Avoir un perroquet ou un cacatoès ?

Sofi771

Bonjour à tous 👋.

Un ami souhaiterait avoir un oiseau et hésiterai entre pas mal d'espèces...

En tant que débutant il souhaiterait savoir quelle espèce serait la plus simple pour une "première main" et les différences entre chaque sachant qu'il a une préférence pour le Ara.

Du coup, si Analie passe par là 😉 quelle serait la nourriture la plus adaptée et à éviter ? On a notamment lu sur différents sites que les blocs minéraux peuvent être donnés, est ce utile et sans risque ?

Combien d'heures de sortie, d'heures de jeux, comment éviter le picage, ennuie et stress, peux on voyager avec son oiseau, les accessoires à avoir et un vétérinaire lambda peut être consulté ou il faut impérativement un NAC ? Enfin bon toute les bases pour commencer une adoption sainement.

Autre question de taille, comment trouver un bon élevage ? Quels sont les signes d'un élevage qui ne respecte pas ses oiseaux et quelle fourchette de prix prévoir à l'adoption et par mois (environ évidemment) ? Que faire en cas de fugue et quelle précaution prendre pour les éviter ?

Bon je pense qu'on à fait le tour mais d'autres questions viendront surement.. Merci d'avance.

21 réponses
Analie

Contente que tu aime la cage que je t'ai montré :) les perroquets, en particulier les ara, sont de gros oiseaux et ont besoin d'espace, même dans leur cage :)

Après, il est possible de l'habituer au harnais pour pouvoir le balader a l'exterieur. Tout vérifier que le harnais est en bonne état avant chaque sorties.

Pour les fientes, mes oiseaux en fond la ou ils sont, donc ça peut être sur les sol, sur la cage, sur les meubles, sur les perchoirs... partout quoi :')

Pour les fruits et légumes, je t'ai mi un lien de ceux que l'on peut donner a nos loulous :)

Ce que tu peut faire, c'est en prendre un pour commencer, car deux en même temps, c'est énormément de boulot. Et pour apprivoiser, c'est plus simple quand ils sont seuls, surtout pour les gros perroquets. Après a toi de voir si il est bien au si il lui faut un compagnon.

La fille qui a le ara ararauna, la depuis presque 1an et demi 2 ans. Il est seul et il est heureux et a tout ce qu'il faut :)

Pour le coupage des griffes, normalement, si il a ce qu'il faut pour les user lui même (perchoir en cimen, je ne sais pas si il y en a pour ara), tu n'aura pas besoin. Après si vraiment il y a besoin, je conseillerais le véto pour ma part :)

Après, pour t'amuser avec lui, il faudra d'abord gagner sa confiance, et ça, ça peu prendre du temps. Lui montré que tu ne lui veut pas de mal, essayer de l'attiré avec des friandises, lui parler beaucoup, et surtout le laisser sortir lors de l'apprivoisement, car la cage, c'est son endroit a lui. Si tu l'apprivoise dedans, il va ce sentir agresser et aurais tendance a moins te faire confiance.

Non désolée. Pour les élevages, je n'en est pas. Le seul éleveur que je "connaissais" de nom, est parti vivre en bolivie. Après je voit des particuliers en vendre. mais bon, que des EAM. Désolée pour le coup :/

Généralement, les oiseaux aimes la musique et vont danser dessus. Tu peut voir si ça le détend :) Et puis certain sont intrigué par la télé. Quand mes calopsittes étaient a la maison, le matin je les prenais et elle déjeunais avec moi, devant la télé. je les mettait sur la table, et elles tournais la tête pour la regarder. C'était rigolo a voir ^_^

Ma Nuage :)

[youtube=https://youtu.be/e7YPDN-knlw?list=PLVGBQJofJ-J5azu83HQEh6Obnw5Tvfv0Q]