Bonjour,
Tout d'abord je voudrais te dire que ta démarche de venir sur un forum pour te renseigner avant de prendre un animal est très bien.
Cependant, tu es jeune et peut-être pas encore très responsabilisée sur l'entretien d'un animal. Est-ce que tu habites en maison ou en appartement ?
Pour un chat, les deux sont possible (maison ou appart), un chat est plus indépendant qu'un chien, il peut rester seul plus longtemps qu'un chien, le budget nourriture et frais véto est moins conséquent, il prend moins de place. Par contre attend bien qu'il soit sevré (ne prend pas un chaton avant ses 2 mois sinon tu pourrais rencontrer des problèmes de comportement) ce que j'ai vécu.
Pour un chien, pour ma part, la maison est requise. Il a besoin de plus de présence, de ballades quotidiennes, de jeux. Le budget véto et nourriture est plus conséquent. Un chien qui n'est pas sollicité peut s'ennuyer et tomber en dépression. Tu as parlé d'un Cavalier King Charles, il faut que tu saches que cette race est sujette à des problèmes cardiaques alors renseigne toi bien avant.
Et au sujet mâle et femelle, rien à dire, tout dépend du caractère de l'animal. Pour ma part, j'ai eu un chat mâle pas assez sevré du coup assez distant, pas trop de câlin à part quand lui l'avait décidé. Et au contraire, j'ai deux autres chats mâles d'une même portée dont 1 est très très câlin et l'autre plus indépendant. Donc tu vois c'est bien le caractère et rien d'autre.
Tes parents sont-ils prêts également à accueillir un nouveau compagnon ?
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider. 🙂