Chien et travail en horaires décalés

Jeandeflorette

Bonjour à tous, voilà, cela fait des mois que je réfléchis à l'idée de me prendre un petit Akita ou un petit Chow chow ! Je me suis beaucoup renseigné sur ces races, sur l'éducation canine etc...

Cependant une dernière question me taraude et je ne trouve pas la réponse :/

Je travaille en horaires décalés, pendant 4 jours je fais 5h/13h, 2 jours de repos et ensuite 13h/21h.

Est ce que vous pensez que ça va "troubler" le chien de ne pas avoir ses repas à la même heure ni les ballades ? :/

Sinon je peux aussi avoir ces horaires : 21h/05h, ça pourrait être mieux, je sais pas si un chien à la notion de jour/nuit, mais peut être qu'il supporterait mieux l'absence la nuit. Après le risque c'est que s'il aboie les voisins vont péter une durite !

Je vous remercie de votre aide.

3 réponses
Docline

Un akita n'est pas aboyeur

Ce n'est pas du tout un chien facile, mais côté voisins c'est sans problème

Jeandeflorette

Oui, j'ai lu que c'étaient des chiens relativement calmes et peu aboyeurs, c'est ce qui m'a fait pencher sur cette race, mais bon on sait jamais, après les horaires de nuit je me dis que ça peut être pas mal, car la nuit quand je serai pas là le chien sera peut être plus à même de dormir, et au moins les horaires seront toujours les mêmes

Gabyn

Je pense que le chien a surtout besoin que des habitudes soit installées, que vous travailliez de jour ou de nuit il doit avoir des repères. C'est-à-dire par ex on sort le matin au réveil, en rentrant on mange, on se repose, on joue ou on sort, on mange, on se repose, on fait une dernière balade etc.

Donc si vous avez toujours les mêmes horaires, instaurez des habitudes, par ex si c'est 5h/13h, ou 13h/21h, ou 21h/05h, alors il faut sortir le chien pendant 45min avant de partir au boulot, lui donner à manger avant de partir, la balade le calmera et il il sera occupé à digérer, là il fera sa "nuit", parce qu'il va rester seul au moins 8h, par contre dès que vous rentrez il faudra lui faire une balade tout de suite malgré votre fatigue, suffisamment pour le défouler, par ex encore 45min, car il sera en pleine forme, bref le dépenser et lui donner à manger en rentrant, avant d'aller vous coucher, et qu'il se repose pendant votre sommeil.

En sachant qu'il faut le sortir avant de partir et tout de suite à votre retour il faudra que vous voyez les bons hoaraires pour vous aussi, car il faudra le sortir tous les jours, 7j/7, qu'il pleuve, qu'il fasse noir ou froid

Après oui, que ce soit de nuit ou de jour il vaut mieux prendre un chien pas très sportif, qui supporte la solitude (sans pour autant le laisser trop longtemps seul quand même), donc pas de husky, de beagle, etc.

Parce qu'un chien qui sait pas rester seul, qui n'est pas suffisamment dépensé et qui aboie le jour c'est déjà difficile à supporter, alors si c'est de nuit...