Si elle a été battue, Hermine a maintenant peur de l'homme, il va falloir retravailler là dessus.
Et si la jument est partie au galop avec ta g-m sur le dos, alors qu'elle ne le faisait pas, c'est sûrement qu'elle a été effrayée aussi quand l'autre personne l'a montée ! Donc il va falloir refaire un travail a pied, mais aussi monté. Mais en commençant par le commencement !
D'abord passer plusieurs séances uniquement en liberté a rester près d'elle, lui faire apprécier votre présence par des caresses ou des friandises. Faire de même ensuite en main, la marcher au licol en lui parlant gentiment (même si vous racontez n'importe quoi, votre journée... Lui parler calmement va l'apaiser), puis en reprenant tous les gestes de base (brossage par exemple). Si c'est une jument habituée à être longer, faites le aussi par la suite. Sinon, ne changez pas ses habitudes. Marchez la ensuite a pied mais avec son matériel (filet, selle...).
Et puis ensuite, vient la monte. Les premières fois, rester seulement quelques minutes sur son dos, a l'arrêt, et que le cavalier et la personne qui est restée a pied la rassure et la félicite beaucoup. Ensuite, faire quelques séances au pas, etc...
J'espère que ça vous aidera. Ca peut paraître long, mais c'est important de ne pas brûler les étapes pour la remettre en confiance et obtenir de nouveau une jument bien dans sa tête.