castration et stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai des questions :

Est ce que le fait de stériliser ou de castrer un chien diminue ses performances et son endurance ?

Est il préférable de le faire quand ils sont chiots ?

Merci d'avance pour les réponses que vous m'apporterez

1 réponse
Utilisateur anonyme

D'un point de vue scientifique l'idéal pour les chiens où l'on attends une certaine performance (comme une bonne musculature ou une très bonne ossature par exemple) il vaut mieux attendre la fin de sa croissance car certaines hormones sexuelles jouent un rôle dans le développement de l'animal. Je parle bien sur pour des chiens sportifs (niveau professionnel) comme chien de traîneau par exemple.

Si on ne recherche pas à faire du haut niveau on peut faire stériliser l'animal avant la puberté, ce qui diminue fortement le risque de problèmes lié aux hormones (cancers, tumeurs, etc) et ne va en rien réduire ses performances et son endurance.