Calopsittes impossibles à apprivoiser

Camillelefrt

Bonjour,

Cela fait maintenant 8 ans que nous possédons deux perruches Calopsittes avec mon compagnon.

J'avais 16 ans lorsque je les ai malheureusement achetées en animalerie, elles étaient jeunes (moins d'un an) mais malgré toute notre bonne volonté, nous n'avons jamais réussi à les apprivoiser.

La femelle a toujours été agressive (nous a mordu à plusieurs reprises), le mâle était au départ très gentil mais le mauvais caractère de l'autre l'a rendu craintif...

Aujourd'hui, nous allons devoir déménager en appartement et j'aimerais tenter le tout pour le tout. Il faut qu'on arrive à les apprivoiser un minimum pour pouvoir déménager avec elles.

Est-ce possible à cet âge ? Auriez-vous des techniques à nous recommander ? Nous sommes à court d'idées (après 8 ans de galère sans blague)...

Je sais que nous n'aurions jamais du les prendre en animalerie, nous étions jeunes (aujourd'hui je boycotte l'achat d'animaux en animalerie) ... Mais nous avons assumé cette erreur en prenant soin d'elles au mieux malgré leur manque d'intérêt pour nous haha

En vous remerciant d'avance pour votre aide !!

1 réponse
Analie

salut!

Comment à tu tenter de les apprivoisées?

8 ans ça peux paraître un grand âge, mais quand on sait qu'elles peuvent vivre jusqu'a 18/20ans, de suite, c'est plus si vieux ;)

J'ai actuellement 8 calopsittes, âgés de 3 à 11 ans. Elles ont toutes leur propre caractère. Certains ne viendront jamais à moi, comme d'autre sont très curieuses et ce tente à ce rapprocher sans pour autant venir sur moi.

Elles vivent dans une grande volière de 3x4m. Je viens donc directement dans leur lieu de vie.

Pour qu'elles s'approchent, je prendre des friandises. Le millet est le meilleur moyen pour ça, elles en rafollent!

Si les tiens sont en cage, tu peux commencer par tenir du millet à travers les grilles, voir si elles ce rapprochent. ça prends du temps. Il ne faut pas s'attendre à un miracle en quelques jours ;)

quand tu vois qu'elles ce rapprochent, tente de mettre tes doigts entre les barreaux avec du millet entre voir ce que ça donne.

Quand cette étape est faite, met ta main dans la cage avec du millet, et attends qu'ils viennent.

Et ainsi de suite.

Comme je te l'ai dit plus haut, ça ne va pas ce faire dans la foulée. Mais ça, je pense que tu le sait au bout de 8 ans ;)