Besoin d'aide Betta malade

Angrynoune

Bonjour à tous!

Je me tourne vers vous car j'ai un Betta Half Moon (je crois ?) nommé Neville depuis environ 1 an et demi, acheté en animalerie..

Nous avions été très mal conseillés sur l'entretien et les conditions de vie pour ce petit poisson, mais avions tout de même un bac de 8L, filtré et chauffé avec une anubia.

Depuis cet été, nous avons investi dans un aquarium de 20L, filtré, chauffé à 25° avec une lumière.

Il est nourri tous les jours de quelques granulés.

Nous avons 2 anubia dont une attachée à une demi noix de coco pour qu'il s'y cache.

Nous avons quelques petits escargots qui ont proliféré après l'achat des nouvelles plantes.. nous avons laissé les escargots vivre et cela ne semblait pas poser de souci.

Bref, depuis cet été, j'ai trouvé notre poisson en super forme et j'étais très contente de lui avoir créé cet environnement !

Cependant depuis quelques jours (une grosse semaine), notre petit Neville est devenu léthargique, ne bouge presque pas, se cale sur le thermomètre, proche de la surface, pour respirer...

Puis parfois descend tout en bas et se pose au sol, comme s'il était épuisé...

Il continue à manger, je ne constate pas réellement de changement de couleur ni de pourriture des nageoires.

Par contre, je trouve que sa respiration est mauvaise, il semble souffrir, et a tendance à se positionner à la verticale comme un piquet, coulant vers le fond...

J'ai l'impression (mais c'est peut être à force de lire des forums) que son ventre est légèrement gonflé..

J'ai décidé ce matin de faire un changement quasi total d'eau, et de supprimer un grand nombre d'escargots.

Je suis passée en magasin également pour me procurer des bandelettes de test des paramètres.

J'ai constaté que le NO3 était mauvais, donc j'ai mis dans l'eau un shot de PRO CLEAN BAC JBL, sous conseil de la vendeuse, d'autant plus que je venais de faire un changement d'eau plutôt violent.

Si je peux je vous joins toute photo utile pour que vous puissiez m'aider, me donner votre avis.. Je suis novice et cherche à aider mon petit Neville qui n'a vraiment pas l'air d'aller bien :(

Merci pour votre aide !!