Avoir un cheval

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme toute cavalière passionnée, je souhaite devenir propriétaire d'un équidés mais surtout d'un petit cheval/ poney.

Donc j'aimerais savoir si j'ai bien pensée à tout et si vous avez des conseils/ critiques... :)

Alors déjà commençons par le commencement si je puis dire:

Les installations:

¤ Pré de 5h avec les 3 chevaux de mon amie.

¤ Ce pré est à quelques mètres de chez moi.

¤ Il dispose de plusieurs arbres et je compte y faire construire ,avec l'accord du proprio, un abri.

¤ Le centre équestre se trouvant pas loin, je peux, en cas de soucies, le loger là-bas.

¤ Mon amie à construit un petit rond de longe et mon hangar, une fois vidé, fera office de mini manège. Le sable a déjà été acheté.

Je crois que c'est tout pour ce niveau là ^^

Nourriture dans tout les états et endroits.

¤ Le stockage se fera dans la ferme de mon amie.

¤ L'argent sera abordée après.

¤ Je distribue le matin et mon amie le soir. (sauf empêchement)

¤ En cas d'impossibilité mes parents ou ces parents sont capables de leur donner à manger: on fera un tableau de la quantité de ce qu'ils doivent manger.

¤ Je le mettrais jamais au pair dans mon centre par contre..

Equipement:

¤ Je prendrais une selle mixte et je demanderais à un pro d'en prendre une adapté le temps d'en faire faire une sur mesure.

¤ Le filet n'est pas un problème ^^

¤ J'achèterais un mors suivant le poney/cheval. Et j'achèterais deux licols plats (un pour le retour au pré, l'autre pour monter).

Le poney/ cheval en lui-même:

¤ Je le choisirais dans un élevage qui a la même façon de penser que moi.

¤ Il fera des ballades et je compte faire du dressage/ saut en parallèle.

¤ Son âge sera dans une fourchette de 5/6 ans à 11/12 ans. ^^

¤ Pas de réformé ni de sauvetage. Je ne me sens pas capable de sentir quand il a peur dû à un problème dans son passé.

¤Je le mettrais pied-nus.

Le prix:

¤ Véto: J'ai mis de côté 20 000 euros (je met de côté depuis mes 12 ans (: ). J'espère que ça sera suffisant :/

¤ Nourriture: J'ai prévu 15000 euros à l'année au cas il y aurait des soucis.. ^^

¤ J'ai mis 3500 euros pour maréchal/ ostéo...

¤ Pension: 50 euros ^^

Je crois que c'est tout..

Moi:

Je suis galop 2 et j'ai eu plusieurs DP (7 au total et 2 poulain que j'ai débourré) . J'ai 16 ans d'expérience. Mon amie veut devenir éleveuse et donc à appris le plus possible du côté "maladies..." ^^

J'ai quand même appris toutes les théories jusqu'au galop 7... et je suis capable de trouver des signes de fourbures. Par contre il peut m'arriver de ne pas voir le signe d'une autre maladie que je n'ai jamais vu. ^^

Autres:

Si je me dispute avec mon amie, j'ai toujours le club ou un champs qui m'appartiens. Je pourrais toujours mettre mon cheval dedans et trouver un compagnon. ^^

Des avis (constructifs si possibles)?

Bonne journée.

Merci d'avance!

2 réponses
Yrlyanna
Bonjours, Je voudrais devenir vétérinaire, j'adore les animaux et je suis contre la maltraitance animal. Contre l'hippophagie et tous se qui est méchant envers les animaux. Aidez...

J'ai moi aussi 3 poney au fond de mon jardin et je les monte sans selle (des fois avec un tapis monte a cru) et sans mors juste a cru et en licol, maintenant se que je te conseille c'est de faire pareille sans mors et sans selle juste le licol et a cru je vais te dire pourquoi je les monte de cette façon et pourquoi toi aussi tu devrais le faire.

1. Sa coûte beaucoup moins cher de cette façon car une selle coûte très cher

2. Les selles sont très mauvaise pour le dos du cheval cela lui appuis sur la colonne vertébrale et c'est très mauvais pour le cheval.

Les maux de dos, dorsalgies ou lombalgies, sont des problèmes très fréquents chez les chevaux montés, quelle que soit la discipline qu’ils pratiquent. En réalité, peu de chevaux n’en souffrent pas. Cela se remarque à la palpation, lors du sanglage, ou encore au cours du travail, quand le cheval se défend chaque fois qu’on lui demande le galop par exemple. Malheureusement, comme vient de le démontrer une équipe de comportementalistes français, beaucoup de chevaux ont mal au dos sans que leurs propriétaires ne s’en aperçoivent!

Cette étude, menée par Clémence Lesimple de l’université de Rennes, a porté sur 161 chevaux dans 17 centres équestres français. Et oui, enfin une étude menée chez nous! Dans les centres équestres où vous ou vos enfants montez à cheval! Pourquoi est-elle menée par des comportementalistes? Parce que les douleurs dorsales mènent beaucoup de chevaux à se montrer agressifs. Ce qui est normal, car personnellement, si j’avais mal au dos et que quelqu’un souhaitait monter dessus, je ne pense pas que je le laisserais gentiment faire! Remarquez qu’en plus du bien être apporté aux chevaux, prendre en compte leurs problèmes de dos concourt à augmenter la sécurité de nos rapports et de ceux de nos enfants avec eux puisque leur agressivité vient de la douleur.

Donc, dans ces 17 centres équestres, les dirigeants estimaient le nombre de chevaux ayant mal au dos entre 4 et 22% selon les centres. Pour le vérifier, chaque cheval a subi un examen palpatoire et des électromyographies de surface, c’est à dire l’enregistrement de l’activité électrique des muscles de son dos grâce à des électrodes posées sur la peau en regard des muscles à étudier. Ces examens ont mis en évidence le fait que le nombre de chevaux ayant réellement mal au dos dans ces centres équestres était en fait compris entre 37 et 85% selon. Entre 37 et 85% selon le centre équestre!! Imaginez ce que cela représente!!

Yrlyanna
Bonjours, Je voudrais devenir vétérinaire, j'adore les animaux et je suis contre la maltraitance animal. Contre l'hippophagie et tous se qui est méchant envers les animaux. Aidez...

Et qu’en est-il de votre propre cheval ou de celui que vous montez? S’il avait mal au dos, sauriez-vous le reconnaître? Et sauriez-vous quoi faire pour le soulager? Savez-vous comment est construit le dos de votre cheval, comment il fonctionne et donc comment le protéger? Pour vous aider à répondre à ses questions, je vais vous expliquer pourquoi le dos de votre cheval est fragile et donc comment le protéger au mieux. Je pourrais écrire tout un livre sur ce vaste sujet, mais ne vous en faites pas, je vais me contenter de vous dire l’essentiel!

Le dos du cheval, un pont entre avant-main et arrière main

La récurrence des problèmes de dos peut s’expliquer facilement si l’on s’intéresse un peu à la constitution d’un cheval et à sa biomécanique. En effet, le dos du cheval est le lieu où se rencontrent toutes les tensions.

D’abord de par sa construction. Regardez le dos de votre cheval. Que vous évoque sa construction? C’est un pont suspendu entre les membres, une structure fragile qui doit répondre à de grosses contraintes lorsqu’un cavalier y prend place!

3. le mors fait mal a la bouche des chevaux certains on des problème pour manger.

En équitation il y a des dogmes sacro-saints intouchables. Un plutôt amusant, le fait de systématiquement monter à gauche. La raison en est très simple et historique, liée au passé militaire de l’utilisation des chevaux : les militaires portent l’épée à gauche, impossible de monter a droite d’un cheval !

Et pourtant… Montez à droite en public et vous risquez les insultes !

Mais le pire de tous les dogmes est cette folie de l’utilisation du mors. Directement hérité de l’équitation militaire du moyen age, époque où la monte était plutôt rustre, cet instrument maintient l’illusion de la domination du cheval.

Je met au DEFI quiconque d’arrêter un cheval qui embarque avec un mors. En cas de panique le cheval ne sent plus la douleur, seule la fuite compte. Hélas l’humain et ses réflexes tire des deux mains dans ce cas, infligeant au cheval des douleurs tout a fait atroces, sans sans rendre compte. La bouche du cheval est ultra innervée, la moindre action de ce bout de métal est une douleur OBLIGEE et personne ne peux oser dire le contraire.

Pourtant, encore aujourd’hui sur tous les terrains de concours, dans les règlements des fédérations il est toujours interdit de monter sans mors.

Et de 4 si je peux me permettre perso j'ai toujours monter sans mors et a cru et aucun de mes poneys et chevaux n'on eu de problème et se n'est pas grace au mors que tu arrives a arrêter ton cheval bien au contraire c'est avec la confiance si tu n'as pas confiance en ton cheval il n'aura pas confiance en toi.

Maintenant tu fais se que tu préfère toi ce sera ton cheval mais je te conseille fortement de le laisser libre sans mors et sans selle et c'est vraiment génial autant pour lui que pour toi.

Voilà bon courage