Etant une grande fan de betta, je me suis renseignée sur ce type " d'aquarium ".
Tu pourras dire tout ceci à ta voisine, si le fait que son poisson n'est pas d'espace ne suffit pas à la faire changer de bac :
- Un betta a obligatoirement besoin d'un chauffage, l'eau doit rester au environs de 26°C. Impossible de mettre un chauffage là dedans.
- Les paramètres de l'eau vont être instables, ce qui va fortement nuire à la santé du poisson.
- Un " bac " de cette taille doit être nettoyé chaque jour ( si justement on veut éviter les variations des paramètres et la pollution qui entraîne développement de bactéries, maladies, mort ... ). Mais sans oublié de laisser la nouvelle eau reposé minimum 24h pour l'élimination du chlore.
- Impossible de mettre de plantes, essentiels au bien être du poisson.
Et bien sûr ensuite tout est question de bon sens, et de ne pas être aveugle : le poisson n'a pas de place. J'ai deux " bacs " comme ceci chez moi, mais ce sont des bacs au cas ou un poisson est malade et à besoin de traitement. Ce n'est pas un bac fait pour que le poisson vive dedans. Et si les animaleries le vende, c'est pour une seule et même raison : l'argent.