chat blanc sourd

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

Vendredi nous avons un petit chat d'environ 6 mois qui a elu domicile chez nous. Elle a commencé a miauler a notre porte et le lendemain nous l'avons retrouvé a notre fenêtre. Nous l'avons biensur fait rentré.

C'est une petite femelle blanche avec des yeux bleues, elle doit avoir environ 6 mois.

Nous nous sommes vite rendu compte qu'elle était sourde.

Nous habitons en pleine campagne donc elle sort dehors chasser la souris mais j'ai peur qu'elle se fasse écraser ... Pour l'instant elle suit mon autre chat mais elle traverse sans souci et windoo ma petite chatte blanche ne la suis pas sur la route.. Je ne sais pas si ca va durer 😧

Y a t il des personnes qui on ou on eu un chat sourd ? comment faire pour se faire comprendre ? savez vous si du coup ses autres sens sont plus developpé ?

merci de vos réponses 👋

7 réponses
Nes7

J'ai un chat sourd, c'est un mâle blanc aux yeux bleus.

Au niveau des risques qu'il se fasse percuter par une voiture oui, ils sont plus forts, mais je troue que c'est déjà très risqué de faire sortir un chat en temps normal. C'est un risque que vous allez prendre ou pas, à vous de voir.

Sinon pour l'éducation du chat aucun changement à part que beaucoup de choses passent par le regard ou par les gestes. Par un échange de regards mon chat Gandalf arrive à comprendre si je veux bien qu'il monte sur moi ou pas.

Et pour le faire venir je l'appelle avec un geste de la main.

Après pour les autres sens je ne sais pas, Gandalf se réveille parfois quand on passe près de lui car on fait bouger le parquet et qu'il le sent, mais un chat normal le ferait peut-être aussi, c'est juste qu'il entend avant de sentir.

Ha et par contre Gandalf miaule très très fort à cause de sa surdité. Heureusement il ne miaule pas très souvent.

Voici un lien simple et intéressant sur l'explication de la surdité chez les chats blancs : http://www.elevage-du-chat.fr/tares-surdite.htm

Edit : j'oubliais de dire que les chats blancs sont beaucoup plus sensibles au soleil que les autres chats car leurs poils laissent beaucoup plus passer la lumière. Ils sont donc plus sujets aux cancers, surtout sur les oreilles qui son très sensibles. Ca peut être un argument de plus pour éviter de faire sortir ton chat ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, je vais lire votre lien, ca m'interesse vraiment !

Malheureusement cette petite chatte est surement née dehors et aime etre dehors, je ne peux donc pas l'obliger a rester enfermée meme si j'aimerais ... j'ai deja beaucoup de mal a franchir le cap pour laisser mes chatons de 4 mois sortir 😳

apres j'ose esperer qu'elle ressentira les vibrations du sol au cas ou il y aurait danger .. et pour l'instant elle reste dans ma cour ou jardin ! en tout cas je ne la laisserais pas dormir dehors quitte a aller la chercher partout en pleine nuit comme je fais avec mon autre chat :)

Vous savez si on peut faire quelques chose pour eviter ces cancers ? pour nous humais on a de la creme ? pour les chats il y aurait peut etre quelque chose pour les oreilles ?

Nes7

Pour l'extérieur si jamais vous prenez la décision de ne plus la laisser sortir c'est juste une question d'habitude en fait. Il lui faudra un temps d'adaptation durant lequel l'extérieur lui manquera, mais après elle ne ressentira plus de manque.

Je ne pense pas que ça l'empêchera de se faire percuter.

A un moment je laissais sortir Gandalf, il allait aussi loin qu'un chat normal. Après plusieurs mésaventures on a décidé de ne plus le laisser sortir.

J'ai déjà vu des gens conseiller de mettre de la crème solaire aux chats blancs, je pense que c'est une bonne idée. Je ne pense pas que la crème solaire pour animaux existe, alors une crème pour enfants devrait être bien.

Chez moi le problème ne se pose pas, j'habite au deuxième étage, mes chats (j'ai deux chats blancs mais un seul est sourd) ne sortent pas, donc je pense qu'ils ne risquent pas plus de choses que n'importe quel chat au niveau de la peau ;)

Mintcat
Depuis toute petite j'adore les chats

BonjourTitemotard,

Je suis d'accord avec Nes7, faire sortir un chat est déjà risqué (accidents, fugues, individus malveillants...) mais en plus un chat sourd ! Je ne pense pas que son espérance de vie soit très longue dans ces conditions.

Elle est habituée à sortir et donc ce n'est pas facile c'est sûr, tu pourrais peut-être l'habituer à rester plus dedans. (avec des jeux...)

J'ai eu aussi un chat sourd blanc aux yeux verts, abandonné par sa mère. Je l'ai donc eu quand il était très jeune, il ne sortait pas à part en laisse avec moi et j'ai eu 20 ans de bonheur en sa compagnie.

C'était une crème de chat, gentil avec tout le monde.

Il était sensible de peau aussi car quand je lui mettais son collier (pour la promenade), le frottement irritait sa peau et il perdait un peu de poils à ce niveau.

Pour la communication, il faut se mettre bien devant et effectivement un "langage" par attitude et gestes se crée.

Utilisateur anonyme

Pour l'instant elle ne sort pas beaucoup, je vais essayer de reduire encore .. je vous dirais si ça fonctionne!

C'est sur que pour elle ça ne vas pas etre facile surtout en voyant les 3 autres se promener ... on verra bien.

Apres je me dis qu'il vaut peut etre mieux qu'elle est une courte vie de bonheur plutot qu'une longue vie d'ennuie. Biensur pour rien au monde je voudrais qui lui arrive quelque chose, elle est tellement attendrissante, je m'y suis deja beaucoup attaché en meme pas une semaine !

Je vais essayer pour la creme solaire :) et les gestes on va bien reussir a communiquer toutes les 2 !

en tout cas merci de vos conseil :)

Nes7

Apres je me dis qu'il vaut peut etre mieux qu'elle est une courte vie de bonheur plutot qu'une longue vie d'ennuie.

Je n'aime pas trop cette façon de penser, pour moi ce n'est pas une raison pour prendre des risques inutiles. Ca voudrait dire que tous les chats d'appartement ont une vie remplie d'ennui et je ne suis pas d'accord avec ça.

Et surtout, si tu joues bien avec elle et qu'elle a de la présence il n'y a pas de raisons pour qu'elle s'ennuie plus chez toi qu'en sortant.

Utilisateur anonyme

ah non du tout les chats d'appartements ne s'ennuie pas ce n'est pas du tout ce que je veux dire désolée si c'est mal interpreté.

Je dis juste que ma petite windoo a l'habitude d'etre dehors et de chasser. Je ne peut pas l'empecher de sortir si elle en a décidé autrement. Comme je disais je vais essayer de reduire les sorties mais vu que j'ai 3 autres chat je veux pas qu'elle se sente emprisonée alors que les autres vont se ballader