Bébé moineau plumage bizarre

Laurarc

Bonjour, aujourd'hui en me promenant en ville avec mon copain, nous avons aperçu un tout petit oisillon en train de se faire nourrir par sa mère.. Au beau milieu de la route, dans un quartier truffé de chats et de gamins malveillants.

Sa mère s'étant perché dans le premier arbre à sa portée, j'ai essayé de le remettre dans cet arbre mais bien trop haut, inaccessible donc j'ai décidé de le mettre dans un pot de fleur pas loin :

Sauf qu'il a sauté du pot de fleur ! Bon du coup je cher un arbre plus accessible, j'ai trouvé, je l'ai mis dedans, il en est tombé 3 fois 😒

Une fois que monsieur a bien voulu cesser d'essayer de se suicider je me suis cachée pas loin pour voir si sa mère revenait ce qui a été le cas après plus de 30 min, j'ai cru qu'elle reviendrait jamais ce qui aurait été assez bizarre.

Du coup j'ai une superbe vidéo d'une maman moineau nourrissant son oisillon dans un arbre, donc c'est génial mais cet oisillon avait l'air d'avoir un petit soucis..

Il avait vraiment le plumage dans un sale état, ça se déplume en haut du bec, et comme vous le voyez il a beaucoup de plumes blanches ce qui me fait penser à des carences, mais en général les carences chez les oiseaux sont entraînée par l'homme alors étant à l'état naturel je ne vois pas comment ça pourrait être des carences..

J'ai beaucoup hésité à le prendre ou le remettre dans l'arbre parce que je suis dans l'incapacité de juger si ça va redevenir normal tout seul et qu'il s'en sortira très bien ou non.

Du coup je l'ai quand même laissé parce que c'est toujours le mieux, en espérant qu'il ne retombe pas de l'arbre.

Mais là plus je revois cette photo plus je doute.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est et est-ce que c'est grave ? Ai-je pris la bonne décision ou a-t-il besoin de voir un vétérinaire ?

3 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Et bien ça en fait des oiseaux qui croisent ta route 😁

A mon avis, les plumes "blanches", ce sont juste les hampes des plumes qui poussent vu qu'il est en pleine croissance. Pour le fait qu'il se déplume au niveau du bec, peut être qu'il perd juste son "duvet" ?

Par rapport aux carences, je pense que c'est possible même dans la nature, vu l'urbanisation, beaucoup choisissent la facilité et se nourrissent de ce que laisse les humains comme du pain alors que c'est super mauvais pour eux...

Et malheureusement, à l'état sauvage, même si ils évitent les prédateurs, les oiseaux sont sujets à des maladies et parasites, donc sûrement que l'état de son plumage est dû à des parasites externes :/

Laurarc

Et oui tous les étés c'est la même histoire lol

Je ne pense pas que c'est la croissance..

Ah oui c'est vrai, j'en ai vu un nourrir son oisillon de pain y'a pas longtemps en plus..

Les parasites aussi c'est très probable, je vais chercher pour voir.

J'espère en tout cas qu'il guérira et qu'il pourra voler.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Par ce qu'en soi, il n'a pas l'air déplumé, sur la photo je vois juste des plumes qui poussent, du moins à mon avis

J'espère que tu pourras surveiller, tiens nous au courant !