Carpe "dépressive"?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aimerais comprendre une attitude qui semble être un comportement dépressif de cette carpe: elle partageais depuis 5 ans la compagnie d'une autre carpe et celle ci est morte il y a trois mois. Depuis, elle fait des tours de bassin sans se préoccuper des autres carpes (qui ne sont là que depuis 2 ans), ne s'intéresse pas à la nourriture, quelques fois, se place devant une pierre et ne bouge plus pendant des heures. Elle ne présente aucune anomalie sur les écailles et parait en bonne santé.

Il y a quelques années, mon chat avait écorné un poisson de bassin et ses compères le redressait chaque fois qu'il se mettait sur le côté. Il était sans cesse stimulé, ce qui me fait penser que les poissons ont une conscience des autres, mais laquelle?

Je ne trouve rien sur internet qui puisse expliquer cette attitude. Si vous avez un lien merci de me le soumettre.

Merci d'avance