Cheval de boucherie/réformé de courses, où et comment?

Taliahale

Bonjouuur,

J'avais une petite question. Voilà l'année prochaine je souhaite acquérir un cheval ou un double poney porteur, voir une mule. Mais je veux aussi faire une bonne action, colle avec mes autres animaux : mon chien est un sauvetage et mes chats je les ais trouvés dans la rue. Mais voilà, la problématique avec un cheval n'est pas le même que celui d'un chien/chat.

J'avais un voisin dans mon village qui avait un terrain avec juste des chevaux de boucherie dessus. Mais apparemment ça ne se fait plus. Mais les réformés de courses toujours ! Et peut être d'autres choses sont possibles ahah

Mon cheval ne sera pas monté tout les jours, aimant beaucoup passer du temps a pied, a jouer etc avec l'animal (ça renforce les liens ahah)

Dans mon village mon cousin avait une mule dont je m'occupais tout les jours sans jamais la montée pour une seule raison : mon cousin avait peur ahah. Mais voilà cette mule est morte, et j'ai un petit creux dans mon coeur depuis bientôt 2 ans. J'avais une relation très forte avec, genre elle henissait quand elle me voyait arriver.

Je n'ai pas peur d'un cheval que l'on dit agressif ou autre, la preuve, la mule de mon cousin était réputé pour mordre et tapé fréquemment du sabot, étant souvent de mauvaise humeur.

Mais voilà, je veux tout de même monté mon ami a quatre pattes, mes années équitation me manque vachement ahah ! Je souhaiterais surtout faire de la balade et de temps en temps poussé un peu la "bête", faire du "pony-play", de la course avec les copains, ce genre de choses.

Je n'ai pas de préférence de race, ni de caractère, car on ne sait jamais sur quoi l'on va tomber, je veux surtout avoir un bon feeling, et ça, c'est au coup de coeur ahah

J'avoue que je me pose la question sur mon poids ahah je fais entre 70-75kg (je prends une fourchette large ahah) et je ne voudrais pas faire mal a mon bébé :)

Voilà, je suis un peu "novice" étant donné que la dernière fois que j'ai monté remonte a presque 4 ans, et j'étais sur un cheval de trait, il n'y pas plus porteur je pense xD

Sur ce, bon confinement !

4 réponses
Del2244

Bonsoir,

Il existe des associations qui s'occupent de placer des chevaux de toutes sortes, promis à l'abattoir, ou simplement délaissés par leurs propriétaires, ou bien encore pas assez performants pour les courses.

Ils souffrent parfois de blessures ou maladies, mais beaucoup sont en parfaite santé.

De 2 à 25 ans, de 500 à 5000€, près de chez vous ou à l'autre bout de la France. Vous trouverez certainement votre bonheur.

Mon mari suit les annonces de quelques associations et groupes Facebook (à la recherche d'un jeune cheval de trait...), je lui demanderai demain leurs noms

Taliahale

Merci beaucoup !

Del2244

* lescrinsdeliberté.fr - ils sont très actifs

* sauver un cheval.com - pas forcément adapté à votre niveau, ils s'occupent essentiellement de chevaux de courses

* Seconde chance.org - qui vous permettra au moins de repérer les associations de votre région

Surtout, avant de vous lancer, assurez vous de pouvoir présenter aux associations toutes les garanties qu'ils vont exiger : pâture aménagée (idéalement possibilité d'accueillir 2 équidés, la plupart dépriment s'ils sont seuls) ou pension en club, budget suffisant pour l'entretien et les soins divers...

Bonne chance dans vos recherches

À bientôt

Taliahale

Merci beaucoup !