Bébé hérisson malade !

Brisingle

Bonjour a tous, un bébé hérisson se balade dans mon jardin mais il a l'air très mal en point, il tremble et semble avoir des tiques mais je ne sais quoi faire... savez vous une idee de ce que je peux faire ou ou dois je l'emmener ?

Merci bonne journee

8 réponses
Lewina

Bonjour ! Quelle taille fait ce petit environ ? On est pas trop en période des bébés si je ne me trompe pas, non ?

Est-ce que les mouches lui tournent autour ?

Est-ce qu'il a un endroit ou se cacher, se mettre à l'abris dans le jardin ? Sinon vous pouvez toujours lui proposer un simulacre de niche remplis de paille (caisse en bois renversée avec un ouverture, carton si c'est à l'abris de la pluie, niche pour gros rongeur ?)

En attendant, vous pouvez toujours lui proposer de l'eau, et quelques croquettes pour chat, ça ne peut pas lui faire de mal. Tous ceux que l'on a recueillis en mangeaient avec appétit.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Edit : désolé doublon suite à un bug

" lewinaforum@gmail.com "
Brisingle

Il fait la taille d'un poing.

Oui il y avait une mouche tout a l'heure.

Il était au milieu et a part les haies, rien ne semble faire abris.

Lewina

Les mouches sont un danger pour les hérissons car elles pondent sur eux, et les vers se nourrissent ensuite du hérisson...

Quand on avait récupéré des bébé hérisson, il avait fallu leur retiré les larves avec une brosse à dents.

De quel couleur sont ses piquants ? Il me semble que si ils sont un peu jaunâtres, alors il peut être considéré comme adulte.

Vous ne pouvez pas lui faire une petite cachette ?^^

" lewinaforum@gmail.com "
Brisingle

Ses piquants sont gris/blanc.

Nous lui avons fait un petit abris mais il s'en echappe

Lewina

Ha oui donc il semble jeune... (- de 3 mois)

Honnêtement je ne suis pas spécialiste, mais on a sauvé deux bébé hérisson déja.

Personnellement je sais que je l'aurais ramassé et mis dans une cage avec un abris et de la paille le temps qu'il grandisse un peu, en le nourrissant avec des croquettes à chat ramollies dans de l'eau (une fois on en avait eut des si jeune qu'on les faisait manger la croquette très ramollie une par une avec une pince à épilée. Plus tard on lui a chassé quelques limaces aussi 🤭

Si vous le faites, pensez à l'ausculter pour retirer les tiques et les larves de mouche rapidement ! Et attention si vous avez d'autres animaux, les hérissons ont souvent des puces donc éviter de les mettre en contacte, ou de les mettre dans une pièce avec du parquet.

On sortait les nôtres en liberté dans le jardin à la tombée de la nuit, et ils ont finis par partir, seul ou après avoir vu un adulte. On laissait à manger dehors pendant quelques jours mais ils ne revenaient pas.

" lewinaforum@gmail.com "
Utilisateur anonyme

@Brisingle

Faut que tu l'attrape , la pas le choix sinon il va mourir et remonte le chez toi , et examine le , si les mouches lui tournent autour il dois avoir une blessure , une fois que tu l'aura examiné et si tu vois des œufs de mouche ( ça fait des grappes ) retire les à la pince à épiler .

Pèse le aussi , et mets le dans une grande caisse , donne lui de l’eau et des croquettes pour chat/ chaton et rien d'autre .

Pour le rassurer tu peut lui faire une petite cabane avec des cartons , et enfin faut qu’il reste au sec .

C'est un jeune de cette année et pas un bb , dans tous les cas si tu ne l'aide pas il tiendra pas

J'en ai sauvé un trouvé en Octobre aussi , le pauvre était dans un sale état , avec des soins et de la patience il s'en est sortit

Utilisateur anonyme

! Et attention si vous avez d'autres animaux, les hérissons ont souvent des puces donc éviter de les mettre en contacte, ou de les mettre dans une pièce avec du parquet.

Pour les puces même si il en a ça ne risque rien pour les chiens et les chats , les puces du hérisson ne vont pas sur les chiens et chats ni même sur les humains

Tiens regarde

https://www.facebook.com/113530942130694/photos/tiques-et-puces-du-herissonune-pr%C3%A9cision-les-puces-du-h%C3%A9risson-sont-inh%C3%A9rentes-a/153824324768022/

Une précision: les puces du hérisson sont inhérentes aux hérissons et ne se transmettent pas aux hommes, aux chats ou aux chiens. En effet, le corps du hérisson est à 36 degrés, les humains à 37° et les chats et chiens à 38°.

http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=questions.php

Est-ce vrai que les hérissons sont pleins de puces ?

Je ne suis pas un sac à puces ! Un peu de respect, je vous prie... Mes puces (quand j'en ai, selon les saisons), ne resteront pas sur vos animaux domestiques, ni sur vous, ni dans votre maison.

Retour Mes puces sont spécifiques à mon espèce, il s'agit de l'Archaeopsylla erinacei. Si j'en ai beaucoup, c'est que je ne suis pas en bonne santé. N'utilisez pas de produits anti-puces pour chien

Vala !