Avoir un animal pour les études

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

Alors voila l'année prochaine je vais partir dans un appartement seul pour mes études et pour me sentir moi ns seul j'aimerais une compagnie.

Ma question: Quel animal me conseillerai vous ?

PS: J'ai déjà eu des rongeurs tel que hamster et souris.

4 réponses
maelfie

Je sais pas, dis nous en un peu plus. Si tu veux sortir un animal tous les jours hiver comme été, soleil comme pluie ou si tu veux un qui reste dans un appartement, ton budget, combien de temps tu peux lui consacré, si tu es absent toute la journée ou pas...

Utilisateur anonyme

Alors les études que je veux faire son dur je vais devoir fournir beaucoup de travail alors je pense que par jour je pourrais consacrer au moins 1 heure pour m'occuper d'un animal voir plus tout depend du travail. Apres je n'aurais aucun problème a sortir un animal de pluie de neige ...Et la journée je ne serait pas libre je pense sauf le soir. Et le budget je sais pas trop.

Utilisateur anonyme

Une heure par jour uniquement, seulement le soir en plus...même pour des petits animaux ça ne va pas être assez. Chien/chat on n'en parle pas, mais même pour des petits animaux qu'on a l'habitude de garder en cage ou semi-liberté, ils vont avoir besoin que vous les sortiez, que vous leur fournissiez de l'affection, que vous changiez leur cage, leur nourriture/eau...et puis au début, il va falloir les apprivoiser, donc y consacrer du temps. Ce n'est sans doute que mon avis, mais je trouve ça triste un animal qui reste tout seul dans son coin toute la journée et dont on ne s'occupe qu'une heure le soir...

De plus, la vie étudiante n'est pas faite pour s'occuper d'un animal. Vous allez découvrir les sorties, soirées entre amis, peut-être qu'il faudra fournir encore plus de travail que vous ne le prévoyez, peut-être que vous n'aurez tout simplement pas la tête à vous occuper d'un animal, et puis il y a toutes les dépenses liées à une adoption...

Tant que vous n'aurez pas une vie un peu plus stable, je vous déconseillerais personnellement d'adopter. Surtout que ça vous engage sur plusieurs années, en tant qu'étudiante vous avez encore un futur indéfini, si ça ne vous plaît pas et que vous arrêtez un an après par exemple, qu'en sera-t-il de la bête ? Pourrez-vous la garder ? Si en début de carrière, vous ne gagnez pas assez pour vous occuper de vous et de l'animal ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Tout dépend de vos envies et de vos motivations : il est évident qu'adopter un chien ne représente pas le même engagement qu'adopter un hamster... êtes-vous prête à donner beaucoup de temps pour vous occuper de votre animal ? Si oui, êtes vous sportive ? Cela pourra conditionner la race si vous choisissez d'adopter un chien. Attention, tous les chiens ne sont cependant pas adaptés aux appartements, certains auront donc besoin de beaucoup plus de temps de sortie que d'autres (jusqu'à 4h par jour même plus pour les chiens ayant besoin de se dépenser et potentiellement destructeurs).

Les chats ne sont également pas tous adaptés aux appartements. Si vous décidez d'opter pour cet animal, optez pour une race calme, aimant rester à l'intérieur et ayant besoin de peu de dépense physique. En effet, alors qu'il est possible de dépenser un chien 5h par jour même s'il vit en appartement, pour un chat c'est beaucoup plus compliqué ! à moins que vous ne le sortiez en laisse, ce qui nécessite un grand apprentissage. Vous pouvez toujours enrichir son environnement intérieur avec des arbres à chat, des plateformes murales sur lesquelles il pourra grimper etc.

Sinon il reste l'option "petit animal" tels que les lapins / cochons d'inde / hamster etc. Si vous avez déjà eu des rongeurs, ces animaux ne seront pas totalement nouveaux pour vous. Cependant, je trouve cela un peu cruel d'enfermer un petit animal dans une cage, mais cela ne reste que mon avis personnel !

En tout cas il est certain qu'avoir un animal à vos côtés pendant vos études ne pourra que vous aider à vous sentir moins seule et ainsi garder le moral !

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "