Chat ou chien ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Bientôt dans un nouvel appartement, je souhaite prendre un animal de compagnie, mais j'hésite entre un chat ou un chien.

Je préférerai un chien, un chihuahua plus précisément. Je vais être souvent à l'appartement et je pourrai le sortir régulièrement, mais j'ai peur de voir mon emploi du temps changer de temps en temps et de ne plus pouvoir le sortir à la pause du midi (ce qui restera très exceptionnel je tiens à le préciser, le matin et le soir les sorties seront toujours effectuées).

C'est pour cela que je pense de plus en plus à un chat, car il aura une litière. Mais l'appartement aura un balcon (1er étage) et ça reste un lieu dangereux pour les chats en général.

Pouvez vous me conseiller ?

Cordialement,

Esao

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pourrais le sortir minimum 3 fois par jour (une fois le matin au levé, une fois arrivée après la journée, et une autre fois le soir juste avant le couché). Je pourrai le sortir en matinée ou en après midi selon mon emploi du temps. Le problème c'est le midi...

Il y aura un parc pas loin, donc le temps d'y aller, de faire un tour et de revenir, la promenade durera environ 25/30min.

Oui j'aurai le temps de l'éduquer, mon emploi du temps sera assez léger. Il y aura juste quelques changements de temps en temps mais mon compagnon pourra aussi s'en occuper le temps de mon absence.

Pour la question de propreté, une amie m'a conseillé de l'habituer à faire ses besoins (si jamais) sur du papier journal voire dans une litière. Mais je n'aime pas trop l'idée et je ne sais pas si c'est possible d'habituer le chien a aller dans une litière..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tout dépend de mon emploi du temps, dès fois 30h, des fois beaucoup moins ...

Oui dehors serait le mieux, y aurait-il une solution avec la terrasse ?

J'ai entendu parler des toilettes pour chien du genre Doggy Loo, est-ce une bonne idée ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En effet, les journaux, pipi-pad, etc...ralentissent l'apprentissage de la propreté, donc ce n'est pas top.

Le promener régulièrement (environ toutes les deux heures + après avoir fini une gamelle, une séance de jeux, etc...) et le féliciter quand il fait dehors, c'est le meilleur moyen pour qu'il apprenne ^^

Je pense que tes horaires sont bons, mais en gros combien de midis sera-t-il seul ? Quand il sera chiot, ce ne sera absolument pas possible (comme dit plus haut les chiots ont besoin de promenades assez courtes (10 minutes pour un chiot de deux mois) et très régulières pour apprendre la propreté), tu risquerais de retrouver ton appart' plein de crottes et d'urine x3 je te conseille de le prendre en période de vacances pour commencer à lui apprendre à se retenir.

En revanche une fois adulte, ça dépend, mais pourquoi pas...tant qu'il a appris à se retenir, je pense que ça peut être bon, même si on recommande vraiment trois promenades par jour. Ton compagnon ne peut pas se charger de la promenade du midi ? Ou même un voisin que tu connaîtrais bien ? (je sais que tu n'as pas encore emménagé mais bon, sait-on jamais xD)

EDIT : J'aurais tendance à déconseiller les toilettes pour chien...enfin je trouve ça inutile, tant que tu lui apprends à faire dehors le chien fera dehors (à moins de ne pas être promené de la journée) ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il ne sera seul le midi que très rarement, ce sera vraiment exceptionnel, c'est pour ça que j'ai pensé aux toilettes pour chien, quand la promenade du midi ne sera pas possible, mais là encore le problème de l'éducation posera problème, une fois habitué à faire dehors, il sera difficile de l'habituer à faire sur des toilettes de manière exceptionnelle..

Mon emploi du temps risque de varier mais je ne sais pas dans quelles mesures, c'est pour cela que je pense de plus en plus à un chat, qui sera plus autonome au niveau de ses besoins.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'un chat est plus indépendant niveau besoins et je pense que ce serait plus adapté. Même si un chien adulte peut se retenir, ça reste assez galère, alors que le chat ne pose pas de soucis s'il est correctement sevré et en bonne santé, il va automatiquement dans la litière ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le truc c'est que j'ai peur de prendre un chaton qui est déjà sorti dehors, car après avoir prit goût à l'extérieur, il ne va peut-être pas supporter être en appartement et fera plein de bêtise. Et ce n'est pas facile de trouver des "chatons d'appartement"..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh, au contraire, beaucoup de chatons ne sont jamais sortis et ne vivent qu'en intérieur ! Généralement c'est marqué sur le site de la chatterie, s'ils sont élevés à l'intérieur ou s'ils ont le droit de sortir ^^

Et au pire, je pense que s'il est encore petit, il peut apprendre à rester à l'intérieur, s'il a de quoi s'occuper (jouets, arbre à chat...) ^^ Après c'est vrai qu'il est assez dur d'habituer un chat adulte à rester à l'intérieur, mais si ce n'est que ça qui t'inquiète ne t'en fais pas, un chaton s'adapte très bien ! ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?