Bonjour à tous.
Je suis actuellement bénévole en refuge depuis juillet de cette année.
Ça se passe globalement bien cependant il arrive que l’on prenne une mauvaise décision avec les pensionnaires du refuge, c’est à dire aller à l’encontre de la stratégie mise en place pour tenter de mettre en place telle ou telle chose avec le chien.
Alors il y’a bien des fiche devant chaque box avec des point d’observation du genre « attention avec la gamelle », « attention avec le tuyau d’arrosage », « régime spécial ».
Ça me semble trop succinct pour un néophyte et surtout certain point sont soumis à interprétation et n’indique rien pour une personne qui n’a pas l’expertise suffisante pour agir en conséquence.
J’ai l’impression qu’il faudrait mettre en place un système permettant l’échange d’informations entre les bénévoles et les agents animaliers.
Je préfère avoir le maximum d’avis « extérieur » avant de leur proposer quelque chose ... j’ai l’impression que je ne vais avoir qu’une seule chance de convaincre la majorité de faire un effort
Alors je souhaite trouver une solution simple à utiliser et à maintenir (la majorité des personnes en lien sur ce sujet se disent pas à l’aise avec les nouvelles technologies... même les plus jeunes )
Mon idée : un moyen d’avoir pour chaque chien d’avoir un bref histoire pour comprendre le contexte, les progrès réalisés par le chien. Les situations à éviter avec le chien et pourquoi. Les situations à privilégier et ce que l’on est autorisé en tant que néophyte à travailler avec le chien. Permettre une actualisation rapide des informations. Permettre au bénévole d’apporter leur expérience positive ou non et d’en garder la trace afin que chacun possède l’info. Ainsi que les conseils des agents associés à ces événements.
Le tout consultable avec un smartphone.
Je suis pas dans le milieu animalier à la base, alors je sais pas si c’est une bonne idée, et surtout si quelqu’un s’est déjà essayé à l’exercice et ce qui faut comme données pertinentes sur la fiche du chien.
Dans l’espoir d’avoir été suffisamment clair
Merci d’avance pour vos conseils et retour d’expérience.
Cordialement