Bonjour,
Nous rencontrons une difficulté, mon amie et moi, avec notre berger des shetland de 7 mois.
Lilou est une petite chienne très calme en intérieur et très joueuse en extérieure.
La seule difficulté que nous rencontrons avec elle, c'est le rappel en certaines occasions.
Voila 2 mois que les choses s'améliorent, mais il arrive par moment qu'elle refuse catégoriquement de revenir.
Nous avons fait preuve de beaucoup de patience puisqu'elle n'a que 7 mois, nous nous sommes informé, l'avons conditionné à la récompense depuis toute petite.
Mais parfois rien n'y fait, quand elle ne souhaite pas revenir, c'est une horreur.
Bien entendu, nous restons calme même si elle nous teste, et ne courons pas après même si cela est très tentant parfois.
Pas bête du tout, elle maîtrise les ordres de bases et quelques petits tours. Elle n'a quasiment pas connu la punition et elle comprend bien le "non".
Ce qui me pousse aujourd'hui à poster sur un forum, c'est que les roues d'une voiture ont failli avoir raison d'elle alors que j'essayais de la rattacher depuis 20 minutes avec tout les artifices existant (biscrok, jeu, poursuite, batôn). Elle finit par s'asseoir et à baisser les oreilles puisqu'elle sait qu'elle a été trop loin.
Donc même si, bien heureusement, elle n'est pas toujours comme ça, je me pose une question :
Est-ce nécessaire, à ce jour, de se montrer plus ferme avec elle pour qu'elle cesse de nous tester de la sorte ? (je n'entends pas par là de la dérouiller, encore moins avec la main utilisée pour la caresse).