Besoin d'aide avec des reptiles

Avicoh

Bonjour a Tous je voudrais savoir si il fallait un Permis Pour avoir un Python chez sois ou autre question ont ma dit que il ne fallait de permis pour avoir un serpent des blés et une connaissance ma dit qu'il fallait un Permis donc si y'a des gens qui peuvent prendre le temps de répondre je vous remercie 😁

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Il y a très peu d'amateurs de reptiles ici !

Cependant, sachez qu'il n'y a pas besoin d'être capacitaire pour ces deux espèces sauf en cas de quota de plus de 25 spécimens de la même espèce. Au dessous de ce quotas, il n'y a pas lieu d'avoir de permis ou de documents sauf , lors de l'acquisition, d'un document de cession qui mentionne les noms et l'identité de l'acheteur et du cédant ainsi que le nom vernaculaire et scientifique ainsi que le sexe de l'animal si il a été sexé.

Depuis 2018 , l'identification est obligatoire pour certains reptiles dont le python royal. Cela ne concerne pas le serpent des blés ( pantherophis guttatus anciennement nommé élaphe gutatta - j'espère ne pas me tromper sur l'orthographe ahah sinon, excusez-moi)

A la maison, je cohabite avec Jean Louis , python regius et Monsieur Rampant, serpent des blés .

Jean Louis

Monsieur Rampant

Avicoh

Bonsoir et merci a vous vos serpent sont magnifiques !!! je veut me lancer et en avoir un cet animal ma toujours plus depuis petite et la je veut me lancer donc j'ai 3 races de serpent qui me plaisent il y'a le Lampropeltis triangulum dit Serpent faux corail & Le serpent des blés et le Python vert (Morelia viridis) j'hésite entres ces serpents et voila donc je fais mes recherches merci de vôtre réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si j'étais vous, je laisserais le viridis de côté pour le moment, de ce que j'en sais , c'est un serpent assez caractériel même à l'âge adulte et qui n'est pas manipulable où très peu . En plus , il demande des paramètres un poil plus subtile que le lampro et le gutt' .

Pour débuter , le lampro et le gutt' sont réputés être faciles à maintenir et avec du caractère mais sans excès .

Bon je ne suis pas tombé sur le serpent des blés le plus cool mais ça reste une exception, la majorité d'entre eux se laissent aisément manipuler , ils sont vifs , curieux et bons mangeurs ( c'est bête mais quant on débute , la grosse crainte du débutant c'est " il ne mange pas / pas assez !! " Avec les couleuvres , c'est rarement un problème ... ) .

Je connais moins bien le lampro par contre !