Comment calmer un cheval trop " joyeux " ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Alors voila je monte un cheval depuis un peu plus 4 mois . C'est un poney de selle allemand de 18 ans il est sortis en concours de dressage international et et en cso sort en concours de 1,10 m et en puissance il a 1,40.

Il est super gentil mais des que je commence a le détendre il est tout exciter par a fond au galop et fait plein de ruade mais il fais cela car il est super joyeux ,j'ai un niveau qui me permet de ne pas tomber et de le reprendre mais je voulais savoir si il y avait une solution pour éviter cela ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Faîte venir quand même l'ostéo au cas où ^^

Normalement, tout le monde sait qu'un cheval chaud, le mieux, c'est de le faire se défouler à la longe..

Utilisateur anonyme

il vois déjà l'ostéo et c'est quand il est monter qu'il est joyeux sinon quand on le longe il bouge pas.

Utilisateur anonyme

Il s'appelle comment au faîte? ^^

Dans ce cas votre cheval est étrange...

Vous avez appelez un pro pour savoir si la selle était adaptée? ^^

Yrlyanna
Bonjours, Je voudrais devenir vétérinaire, j'adore les animaux et je suis contre la maltraitance animal. Contre l'hippophagie et tous se qui est méchant envers les animaux. Aidez...

moi se que je te conseillerai c'est de prendre ton cheval (celui que tu montes) et de lui faire faire quelque tour de carrière, manège ou autres au pas pour commencer mais il faut que tu l'oblige a rester a l'allure que seul toi tu veux pas que lui il veut, ensuite quand au pas tu vois qu'il est calme tu lui demande d'accélérer un peu plus mais juste un peu (petit trot) il faut qu'il reste a cet allure tu lui fais faire 2 ou 3 tours de manège ou carrière et si cela ne suffit pas fait un peu plus mais il faut qu'il reste calme quand en fin tu vois qu'il est calme a se moment la tu peux entamer le galop et ensuite normalement il sera vraiment calme et pas foufou

voilà bisous bon courage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps se pose la question d'un éventuel problème de dos (mais votre ostéopathe à l'air de dire qu'il n'y a pas de soucis de ce côté là), la selle ou un manque de musculature peut aussi en être la cause.

Sinon vous pouvez le lâcher en liberté avant, le longer aux trois allures pour le défouler.

Ensuite en selle, détendez le bien au pas et au trot. Travaillez-le avec des assouplissements, des transitions,... et soyez bien dans l'impulsion quand vous demandez votre départ au galop.

Vous pouvez aussi essayer de le faire monter par d'autres personnes pour voir comment il se comporte avec eux.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "