On peut parler de la consanguinité chez les LOF qui n'est pas toujours aussi basse que ce que l'on pourrait souhaiter ... mais si on peut en parler, c'est parce que nous avons les arbres généalogiques remontant relativement haut. Là où l'histoire devient "rigolote" pour la reproduction de non LOF ... quel sera le taux de consanguinité entre ton chien, que tu proposes à la saillie et la chienne qui pourrait être saillie ? Il est impossible de connaître ce taux, sans les généalogies relativement complètes sur un certain nombre de génération. Donc, on a tendance à réduire le problème à "pas de consanguinité" ce qui est techniquement impossible ... On a beau faire attention, il y a de la consanguinité chez l'Homme et on aura beau faire, beau voyager, on sera toujours consanguin. Il en va de même chez les chiens ... et c'est même pire puisqu'on réunit les chiens typés. Je ne sais pas où tu as adopté ton chien, mais pour adopter un chien non LOF, les personnes se déplacent rarement beaucoup, pour les faire saillir non plus, ... et en cherchant le même type de chien, on en revient souvent à rechercher la même famille, qui tourne en rond dans le même coin de France. Si on pouvait savoir les taux de consanguinité de certaines de ces lignées, on se ferait vraiment peur je pense.
La consanguinité permet au chien d'être typé ... et elle révèle aussi les maladies potentielles, fait baisser le système immunitaire, ... C'est pour ça que d'un côté, on contrôle les taux (par la généalogie) et de l'autre, on fait des tests de santé, pour faire reproduire des chiens sains et anéantir les maladies qui se transmettent héréditairement.
Chien non LOF, typé et donc sans test de santé (que tester ? Il faut un moment pour découvrir quels maladies sévissent dans une lignée) ... c'est a peu près le pire que l'on puisse faire. Les refuges sont bondés, on arrête pas de voir des chiens euthanasiés fautes de places et il y a toujours de la reproduction à risque qui peut faire naître des petits qui auront des problèmes, de santé par manque de contrôle et de comportement par manque de connaissance du développement comportemental des chiots ... ce qui conduira plus facilement à l'abandon. Je ne suis vraiment pas contre la reproduction, mais il faut que ce soit fait pour que les futurs chiots aient un maximum de chance de ne pas connaître le refuge et de ne pas souffrir de graves maladies héréditaires (qui peuvent mettre des années à apparaître).
" Comportementaliste canin - hund.fr "