Besoin d’aide urgent

Wylla

Bonjour,

J’ai acheté un combattant fin février début mars 2020 avec un aquarium de 40l chauffé et filtré... deco petit cailloux fausse plante...

le lendemain de l’achat je lui ai apporté 2 guppy 1 cardinal doré et un gris avec l’avis de la vendeuse qui m’informe que la cohabitation se fera bien et assez 40l pour les 5 poissons (en tout).

Je suis très attaché à mon petit combattant qui est même baptisé Vermelho.

Nous sommes donc le 28.03.20, et depuis quelques jours je remarque que Vermelho a la queue qui ce colle. Je fais donc des recherches sur internet j’attend bien 2-3 jours avant d’agir...(de plus avec le confinement du au COVID-19es, sa ne m’aide pas car pas d’animalerie ni vétérinaire...) j’ai donc acheter un aquarium de 11l pour mettre Vermelho seul avec du sel et une eau à 31 degré et dans le noir comme j’ai pu le lire sur certain forum...

Le 26.03.20 Vermelho semble aller mieux, la queue n’est plus collée. Je le laisse encore dans l’aquarium de 11l car sur les forum ils préconisent de laisser le poisson 3jours dans une eau à 31 degré + sel + noir.

Le 27.03.20, catastrophe !!! La queue de Vermelho ce déchire, une tache comme du coton a apparue sur son corps... il devient pâle... je viens de commander un produit pour les bactéries sera Omnipur je dois le recevoir mardi en espérant qu’il tienne jusqu’à la.

Hier soir donc le 27.03.20 j’ai changé entièrement son eau je n’ai pas mis de sel et j’ai chauffé à 28 degré...

Je m’en veux terriblement car je le fais souffrir, j’ai voulu le sortir de son pot de confiture pour qu’il soit heureux... mais je me rend compte que sa vie et pire....

aujourd’hui 28.03.20... il ne mange pas, il n’est plus dynamique... la tache blanche a grossi... je ne sais plus quoi faire...

J’utilise l’eau du robinet avec du Betta aqua fresh. Habituellement je laisse pause l’eau du robinet 24h ... mais vu l’état de mon Vermelho je n'ai pas fais pauser l’eau 24h pour les changement d’eau...

Je vais essayer de vous mettre des photos

j’espère ne pas être jugé c’est mon premier petit poissons ....

Merci d’avance pour votre aide.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'aquariophilie n'est pas toujours simple en effet. Tout d'abord, concernant la cohabitation combattant-autres poissons, je ne sais pas ce qu'a pu vous dire la vendeuse mais un combattant doit vivre seul dans son bocal… c'est bien triste pour lui, mais ce sont des poissons sélectionnés pour leur beauté et pour le fait qu'ils doivent vivre seuls donc cela permet aux gens de prendre un petit aquarium donc un coût réduit etc... très honnêtement, niveau commercial c'est top, niveau bien-être animal pas du tout… Vous avez eu de la chance que la cohabitation avec les guppies se passe bien, les combattants peuvent devenir très agressifs et attaquer les autres poissons s'ils vivent à plusieurs, d'autant plus si ces poissons sont de couleur vive avec de longues nageoires comme peuvent l'être les guppies. Concernant la taille de l'aquarium, 40L, malheureusement c'est toujours trop petit. Bien sûr, sur papier, si chaque poisson a un volume adapté on dit que c'est bon, mais en pratique le bien-être des poissons est très altéré. Par exemple, les guppies se reproduisant très vite, on dé conseille un aquarium d'un volume inférieur à 75L. En effet, je dirais que 80-100L est le volume minimal pour un aquarium pour que nos poissons aient suffisamment de place pour se déplacer (dites vous que dans la nature ils ont des rivières entières pour eux…). Bien sûr, l'entretien d'un aquarium de 40L ou de 100L ne demande pas la même implication, mais quand le bien être de vos poissons entre dans la balance, le calcul est vite fait, je pense. Si vous voulez associer plusieurs poissons d'eau douce, pensez en effet aux guppies, platys, gouramis, néons, danios, pourquoi pas des scalaires et des ramirezi (magnifiques) mais plus difficiles à maintenir. En poissons de fond pensez aux ancistrus, otocinclus, corydoras par exemple. Privilégiez les plantes naturelles aux plantes artificielles, afin de vous rapprocher au mieux de l'espace naturel de vie des poissons. Pensez par exemple aux valisnerias (qui se multiplient également très bien quand les paramètres de l'eau sont adaptés). Concernant les paramètres de l'eau, il est important de vérifier régulièrement la température, le pH et les nitrates, par exemple une fois par mois au moment d'un changement d'eau au cours duquel il faut vider entre 1/3 et 2/3 de l'eau du bac mais jamais plus de 2/3. Avant de remplir votre aquarium pour la première fois il est conseillé de laisser poser l'eau trois semaines afin que tout le calcaire de l'eau du robinet soit évaporé et que les paramètres de l'eau se rapprochent le plus possible de ceux d'une eau douce naturelle.

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour,

Je ne sais que vous conseiller pour traiter votre combattant...

Mais j'ai une information importante à vous apporter: pas de plante en plastique avec des poissons ayant des nageoires/queue "voile", il y a de gros risques de blessures, portes ouvertes aux infections et mycoses