Besoin de votre avis svp

Asha Satya

Bonsoir à tous, je suis débutante en Aquariophilie j’ai besoin de votre avis car je suis inquiète en se moment. Mon poisson combattant mâle est bleu rouge depuis peu à apparu deux petites taches blanche ( point blanc ) sur la tête, en l’éclairant à la lumière forte il est de couleurs vert Alors qu’il est bleu sans éclairage. J’ai besoin de votre avis car j’ai entendu depuis peu que la tuberculose existait aussi chez le poisson et j’angoisse un peu par peur qu’il attrape quelques choses de mauvais. Je vous souhaite une bonne soirée et j’attends avec hâte vos réponses, cordialement, Satya

2 réponses
Asha Satya

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre poisson combattant est de couleur bleu, la couleur verte que vous voyez lorsque vous l'éclairez avec une lumière forte est sûrement le reflet de ces écailles. A priori, il n'y a pas de quoi s'inquiéter vis à vis de cela.

Les 2 petits tâches blanches peuvent être une dépigmentation liée au vieillissement, mais cela peut aussi être un parasite par exemple.

L’Ichthyophthirius multifilis est la maladie la plus commune rencontré par les aquariophiles d'eau douce.

Cela est dû à un parasite, et forme des petits tâches blanches qui ressemblent à des grains de sels.

Le poisson peut se gratter contre les cailloux par exemple.

Pour traiter ce parasite, vous pouvez utiliser le sel d'aquarium par exemple (mais attention, cela doit être ajouter petit à petit pour ne pas stressé votre poisson et vérifiez qu'il accepte l'augmentation de la salinité).

De plus, en prévention des maladies, pensez à changer régulièrement l'eau de votre poisson ( 1 fois par semaine) et ayez des conditions de vie optimal (température de l'eau, salinité...).

En espérant vous avoir aider,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "