Chiot effrayé

Utilisateur anonyme

Bonjour, je viens d’accueillir mon chiot pour son premier jour. Il avais très peur lorsque nous l’avons pris pour quitter l’élevage. Depuis que celui-ci est arrivé à la maison il n’a pas bougé de son panier et prend peur pour sortir. J’ai essayé de le porter pour le sortir 3-4 fois mais rien. Il a réussi à manger et boire un peu que lorsque j’ai approché les gamelles de son panier. Ce qui m’inquiète c’est qu’il est très effrayé, il reste dans son panier dormir et il n’a pas fais ses besoins de la journée. Savez-vous comment faire ? Dois-je consulter un vétérinaire et m’inquiéter ? Ou lui laisser le temps de s’adapter tout seul ? J’essaie de le laisser faire son truc, pour qu’il découvre mais cela m’inquiète vraiment qu’il n’est fait aucun besoin depuis ce matin.

Merci pour votre aide

3 réponses
Kelinda

oui c est surement normal CAR nouveau maitre nouvel endroit il est perdu et donc stresser et a peur

s il mange pas il vat surement pas faire ces besoin ca devrait s arranger au bout d un jour

essayer de jouer avec lui et lui parler tres douceemnt , lui donner des friandise avec votre maiNS qu il soit rassuerer

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

S'il s'agit du premier jour de votre chiot, il est tout à fait normal qu'il ne soit pas à l'aise et apeuré. Il vient de quitter tout ce qu'il connaissait et ses principaux repères.

Laissez lui quelques jours d'adaptation pendant lesquels vous passez du temps avec lui sans non plus forcer le contact. Amenez le dans le jardin en le portant très délicatement pour l'inciter à faire ses besoins.

Laissez lui des moments tranquilles, qu'il s'adapte à son environnement, mais aussi du temps avec lui pour lui faire des calins, essayez de l'inciter à jouer s'il aime ça ou lui donner des friandises à la main.

Cependant, s'il est vraiment abattu et/ou qu'il ne fait plus du tout ses besoins, il se peut qu'il y a un soucis médical et une consultation chez un vétérinaire sera alors nécessaire.

S'il s'agit juste du stress et de la peur, il devrait petit à petit s'habituer, donnez lui quelques jours.

J'espère avoir pu vous aider

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos retours ! Je vois déjà le changement ce matin, il est sortit de son panier pour manger boire, il a été en extérieur ou il a enfin fais ses besoins deux fois ! Et joué avec moi il avais l’air beaucoup moins peureux. Je vais lui laisse le temps qu’il a besoin et écouter vos conseils merci encore :)