Bonjour !!
Tout d'abord j'apprécie votre réponse ça me fait grandement plaisir d'être aidée !
Je vais répondre au fur et à mesure à toutes ces questions, sans oublier la photo !
Alors oui, j'ai acheté l'aquarium et les poissons en même temps, et le vendeur m'a bien parlé du cycle de l'azote, mais il m'a dit qu'il y avait un moyen efficace de le contourner (j'ignore si ce sont des mensonges du coup....) : remplir le bac d'eau de source (Cristalline pour ma part) et laisser les poissons pendant une semaine ; une fois la semaine passée, changer un tiers de l'eau tous les jours pendant deux semaines, puis après ça, changer un tiers d fléau une fois par moi «suffira» m'a-t-il dit. Et j'ai suivi ces instructions à la lettre, je voulais vraiment le meilleur pour ces poissons... Si seulement j'avais su que 15 litres ne uffisaient pas... erreur de débutant. Enfin bref, j'avais donc trois femelles pour deux mâles, m'avait il recommandé. Après la mort de ma première guppy, j'ai tout de suite suivi mon instinct qui m'interdisait de retourner dans une animalerie quelle qu'elle soit, et j'ai été chez un particulier, Oxyfish, avec un échantillon de mon l'eau de mon aqua. Il a fait les tests et tout semblait en ordre !Donc concernant la mort de mon petit poisson, il a opté pour une éventuelle maladie qu'elle aurait contractée bien avant mon achat.
Je leur ai de suite acheté des bandelettes pour faire mes tests et il m'a dit que faire les tests une fois par mois s'avère suffisant, mais je les fais quand même une fois toutes les deux semaines... Je vais les refaire tout de suite pour vous :
NO3 : 10 mg/l
NO2 : 0 mg/l
GH : >14° d
KH : 10° d
pH : 8,0
Cl2 : 0 mg/l
Tout me semble à peu près correct sauf le pH...
Voilà donc un deuxième poisson (un mâle cette fois) est mort il y a deux jours...
Voilà, il me semble que j'ai répondu à toutes questions, et je vais mettre la photo.
Et donc d'après toi, si jamais ces deux poissons qui m'ont quittée, étaient atteints d'une maladie, faudrait il que je change tout l'aquarium avant d'y incorporer un éventuel combattant ? (Dans un futur lointain car mes trois derniers guppies sont très en forme ce qui me fait trop plaisir !)
Bisous ! :)