Cheval fou, psychologie pour chevaux. A l'aide !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

(merci de lire entiĂšrement le sujet !)

Je vais vous expliquez la situation :

Ma grand-mĂšre a une jument, c'est une boulonnaise et elle a 19 ans.

C'est vraiment une brave bĂȘte, mais depuis que ma grand-mĂšre a confier la jument (Hermine) Ă  une dame qui soi-disant a le galop 6, Hermine est devenue "folle".

Cette dame savait bien montĂ©e (...) donc ma grand-mĂšre (g-m) l'a laisser seule avec Hermine sauf que plusieurs moi plus tard des tĂ©moins ont vu la dame frapper la jument. Donc ma g-m n'a plus confier Hermine Ă  cette "folle" comme elle l'appelĂ©e. Ma g-m a rĂ©essayer de la montĂ©e mais Hermine est partie au galop; ma g-m est tombĂ©e. Depuis IMPOSSIBLE de la montĂ©e, elle est peut-ĂȘtre dangereuse mais au fond, Hermine est pleine d'amour a donner !

Donc je me suis dit, peut-ĂȘtre qu'il existe un "lavage de cerveau" pour chevaux.

Si vraiment cette profession existe alors vous connaissez peut-ĂȘtre quelqu'un qui en fait ! Merci de m'aider 👍👌

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos Ă©changes
3 réponses
Claroutte
Claroutte

Si elle a été battue, Hermine a maintenant peur de l'homme, il va falloir retravailler là dessus.

Et si la jument est partie au galop avec ta g-m sur le dos, alors qu'elle ne le faisait pas, c'est sûrement qu'elle a été effrayée aussi quand l'autre personne l'a montée ! Donc il va falloir refaire un travail a pied, mais aussi monté. Mais en commençant par le commencement !

D'abord passer plusieurs sĂ©ances uniquement en libertĂ© a rester prĂšs d'elle, lui faire apprĂ©cier votre prĂ©sence par des caresses ou des friandises. Faire de mĂȘme ensuite en main, la marcher au licol en lui parlant gentiment (mĂȘme si vous racontez n'importe quoi, votre journĂ©e... Lui parler calmement va l'apaiser), puis en reprenant tous les gestes de base (brossage par exemple). Si c'est une jument habituĂ©e Ă  ĂȘtre longer, faites le aussi par la suite. Sinon, ne changez pas ses habitudes. Marchez la ensuite a pied mais avec son matĂ©riel (filet, selle...).

Et puis ensuite, vient la monte. Les premiĂšres fois, rester seulement quelques minutes sur son dos, a l'arrĂȘt, et que le cavalier et la personne qui est restĂ©e a pied la rassure et la fĂ©licite beaucoup. Ensuite, faire quelques sĂ©ances au pas, etc...

J'espĂšre que ça vous aidera. Ca peut paraĂźtre long, mais c'est important de ne pas brĂ»ler les Ă©tapes pour la remettre en confiance et obtenir de nouveau une jument bien dans sa tĂȘte.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si Hermine a Ă©tĂ© frappĂ©e, elle a peut-ĂȘtre perdu confiance en l'Homme. Reprendre dĂšs le dĂ©but, par du travail Ă  pied basĂ© sur les techniques Ă©thologiques pourrait ĂȘtre trĂšs bĂ©nĂ©fique et peut-ĂȘtre rĂ©gler le problĂšme. Il faut se renseigner auprĂšs des bonnes personnes, commence par regarder un peu sur le net ce qu'est la mĂ©thode Ă©thologique.

Bon courage et n'oublie pas cette phrase : se contenter de peu, récompenser beaucoup

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu monte dans un centre? Si oui, va voire l'Ă©ducateur des chevaux de ton centre (c'est peut-ĂȘtre la/le monitrice/eur) Et oui ça existe dresseur de chevaux, il faut juste les trouvĂ©s. Mais la jument de ta grand-mĂšre n'est pas "perdue" elle peut redevenir trĂšs gentille. Il faut que tu reste assez souvent (toi ou ta g-m) avec elle, mĂȘme si tu ne la touche pas, reste juste avec elle. Travaille la Ă  la longe (si elle y Ă  Ă©tĂ© habituer) et rĂ©compense la beaucoup! Mon cheval devenait un peu agressif, car en Ă©tĂ© il est en pature avec 2 juments et en hiver il est chez moi dans le terrain tout seul, il se s'entait seul et voulait ses juments. Je l'ai travaillĂ© une fois Ă  la longe: oreilles en arriĂšres et presque il montrĂ© les dents, alors que c'est le plus gentil des cheval du monde! Au bout de 10 minutes de travaille il c'est calmĂ© et Ă  chaque fois que je lui demandĂ© de s'arrĂȘter je lui donnĂ© une caresse. Maintenant il est de moins en moins dĂ©sagrĂ©able, il rĂ©clame mĂȘme des calin des fois!

AprĂšs, je ne suis pas une experte, je te dis ça par expĂ©rience personnelle 🙂

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?