Je pense que le chien a surtout besoin que des habitudes soit installées, que vous travailliez de jour ou de nuit il doit avoir des repères. C'est-à-dire par ex on sort le matin au réveil, en rentrant on mange, on se repose, on joue ou on sort, on mange, on se repose, on fait une dernière balade etc.
Donc si vous avez toujours les mêmes horaires, instaurez des habitudes, par ex si c'est 5h/13h, ou 13h/21h, ou 21h/05h, alors il faut sortir le chien pendant 45min avant de partir au boulot, lui donner à manger avant de partir, la balade le calmera et il il sera occupé à digérer, là il fera sa "nuit", parce qu'il va rester seul au moins 8h, par contre dès que vous rentrez il faudra lui faire une balade tout de suite malgré votre fatigue, suffisamment pour le défouler, par ex encore 45min, car il sera en pleine forme, bref le dépenser et lui donner à manger en rentrant, avant d'aller vous coucher, et qu'il se repose pendant votre sommeil.
En sachant qu'il faut le sortir avant de partir et tout de suite à votre retour il faudra que vous voyez les bons hoaraires pour vous aussi, car il faudra le sortir tous les jours, 7j/7, qu'il pleuve, qu'il fasse noir ou froid
Après oui, que ce soit de nuit ou de jour il vaut mieux prendre un chien pas très sportif, qui supporte la solitude (sans pour autant le laisser trop longtemps seul quand même), donc pas de husky, de beagle, etc.
Parce qu'un chien qui sait pas rester seul, qui n'est pas suffisamment dépensé et qui aboie le jour c'est déjà difficile à supporter, alors si c'est de nuit...