bienvenue chez les réptiliens

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

coucou!

non malheureusement nous n'allons pas parler de sectes aujourd'hui (je n'arrivait juste pas a trouver de titre...désolé)

bref voila, j'aimerais avoir un serpent chez moi et j'aimerais savoir deux trois trucs:

-quelle est la meilleure espèce pour une débutante (un serpent qui ne stress pas et qui ne mord jamais JAMAIS! et qui ne soit pas trop gros)

-niveau alimentation et soin qu'est ce qui est a prévoir

-niveau milieu de vie

-et la sécurité des manipulation (histoire que ni moi ni le serpent ne crève)

voila

merci beaucoup!

1 réponse
Utilisateur anonyme

Arf ça fait un mois que c'est ouvert ce post ?!

J'ai deux rampants à la maison... Avoir un serpent chez soi , c'est un état d'esprit lol .

Trois espèces sont souvent citées pour débuter,

- Le Boa et ses différentes localités ( différences en taille/ tempérament)

- Les couleuvres des Blés

- Les pythons royaux

Un serpent, quelque soit son espèce est susceptible de mordre . C'est quasi impossible de trouver une espèce à un pourcentage nul en terme de morsures. Les jeunes serpents sont souvent plus mordeurs que les adultes , ils angoissent plus vite . D'ailleurs , les serpents étant des animaux de bases discrets et timides, le stress est également à prendre en compte . Un Rampant mal manipulé, qui est en pleine digestion, qui mue va stresser au moindre contact. Idem si son environnement direct n'est pas adapté. Lumière trop vive, abscence de cachettes, manipulation quotidienne sont des facteurs de stress.

Pour les manipuler, il faut les attraper franchement par le milieu du corps et sur les côtés, fermement mais sans serrer. On aborde pas un serpent par le dessus ( il se sentira menacé) ni en le saisissant à l'arrière de la tête où par la queue. On leur offre deux points d'appuis via nos mains et on ne les serre pas, en fait on joue avec ses mains pour leur offrir systématiquement deux points sur lesquels leur corps reposera. Ça les rassure d'avoir ce maintien et puis, n'oublions pas que leur colonne vertébrale subit leurs poids en permanence donc si au sol ça n'est pas problématique, dans le vide , ça peut vide devenir douloureux pour eux !

Leur lieu de vie, c'est le Terrarium... Avec tapis chauffant, ampoule ou cordon et toujours avec un thermostat qui permettra de réguler la température jour/ nuit . Un verrou est une nécessité, certains serpent en s' appuyant sur les vitres sont susceptibles de les faire coulisser . La taille du Vivarium dépend de l'espèce et de l'âge, un jeune aura besoin d'un espace plus restreint mais plus c'est grand mieux c'est une fois l'animal stabilisé sur sa taille.

Côté alimentation, on donne traditionnellement des rats ou des souris , encore une fois en fonction de la taille du serpent. Les surgelés sont rentrés dans la norme , il suffit des les décongeler dans de l'eau bien chaude et de les présenter au Rampant en les agitant. Un repas toute les semaines pour un jeune, tout les 15 jours pour un plus âgé et a l'âge " adulte " , certaines espèces ne requiert qu'un repas toute les 3 semaines....

Voilà les bases, donc ... Elles varient légèrement selon les espèces .... Si on est pas sur de l'assumer sur tout ces aspects, il vaut mieux renoncer . Un serpent peut vivre une vingtaine d'années voir plus ... Et il ne faut pas non plus négliger les potentiels frais véto...

Sans compter l'identification nécessaire de certaines espèces ...