateur anonyme

Bonjour !!

Tout d'abord j'apprécie votre réponse ça me fait grandement plaisir d'être aidée !

Je vais répondre au fur et à mesure à toutes ces questions, sans oublier la photo !

Alors oui, j'ai acheté l'aquarium et les poissons en même temps, et le vendeur m'a bien parlé du cycle de l'azote, mais il m'a dit qu'il y avait un moyen efficace de le contourner (j'ignore si ce sont des mensonges du coup....) : remplir le bac d'eau de source (Cristalline pour ma part) et laisser les poissons pendant une semaine ; une fois la semaine passée, changer un tiers de l'eau tous les jours pendant deux semaines, puis après ça, changer un tiers d fléau une fois par moi «suffira» m'a-t-il dit. Et j'ai suivi ces instructions à la lettre, je voulais vraiment le meilleur pour ces poissons... Si seulement j'avais su que 15 litres ne uffisaient pas... erreur de débutant. Enfin bref, j'avais donc trois femelles pour deux mâles, m'avait il recommandé. Après la mort de ma première guppy, j'ai tout de suite suivi mon instinct qui m'interdisait de retourner dans une animalerie quelle qu'elle soit, et j'ai été chez un particulier, Oxyfish, avec un échantillon de mon l'eau de mon aqua. Il a fait les tests et tout semblait en ordre !Donc concernant la mort de mon petit poisson, il a opté pour une éventuelle maladie qu'elle aurait contractée bien avant mon achat.

Je leur ai de suite acheté des bandelettes pour faire mes tests et il m'a dit que faire les tests une fois par mois s'avère suffisant, mais je les fais quand même une fois toutes les deux semaines... Je vais les refaire tout de suite pour vous :

NO3 : 10 mg/l

NO2 : 0 mg/l

GH : >14° d

KH : 10° d

pH : 8,0

Cl2 : 0 mg/l

Tout me semble à peu près correct sauf le pH...

Voilà donc un deuxième poisson (un mâle cette fois) est mort il y a deux jours...

Voilà, il me semble que j'ai répondu à toutes questions, et je vais mettre la photo.

Et donc d'après toi, si jamais ces deux poissons qui m'ont quittée, étaient atteints d'une maladie, faudrait il que je change tout l'aquarium avant d'y incorporer un éventuel combattant ? (Dans un futur lointain car mes trois derniers guppies sont très en forme ce qui me fait trop plaisir !)

Bisous ! :)

Utilisateur anonyme

J'essaye en vain de joindre une photo mais ça ne s'envoie pas... 😞

En tout cas mon aquarium est bien planté et il y a un nombre incalculable de petits escargots dedans.

Utilisateur anonyme

J'ai travaillé pendant un temps dans ce milieu, autant j'ai entendu parler des bactéries magique en flacon autant la façon dont t'as parlé le vendeur non... L'avantage de l'eau de source c'est quelle est dépourvue de métaux lourds tel que le calcaire ou le chlore, en revanche il ne me semble pas que ça empêche le temps de nitrate d'augmenter. En général tu remplis ton Aqua, tu attends environ 3 semaines qu'il tourne et une fois rodé et les tests d'eau ok, tu peux intégrer ta population. C'est un processus naturel donc on doit passer par là pour avoir une eau saine. Cela dit, tes tests sont bon, le taux de pH certes un peu basique mais pas gênant en soit. Bien que, pour bifurquer, le combattant préféra un eau légèrement plus acide.

En revanche et c'est là que j'imagine qu'il doit s'agir d'un novice... On vend nos harem par multiple de 4 individus, 1 mâle pour 3 femelles sinon ça part en bagarre... Mais tu l'aurais vu les voiles sont déchirés et l'individu est souvent chassé du groupe. Donc oui sûrement une maladie parasitaire, ça arrive souvent dans les batteries... Et malheureusement impossible de le détecter avant... À chaque mort de mes poissons je vidais entièrement le bac, le désinfecter ainsi que les plantes, les décors... Au moins tu repars sur une base saine.

Concernant les changements d'eau tu as un filtre j'imagine. Changer un tiers d'eau tous les jours tient les bactéries qui sont saines pour ton aquarium donc en fin de compte c'est déséquilibrer ton eau tous les jours. Une fois ton rodage fait c'est 30% d'eau à changer une fois par semaine et siphonner les déchets au sol. Tu aurais eu un 100L je t'aurai dis oui une fois par mois car plus ton litrage est grand et plus tes paramètres d'eau sont stables. Avec le recul je me dis on prend un petit bac pour commencer pour pas voir trop les choses en grand ou par manque de place mais un nano demande plus d'attention qu'un aquarium de 200/300L.... Ma mère a moins de soucis avec son 500L que moi et mes 20L lol

Tu sais j'ai débuté avec mes combattant dans des petits bacs d'un litre non planté, non chauffé, non filtré sous conseils de ma collègue vendeuse en animalerie, j'imagine qu'on passe tous par cette étape de désinformation ;-)

Bisous, et donne nous des nouvelles !

Docline

http://fr.winesino.com/alternative-medicine/other-alternative-medicine/1007013829.html