Besoin d'aide législation sur adoption araignées

Théodule
Le nom et l'âge sont faux, je tiens juste à être anonyme

Bonjour,

Ce sujet n'a rien à voir avec les animaux sauvages mais c'est la catégorie la moins hors sujette que j'aie trouvé pour aborder la question qui me trotte dans l'esprit depuis un moment.

Entrons donc dans le coeur du sujet :

Je suis un amoureux des animaux en tout genre, mais une famille en particulier me fascine de plus en plus, d'autant qu'il n'y a encore pas si longtemps, j'en était phobique : Les araignées.

Récemment, j'ai donc pris la décision, pour travailler sur ma peur, entre-autre mais surtout pour étudier ces animaux passionnants, d'adopter des araignées de différentes espèces. Pour l'instant, rien n'est fait, je tiens d'abord à ériger un enclot digne de ce nom pour chaque individu avant de passer la moindre commande, mais voici celles que je convoite :

Cyriocosmus Elegans (Mygale Naine Tigrée de Trinité, je suppose) : Une espèce naine de mygale magnifique et conseillée aux débutants.

Grammostola Rosea (Mygale Rose du Chili) : Une espèce de mygale, encore une fois, connue pour être particulièrement "docile", dont je suis tombé amoureux au premier regard.

Latrodectus mactans (Veuve Noire d'Amérique du Nord) : Vous la connaissez, inutile de vous la présenter.

Voici donc ma question : Je crois savoir que pour certains types d'animaux, il est requis d'avoir une licence pour pouvoir les garder. Pour les deux mygales ci-dessus, ce n'est sûrement pas le cas, mais pour la Veuve Noire, le doute m'habite.

Savez-vous donc si la veuve noire nécessite un permis pour être gardée (achetée à un éleveur et non capturée à l'état sauvage, car je sais que nos veuves françaises sont malheureusement menacées) ?

Aussi, savez-vous où je peux trouver des réponses à de potentielles questions de législation par rapport à X ou Y animal ?

Merci d'avance.

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

De ce que j'ai compris, toute les mygalomorphes sont soumises au CDC.

Il n'y a , à ma connaissance, personne en capacité de vous répondre sur ce forum .

Il serait plus simple de vous rendre directement sur les sites spécialisés sur les araignées domestiques, voir de contacter les organismes proposant les formations qui permettent l'obtention du CDC ( mais c'est le parcours du combattant et c'est long apparemment )

Théodule
Le nom et l'âge sont faux, je tiens juste à être anonyme

Eh bah tu vois, rien qu'en me parlant du CDC dont je ne connaissais pas l'existence, tu m'as retiré une belle épine du pied !

Par contre, deux trucs que j'trouve complètement cons par rapport au CDC :

1- Pourquoi on n'en demande pas pour d'autres animaux comme les rongeurs, les chiens, les chats, etc. Qui sont infiniment plus demandant en compétences pour bien s'en occuper (sans compter le fait qu'objectivement, un chien est plus "dangereux" que n'importe quelle araignée, mais passons, je peux comprendre, quand on voit qu'on passe tout notre temps à comparer la léthalités des venins en oubliant de prendre en compte le comportement de l'animal et de celui qui le manipule).

2- Pourquoi le CDC ne se suffit-il pas à lui-même pour attester des compétences ET avoir le droit de garder ces animaux ? Pourquoi avoir besoin d'un 2e truc à part (AOE) pour enfin avoir le droit de les garder ? C'est aussi *** que de donner le permis de conduire à quelqu'un pour attester sa capacité à conduire au moins 20 minutes sans tuer personne, mais demander un autre papier pour avoir effectivement le droit de conduire.

Enfin bon, d'un autre côté, c'est sûrement pour le mieux. J'trouve ça cool de voir qu'on laisse pas des animaux exotiques au premier guignol venu. Maintenant, faudrait l'étendre aux autres animaux plus communs qui EUX demandent bien plus de connaissances pour en prendre soin.

Mais j'aime bien me plaindre ^^

Merci beaucoup, ceci dit ! Maintenant, je vais me renseigner davantage sur ce fameux CDC.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Ah j'avais oublié l' AOE.... Je n'ai aucun animal chez moi soumis au CDC , juste obligé d'être enregistré auprès de l' IFAP ( qui concerne certaines espèces de reptiles et d'amphibiens).

Concernant les CDC pour ces espèces, je pense qu'il y a eu beaucoup d'abus ( des prélèvements dans la nature , des conditions de maintenance inadaptées qui permettait des fugues, des personnes lassées qui ont relâchés ces espèces dans la nature - avec risque d' acclimatation et donc de nuisances sur la faune locale- ... Et le risque minime mais réelle de morsures selon les espèces).

Il est devenue banal de croiser un chien dans la rue .... Mais beaucoup moins de rencontrer une mygale en cavale !

Suffit aussi de voir , pour des animaux non soumis, la négligence des propriétaires. Depuis peu, les abandons de reptiles en pleine nature font les choux gras des médias et donnent une image pitoyable de ce milieu, qui compte pourtant des personnes réellement investies.

Je trouve ça plutôt sains que les araignées soient concernées, et si d'autres espèces deviennent elles aussi soumises au CDC alors qu'elles sont actuellement en " vente libre " ça ne sera pas plus mal pour le bien être animal et pour l'amélioration de l'image des passionnés consciencieux.

Mais vous avez le droit de râlé ! Le parcours sera long mais il ne sera que plus gratifiant pour vous lorsque vous aurez obtenus vos sésames !