besoin d'aide chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai besoin de vos conseils / aide :

Avec mon copain, on a adopté un nouveau chat ( Harry) il y a un peu plus d'un mois. Au début notre premier chat (Simba) comme prévu pourchassait le nouveau. au bout d'un moment le nouveau s'est défendu et du jour au lendemain c'est lui qui s'est mis à traquer notre premier chat. Presque toutes les fois où il le voit, il le poursuit et le chasse jusque dans sa litière. Il le lâche pas, au point que notre premier chat s'isole de plus en plus. Il vomit plus souvent et on craint un début de cystite à cause du stress. On pense sérieusement à un retour en famille d'accueil, d'autant plus que nous sommes obligés d'enfermer Harry dans la salle d'eau quand nous sommes pas là parce que d'une il est très actif et retrouverait l'appartement dans un sale état malgré tous ses jouets, et deux comme on l'a dit il agresse Simba donc ca lui permet d'être un peu tranquille quand on est pas là. On a acheté du Felyfriend mais ça ne fonctionne pas. On a appelé plusieurs comportementalistes qui nous ne donnent pas bcp d'espoir... j'ai vraiment du mal à envisager un retour en famille d'accueil mais là je suis perdue et la situation est à la limite du supportable.

J'imagine que la situation est peut-être difficilement compréhensible mais vous qu'est ce que vous auriez fait?

Merci :)

4 réponses
Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour Marion :)

Est-ce que Harry est castré? Est-ce que vous lui faite comprendre que ce n'est pas bien lorsqu'il s'en prend à Simba?

Y'a-t-il des raisons concrettes qui le poussent à s'en prendre tout le temps à Simba? (gamelles proches, une seule litière pour deux, etc).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

Oui il est castré, quand il attaque Simba on essaye d'attirer son attention sur un jouet mais ça ne marche pas toujours parce qu'il est trop excité. donc on l'isole quelques minutes dans la salle de bain mais il a l'air obnubilé par Simba...

les gamelles sont très éloignées et ils ont chacun leur litière.

Il est très excité depuis qu'on l'a mais au départ n'attaquait pas Simba, c'était largement le contraire puisque Harry rentrait dans son territoire, donc logique. Mais pratiquement du jour au lendemain, c'est devenu l'inverse, il est passé de traqué à traqueur alors que Simba se tient tranquille maintenant...

Des comportementalistes qu'on a eu au téléphone nous on dit qu'Harry n'a sans doute pas pas été sevré correctement au vu du comportement qu'on leur a décrit et de son passé ( récupéré par la fourrière dans un appartement de 40m² avec 28 chats, il ne pouvait sans doute pas se défouler et avoir un comportement de chaton lambda…) Quand on l'a vu pour son adoption, on a passé deux heures avec lui et il paraissait ordinaire: il était joueur mais pas dominant avec les autres, ne s'imposait pas, n'avait pas l'air trop excité… peut-être que c'est son âge aussi, au départ l'asso nous a dit qu'il avait trois ans au téléphone, puis deux quand on a été les voir. Mais depuis on a été voir un véto parce qu'il avait un retour de galle et nous a dit qu'il avait un an et demi… alors que pour Simba qui a 6 ans on cherchait un chat qui n'était pas trop jeune non plus… enfin bon, on est assez perdu… merci d'avoir lu :)

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Compliqué toute cette histoire^^

Malheureusement je ne peux pas vous être plus utile... Tous les chats que j'ai eu n'étaient pas aussi agressif.

Après, je pense que Harry a préféré attaquer plutôt que de se défendre (c'est le principe du "tuer ou se faire tuer?"). Il faut donc espérer que, en voyant Simba se calmer, Harry finira par en faire autant.

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Utilisateur anonyme

Oui peut-être, mais ça fait trois semaines a peu près qu'il est comme ça, on commence à être usé, on pense sérieusement à un retour en FA...