Cheval fou, psychologie pour chevaux. A l'aide !

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

(merci de lire entièrement le sujet !)

Je vais vous expliquez la situation :

Ma grand-mère a une jument, c'est une boulonnaise et elle a 19 ans.

C'est vraiment une brave bête, mais depuis que ma grand-mère a confier la jument (Hermine) à une dame qui soi-disant a le galop 6, Hermine est devenue "folle".

Cette dame savait bien montée (...) donc ma grand-mère (g-m) l'a laisser seule avec Hermine sauf que plusieurs moi plus tard des témoins ont vu la dame frapper la jument. Donc ma g-m n'a plus confier Hermine à cette "folle" comme elle l'appelée. Ma g-m a réessayer de la montée mais Hermine est partie au galop; ma g-m est tombée. Depuis IMPOSSIBLE de la montée, elle est peut-être dangereuse mais au fond, Hermine est pleine d'amour a donner !

Donc je me suis dit, peut-être qu'il existe un "lavage de cerveau" pour chevaux.

Si vraiment cette profession existe alors vous connaissez peut-être quelqu'un qui en fait ! Merci de m'aider 👍👌

3 réponses
Utilisateur anonyme

Tu monte dans un centre? Si oui, va voire l'éducateur des chevaux de ton centre (c'est peut-être la/le monitrice/eur) Et oui ça existe dresseur de chevaux, il faut juste les trouvés. Mais la jument de ta grand-mère n'est pas "perdue" elle peut redevenir très gentille. Il faut que tu reste assez souvent (toi ou ta g-m) avec elle, même si tu ne la touche pas, reste juste avec elle. Travaille la à la longe (si elle y à été habituer) et récompense la beaucoup! Mon cheval devenait un peu agressif, car en été il est en pature avec 2 juments et en hiver il est chez moi dans le terrain tout seul, il se s'entait seul et voulait ses juments. Je l'ai travaillé une fois à la longe: oreilles en arrières et presque il montré les dents, alors que c'est le plus gentil des cheval du monde! Au bout de 10 minutes de travaille il c'est calmé et à chaque fois que je lui demandé de s'arrêter je lui donné une caresse. Maintenant il est de moins en moins désagréable, il réclame même des calin des fois!

Après, je ne suis pas une experte, je te dis ça par expérience personnelle 🙂

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si Hermine a été frappée, elle a peut-être perdu confiance en l'Homme. Reprendre dès le début, par du travail à pied basé sur les techniques éthologiques pourrait être très bénéfique et peut-être régler le problème. Il faut se renseigner auprès des bonnes personnes, commence par regarder un peu sur le net ce qu'est la méthode éthologique.

Bon courage et n'oublie pas cette phrase : se contenter de peu, récompenser beaucoup

Claroutte

Si elle a été battue, Hermine a maintenant peur de l'homme, il va falloir retravailler là dessus.

Et si la jument est partie au galop avec ta g-m sur le dos, alors qu'elle ne le faisait pas, c'est sûrement qu'elle a été effrayée aussi quand l'autre personne l'a montée ! Donc il va falloir refaire un travail a pied, mais aussi monté. Mais en commençant par le commencement !

D'abord passer plusieurs séances uniquement en liberté a rester près d'elle, lui faire apprécier votre présence par des caresses ou des friandises. Faire de même ensuite en main, la marcher au licol en lui parlant gentiment (même si vous racontez n'importe quoi, votre journée... Lui parler calmement va l'apaiser), puis en reprenant tous les gestes de base (brossage par exemple). Si c'est une jument habituée à être longer, faites le aussi par la suite. Sinon, ne changez pas ses habitudes. Marchez la ensuite a pied mais avec son matériel (filet, selle...).

Et puis ensuite, vient la monte. Les premières fois, rester seulement quelques minutes sur son dos, a l'arrêt, et que le cavalier et la personne qui est restée a pied la rassure et la félicite beaucoup. Ensuite, faire quelques séances au pas, etc...

J'espère que ça vous aidera. Ca peut paraître long, mais c'est important de ne pas brûler les étapes pour la remettre en confiance et obtenir de nouveau une jument bien dans sa tête.