Bonjour,
Ce sujet n'a rien à voir avec les animaux sauvages mais c'est la catégorie la moins hors sujette que j'aie trouvé pour aborder la question qui me trotte dans l'esprit depuis un moment.
Entrons donc dans le coeur du sujet :
Je suis un amoureux des animaux en tout genre, mais une famille en particulier me fascine de plus en plus, d'autant qu'il n'y a encore pas si longtemps, j'en était phobique : Les araignées.
Récemment, j'ai donc pris la décision, pour travailler sur ma peur, entre-autre mais surtout pour étudier ces animaux passionnants, d'adopter des araignées de différentes espèces. Pour l'instant, rien n'est fait, je tiens d'abord à ériger un enclot digne de ce nom pour chaque individu avant de passer la moindre commande, mais voici celles que je convoite :
Cyriocosmus Elegans (Mygale Naine Tigrée de Trinité, je suppose) : Une espèce naine de mygale magnifique et conseillée aux débutants.
Grammostola Rosea (Mygale Rose du Chili) : Une espèce de mygale, encore une fois, connue pour être particulièrement "docile", dont je suis tombé amoureux au premier regard.
Latrodectus mactans (Veuve Noire d'Amérique du Nord) : Vous la connaissez, inutile de vous la présenter.
Voici donc ma question : Je crois savoir que pour certains types d'animaux, il est requis d'avoir une licence pour pouvoir les garder. Pour les deux mygales ci-dessus, ce n'est sûrement pas le cas, mais pour la Veuve Noire, le doute m'habite.
Savez-vous donc si la veuve noire nécessite un permis pour être gardée (achetée à un éleveur et non capturée à l'état sauvage, car je sais que nos veuves françaises sont malheureusement menacées) ?
Aussi, savez-vous où je peux trouver des réponses à de potentielles questions de législation par rapport à * ou Y animal ?
Merci d'avance.