Avoir un perroquet ou un cacatoès ?

Sofi771
Sofi771

Bonjour à tous 👋.

Un ami souhaiterait avoir un oiseau et hésiterai entre pas mal d'espèces...

En tant que débutant il souhaiterait savoir quelle espèce serait la plus simple pour une "première main" et les différences entre chaque sachant qu'il a une préférence pour le Ara.

Du coup, si Analie passe par là 😉 quelle serait la nourriture la plus adaptée et à éviter ? On a notamment lu sur différents sites que les blocs minéraux peuvent être donnés, est ce utile et sans risque ?

Combien d'heures de sortie, d'heures de jeux, comment éviter le picage, ennuie et stress, peux on voyager avec son oiseau, les accessoires à avoir et un vétérinaire lambda peut être consulté ou il faut impérativement un NAC ? Enfin bon toute les bases pour commencer une adoption sainement.

Autre question de taille, comment trouver un bon élevage ? Quels sont les signes d'un élevage qui ne respecte pas ses oiseaux et quelle fourchette de prix prévoir à l'adoption et par mois (environ évidemment) ? Que faire en cas de fugue et quelle précaution prendre pour les éviter ?

Bon je pense qu'on à fait le tour mais d'autres questions viendront surement.. Merci d'avance.

21 réponses
Sofi771
Sofi771

J'ai mis un filet de protection à mes fenêtres pour mes chats, ca pourrait peut être faire l'affaire en protection pour les fenêtres ?

Merci pour tout tes conseils Anaïs, pour le budget c'est surtout sur l'adoption qu'il s'est posé la question après oui l'installation coûte cher, ça c'est pas gênant en soit.

Pour le coup la cage que tu m'as montré me paraît petite ^^ bon en même temps j'ai jamais étais "petite cage" pour rongeur ou lapin donc ça va pas changer et encore moins pour un oiseau.

Une cage de ce type irait du coup ? J'avoue que je la trouve bien sympa personnellement http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage_accessoires_oiseaux/cage_perroquet_oiseaux/avec_perchoir_exterieur/97473 .

Pour l'EPP c'est bien noté et du coup le perroquet ca te paraît trop compliqué pour un début ? Vis à vis de l'apprivoisement ca risque d'être ardu ?

Autre question, on peut en adopter qu'un sans soucis ? Ou il faut partir sur une adoption duo ?

Bon pour la pierre minérale je demandai au cas où, comme je sais qu'elle est mauvaise pour les lapins par exemple je préfère demander.

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses, il te lira ce soir et pourra te répondre plus en détails que moi qui m'informe un peu en même temps et par curiosité.

Analie
Analie

***** *) me suis tromper de lien. C'est pas celle ci que je voulais te mettre xD (ça c'est la cage de transport :''') ) Celle que tu me montre est trop petite. Moi je te montrai celle ci

http://www.colony-perroquet.fr/boutique-perroquets/cages-et-transport/cages/palace-anthracite.html

Sofi771
Sofi771

C'est noté Titain bon l'adoption et pas pour tout de suite mais je me ferai un plaisir d'aller dans les élevages avec lui pour choisir la boule de plumes qui lui conviendra en regardant au préalable vers quel variété il va se tourner 😌.

Ah oui d'accord on est sur du très très grand ^^ du coup en minimum pour la cage il faudrait partir sur du 160*80*180cm environ pour un ara ?

Pour un débutant tu conseillerai plutôt quel oiseau toi du coup ?

Analie
Analie

Pour le filet je ne c'est pas; Un ara est assez lourd et avec ses griffes, si il s'y fixe dessus, j'ai peur que ça le déchire

Ce qui me parait diffécile en faite, quand on prend un perrock comme premier oiseau, c'est qu'on a pas toute les base et que pour un perroquet on doit consacre énormément de temps. Mais après, il y a des personnes qui débute avec un perroquet et s'en sorte bien :) moi je ne le conseil pas c'est tout ^_^

Pour l'apprivoisement, ça dépend des oiseaux. Donc après ça peut prendre longtemps. J'ai parler l'autre jour avec une dame qui a prit son Ara EPP et qui a mi 1 an a l'apprivoiser. mais maintenant ce n'est que du bonheur entre les deux :)

Quand tu va remplir le dossier, tu va devoir dire combien tu en veut. Car imaginons que tu mette 1 et qu'au final tu en a 2, tu va avoir des problèmes. Autant marquer 2 directement au cas ou :)

Elle est mauvaise pour les lapins par rapport au dent je croit car elle les déplace ou je ne c'est plus quoi. Pour le perroquet, ça l'aide a faire son bec :)

Analie
Analie

Celle que je t'ai mi est pour moi le minimum pour un ara :)

Moi je conseille plutôt, si il veut quand même être dans le milieu perroquet, de prendre, pourquoi pas, un conure, qui est considéré comme un mini perroquet :)

Puis après il y a toute sorte de perroquet: gris du gabon, youyou du sénégal (attention, il est souvent exclusif donc il ne va accepter qu'une seule personne), amazone a front bleu ou rouge. Les perroquets choisissent généralement eux même leur maître. Donc si par exemple dans une famille, la femme la prise pour elle, il va peut être choisir le mari comme maître et refuser la femme. Donc il est important, si il y a d'autre personne chez lui, que chacun s'en occupe, pour ne pas qu'il ne choisisse qu'une personne et rejette ou attaque les autres (car oui, ça peut arrivé).

Sofi771
Sofi771

Pour le filet je parle en cas de prévision évidemment pas laisser ses fenêtres ouvertes ^^

En parlant de base tu connais peut-être des sites sympas sur les oiseaux fiable sur les comportements, l'adoption ou autre qui sont fiables ?

J'imagine qu'apprivoiser un oiseau doit être long.. Mais en même temps n'étant pas domestique c'est un peu normal. Merci pour l'astuce du dossier je n'y aurai jamais pensé.

Pour la pierre minérale je sais que pour le lapin c'est inutile pour les dents et que le surplus d'apport en minéraux peut causer des problèmes comme des calculs après si c'est bon pour les oiseaux pas de soucis.

Sinon je sais que le cacatoès l'intéresse aussi, tu pense que ce serait peut être plus simple qu'un Ara ? Bon ca reste un perroquet mais je demande au cas où :) pour le conure je regarderai ca avec lui tout à l'heure.

Pour l'instant il vit seul, ca risque pas de poser des soucis de "rejet" s'il y a des invités ou autre ?

Analie
Analie

Il y a celui ci ou j'ai apprit beaucoup de choses. http://www.perruches.org/

Non je pense pas que ce soit plus simple. C'est simplement une espèce différente. Après je ne connait pas personnellement ses espèces donc je ne pourrais pas t'en dire plus malheureusement.

Et sinon, je viens de voir cette vidéo, je pense qu'elle peut être utile, pour ton ami, mais aussi pour tout ceux qui on ou qui veulent des oiseaux et qui y ont penser. La personne est comportementaliste aviaire, et est inscrite sur le forum que je t'ai donner.

[youtube=https://youtu.be/nX-XbVmokfM]

Sofi771
Sofi771

C'est marrant pour ta vidéo car on en a parlé hier de la coupe des plumes de vol ^^ bon on est tout les deux d'accord que c'est de la mutilation un peu comme le dégriffage en faite après je le connais et il respecte les animaux donc casser la nature de son oiseau n'est pas au programme 😌.

Merci pour le site ! Bon pour le coup il va avoir de la lecture tout à l'heure et pourra te faire un beau petit pavé !

Et encore merci pour tout tes précieux conseils ;) évidemment si d'autre ont des conseils, précautions ou autre ce sera avec plaisir.

Analie
Analie

Pas de problème :) Je prendrais le temps de lire son pavé dans ce cas ^_^

Sofi771
Sofi771

salut a toi analie je me présente je m'appelle béranger 24 ans et super intéressé par le monde ornithologique en particulier les oiseaux d'amerique du sud il m'est donc naturellement venu l'idée de partager un bout de vie avec ces petits bout de choux ^^ et je tiens tout d'abord a te remercié pour toutes les infos que tu m'as fourni ^^ . Pour le coup je m'attendais effectivement a payer mon oiseau et tout ce qui va avec un prix disons important pour ça pas de souci je veux que ce soit avec joie et bohneur que mon oiseau évolue et s'épanouisse ... Commençons ^^:

premierement pour la cage je suis tombé d'accord avec toi celle que tu as envoyer me parrait géniale :)je vais peut etre en prendre une d'occas comme ca pour le meme prix je pourrait meme avoir plus grand ensuite j'ai un souci par rapport a la taille de mon appart 28m2 je trouve immenssement petit pour que mon oiseau puisse disons pratiquer le vol et je ne suis pas forcément super rassurer quand a l'idée qu'il puisse facilement s'ennuyer dedans ... Ensuite en ce qui concerne les fiantes une protection plastique ? un autre systeme ? ou est ce qu'il y en a reelement partout ^^...pour la nourriture j'ai bien bien tout compris grosse partie d'extrudés et des graines de différente sorte pour qu'il s'amuse avec et de gros morceaux de fruits ou légumes pour qu'il puisse aussi s'amusé y'en a t'il a évité quand même?... pour toi vaux t'il mieux avoir deux oiseaux directement ?vivra (vivrons) il(s) mieux a plusieurs (moins d'ennui , ou de stress qui viens aevc l'effet de groupe ) et n'est ce pas complexe avec le rapport avec l'Homme s'il sont plusieurs ? a tu des methodes pour "l'eductation " de mon(mes) oiseau(*) afin de pouvoir ne serais ce que tailler les griffes ou même m'amuser simplement avec eux...connais tu des elevages EPP ce qui m'intéresse beaucoup plus au point de vue bien être de l'animal ?...pour le picage j'ai lu que la radio ou meme une chaine de télé musicale pourrait amusés les oiseaux qu'en penses tu ? pour le reste je pense qu'il n'y a rien de tel que de ce lancer pou apprendre même s'il faut bien consolider avant encore merci pour toutes tes reponses et désolé du retard que j'ai pris pour répondre ^^ bonne soirée a toutes et tous smack et chocolat ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?