avis sur l'éducation de mon chiot leonberg

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Je viens d'accueillir un chiot leonberg de 2 mois et demi, je l'ai depuis 15 jours et me pose pas mal de questions sur son éducation à savoir si je fais bien ou mal.

1. Malgré un tapis pour son couchage parfois il y va, parfois il change de coin de la maison, est ce grave?

2. Depuis quelques jours, il fait pipi sur son tapis et redort dedans? logiquement un chien ne devrait pas faire dans son couchage mais comme je viens de le dire, il ne dort pas tout le temps dedans...

3. Je l'ai surpris en train de manger entièrement sa crotte qu'il avait fait dans la maison, est ce normal...

4. Il refuse que je le laisse sur la terrasse alors qu'il y a toute zes affaires, le temps de balayer par exemple, pourtant il va bien falloir... comment faire?

5. Il est tout le temps avec moi, je ne travaille pas, c'est bien pour ses besoins, il assimilera plud vite, mais sinon ne sera t il pas indépendant? car du coup quand il dort il peut se mettre seul dans une piece mais pas enfermer?

6. Il a des moments de folies ou nous sommes désemparés a 6h et 20h, pendant 2 h a chaque fois, il mord, grogne, aboie et saute sur nous, pour s'amuser mais lorsqu'il grogne en plus aussi sur mes enfants, il va trop loin, on le repousse, il revient encore plus exciter, nous avons sur conseil de l'élevage donner des tapes dans le museau avec un non, parfois ca marche et dautre fois ca l'excite encore plus donc nous le plaquons pendant 20 seconsecondes ca marche plus ou moins. Que doit je faire?

merci de m'avoir lu, je veux lui donner la meilleure éducation possible, que ce soit son comportement et sa propreté assez rapidement car il va devenir gros de chien de 70kg.

10 réponses
Solenneb
Solenneb

Oula! Je vais commencer par les tapes! ON OUBLIE!! Votre chiot est un chiot donc il s'amuse... Donc quand vous le taper, il assimile jeu=tape... Pas top pour son développement...Quand il vous mord ou vous grogne ignorez le, tournez lui le dos... Proposez lui un jouet...

Pour la crotte... L'avez vous déjà engueulé lorsqu'il fait devant vous? Car un chien qui fait cela peut venir de deux choses: Soit vous l'avez engueulé donc il essaye de cacher les preuves pour éviter une autre remontrance, soit il a des carences et donc pensez a changer de croquette.

Ensuite en ce qui concerne l'éducation et la propreté il faut y aller en douceur... Rien ne sert d'être pressé, votre chiot va le ressentir et pourrai avoir un malêtre... Patience!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour votre reponse.

J'ai remarqué que quand je lui taper le museau, il avait tendance a jouer, donc j'ai opter pour le plaquage au sol dans le silence pour le calmer, sur le coup il n'aime pas ca maid il est receptif quelques fois lorsqu'il est beaucoup exciter je le fait 2 ou 3 fois. La méthode vous parait bonne?

Pour le fait qu'il est mangé ses crotte, je l'ai remarqué une fois que c'était fait, si je le surprend, que dois je faire?

Quand je le sors pour faire pipi, il n'est pas contraignant, il fait de suite, je ne peux pas dire pour autant qu'il est propre c'est juste automatique, mais des fois il fait dans son couchage, que faire mettre du journal pour l'instant je ne l'ai pas fait, du fait que je le sort beaucoup, je ne voudrais pas l'inciter a faire dedans....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A quoi sert de le plaquer par terre ? C'est un rapport de force inutile...il veut juste jouer le petit père, si tu le plaques au sol comme dit Solenneb il va assimiler le jeu à quelque chose de négatif et c'est pas bon du tout.

De toute façon, on ne tape pas un chien, on ne le plaque pas au sol, on ne l'engueule pas ; ça ne sert à rien, à la limite il stoppera son comportement, donc pour toi ce sera bien, mais lui, il se sentira mal. :)

Comme l'a dit Solenneb, s'il est trop violent, tu l'ignores. Pas un regard, pas un mot, rien, tu dis aux enfants de partir jouer dans une autre pièce et s'il insiste trop toi aussi change de pièce. Ce qu'il cherche en faisant ça c'est jouer, avoir ton attention, il doit comprendre que s'il fait ça il perd ton attention et en plus vous arrêtez de jouer (ce qui est une vraie punition pour lui) ^^

Quand tu surprends une bêtise en général, tu respires un bon coup et tu oublies. Car s'il a fait une bêtise, lui ne considère pas ça comme une bêtise (il ne connaît pas les codes humains), et ne comprendra jamais quand tu l'engueuleras ; il risque de devenir peureux et donc agressif, sur le long terme (ou alors il pourrait se coucher dans un coin et ne plus bouger, ne plus rien tester, de peur que tu ne l'engueules).

Donc quand tu le vois manger sa crotte, tu ne dis rien, mais tu te poses des questions. Quelle marque de croquette lui donnes-tu ? Il pourrait avoir des carences alimentaires. Ou bien tu l'as déjà engueulé quand il faisait à l'intérieur (comme l'a dit Solenneb), du coup il se dit "mais je peux pas arrêter de faire mes besoins" du coup il fait quand même mais pour pas que tu l'engueules en voyant ses besoins il se dépêche de manger ses crottes (ou alors il peut les faire dans des cachettes, derrière le canapé par exemple)

Tu as raison, ne mets pas de journal, ça risque de le retarder encore plus. Combien de promenades par jour ? Et combien de fois ? Il vient d'arriver, c'est tout à fait normal qu'il y ait des oublis, ne perds pas espoir ^^ Mais surtout tu ne dis rien quand il fait à l'intérieur, tu nettoies et une fois qu'il fait dehors tu le félicites chaudement.

Tu es sûre qu'il a deux mois ? Ou que ses deux mois, il les as passés avec sa mère ? Il est correctement sevré ? Tu l'as pris en élevage, en animalerie...?

Désolée de toutes ces questions, on dirait un interrogatoire vu comme ça xD Mais il faut savoir, car normalement la mère apprend à ses chiots à ne pas faire pipi sur son panier, donc je trouve ça étrange...Tu es allée chez le véto ? Vérifier que tout va bien niveau urinaire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci nunicorn d'avoir pris le temps de m'écrire, la marque des croquettes c'est biomill, il les avait deja chez l'éleveur.

L'éleveur m'a dit quand il fait ses besoins de lui dire non de le stopper et de le sortir, chose que j'ai toujours fais, je l'emmène dehors quasiment 10 fois par jour et parfois des oublis venant de lasko apres qu'il se soit amusé avec un jeu... apres a chaque fois qu'il va a son endroit il fait ses besoins dans les 10 secondes qui suit.

Quand il fait une betise devant moi que dois je faire?

Quand il est exciter et qu'il veut jouer en grognant et en mettant des coups de crocs, quand je dis le mettre au sol cest dans le silence pour l'apaiser, j'ai vu ca dans youtube par un comportementaliste sur un staff de quelques mois surexcité comm le mien. Je n'arrive pas a le laisser dans une piece il aboie et gratte partout.

Je l'ai récupérer il y a 10 jours dans un elevage familiale entouré de sa mere et ses frères et soeurs.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton éleveur m'a l'air douteux :/

Dire "non" est inutile. A quoi correspond le non ? Arrête-toi ? Arrête ce que tu fais ? Lâche ce que tu as dans la gueule ? Ou tout à la fois ? Le non est un ordre fourre-tout, alors à moins de l'avoir associé à un ordre précis (par exemple, pas bouger = non) il est inutile, ton chien ne le comprend pas plus que "pomme de terre" ou "tomate farcie" ^^

Du coup, on ne dit pas non, et encore moins dans ce cas ; le chien ne comprend pas qu'il ne doit pas faire à cet endroit précis quand tu lui dis ça, il comprend juste que tu ne veux pas qu'il fasse. Or c'est un besoin vital de faire ses besoins (c'est le cas de le dire 8D), donc il ne va pas comprendre.

Laisse-le faire quand il fait à l'intérieur, tu oublies la "bêtise" (qui n'en est pas une pour le chien) et la prochaine fois, tu anticipes. Dès qu'il a fini de manger, après une séance de jeux, ou quand tu vois qu'il se met à tourner en rond et à renifler le sol tu le sors, ça doit être un réflexe : tu le sors ! Et à force tu arriveras à anticiper ^^ Et surtout comme je l'ai dit quand il fait dehors tu le félicites chaudement, si possible tu lui donnes une friandise et tu lui fais la fête, tu le câlines à fond, bref tu vois le genre ! Et à force le chien va se dire "je fais dehors, ma maître est contente", du coup il va décider de faire dehors de lui-même car ça te rend fière.

Ton chien ne comprend pas le négatif, il ne comprend pas quand tu lui dis "ne fais pas ça". En revanche, il comprend quand tu lui dis "fais ça", donc le positif. Il faut éduquer son chien en gardant ça en tête. :)

Qu'entends-tu par bêtise ? Donne-moi les exemples qui t'arrivent le plus souvent pour que je voie un peu ^^ Mais dans tous les cas, pas de "non", pas d'engueulade, pas de regard en colère, pas de tape ! :3

Il ne faut pas croire tous les comportementalistes. Beaucoup d'entre eux n'ont reçu qu'une formation de cinq semaines et n'y connaissent rien aux chiens (oui bon c'est un peu un stéréotype mais en gros tous les comportementalistes ne s'y connaissent pas, il y en a pas mal qui sont très mauvais).

Etre couché sur le dos, pour le chien, c'est un signe de soumission. Mais ce n'est un signe de soumission et d'apaisement que lorsque le chien le fait de lui-même, sinon c'est juste un rapport de force qui à long terme peut rendre le chien peureux ou être négatif pour lui, comme les autres rapports de force. Fait dans le calme ou non ça ne change rien. Imagine toi lever les mains d'un ami en l'air (comme quand on veut dire qu'on est inoffensif) ; ce serait idiot, pas vrai ? Ben là c'est pareil.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il a deux mois, il n'est pas habitué à la solitude, normal qu'il n'aime pas être enfermé ^^ Mais il va falloir lui apprendre. Donc de temps en temps, laisse-le dans une pièce avec plein de jouets à lui et son panier, d'abord cinq minutes, puis quand tu vois qu'il s'habitue tu augmentes à dix minutes, etc.

S'il couine ou gratte, tu l'ignores, tu ne dis rien. Il cherche ton attention, s'il la capte il aura gagné. :)

L'élevage est un élevage de pros ? Ton chiot est LOF ? Simple curiosité 8D

Pour les croquettes, biomill n'est pas une très bonne marque...je te conseille de te tourner vers des croquettes sans céréales, car les céréales sont mauvaises pour le système digestif du chien et peuvent lui causer des problèmes intestinaux sur le long terme. Orijen est une très bonne marque par exemple, il y a aussi Nutrivet, et d'autres dont j'ai oublié le nom...n'hésite pas à te renseigner ! Et surtout, si tu changes de marque, il faudra faire une période de transition, donc d'abord mélanger les anciennes croquettes aux nouvelles (en mettant plus d'anciennes que de nouvelles), puis au fur et à mesure tu augmentes la dose de nouvelles croquettes jusqu'à ne donner que celles là. :3

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est un lof et un elevage familiale.

Les bêtises du genre, il a enlevé le crépis du mur, tire les vêtements, abime les rideaux, mord les fils electriques ,mord grogne et nous saute dessus. et tu comprends bien que je ne peux pas le laisser faire... ca je n'aime pas car j'ai des enfants il faudrait que ca cesse vite...

Je le sort 10 fois et des fois fait pipi dans son tapis, mais bizarrement son tapis il ne va pad vraiment dessus, crois tu qu'il lui faut vraiment un endroit car au début je lui ai appris mais de suite j'ai vu qu'il se couché un peu partout.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas trop pour le panier :/ Essaie de demander à ton véto la prochaine fois que tu vas le voir...Peut-être que ton chien n'a pas assimilé cet endroit comme étant son panier, son lieu de dodo...du coup je sais pas, j'attends d'autres avis ^^

Ces bêtises là sont de son âge ^^ C'est un chiot, il explore avec son odorat, son ouïe...mais aussi avec sa bouche !

Tout d'abord, protège les endroits "dangereux". Ne laisse rien traîner, c'est comme avec un enfant, il ne faut pas qu'il accède aux fils électriques par exemple (cache-les) ou aux papiers importants, etc...

Et quand il mange les rideaux ou le crépis, tu lui donnes un jouet qu'il aime bien, et dès qu'il mord le jouet tu le félicites ^^

Tu peux le sortir dix fois ou cinq, tout dépendra de son "état". Comme je te dis il faut anticiper, ne pas hésiter à faire des balades nocturnes (ma mère devait promener mon chihuahua jusqu'à minuit quand on l'a eu pour être sûre qu'il ne fasse pas le soir), ce qui compte ce n'est pas d'en faire dix à tout prix mais d'en faire au bon moment. Un chiot ne sait pas se retenir, le seul moyen de lui apprendre c'est d'anticiper les pipis/cacas :3

Et puis n'oublie pas que c'est encore un chiot, il vient à peine d'arriver, pour certains chiens ça peut prendre des semaines voire des mois avant que le chiot ne comprenne ! Il va falloir de la patience :)

Pour les mordillements et le fait qu'il te saute dessus, je te l'ai dit, le seul moyen c'est de l'ignorer. C'est énervant au début mais il ne faut pas céder ^^

En revanche quand il grogne c'est bien pour jouer ? Ou il grogne quand vous ne jouez pas ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca dépend, des fois pour jouer, ou des fois quand je gronde

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Forcément si tu le grondes, il va grogner ^^

Le grognement, c'est une alarme. Le chiot te prévient, il te dit "attention, si tu continues, je mords".

Il ne faut surtout pas l'engueuler quand il grogne, car sinon il va arrêter de grogner et donc il va arrêter de te prévenir. Et dans ces cas là, il risque de mordre direct !

Arrête de le gronder, ça ne sert à rien, mis à part lui faire peur. Il faut régler le problème à la racine ^^

Et quand il joue et qu'il grogne, tu l'ignores, comme quand il mordille.

Ca sera sans doute long, il faut de la patience avec les chiots :) Bon courage avec ton loulou en tout cas ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?