Aquarium 2L pour un Betta

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pendant 10 jours je garde le betta de ma voisine.Il est dans un petit aquarium de 2L (je pense):

Je ne sais pas quoi faire, sa me fait de la peine de voir ce pauvre poisson enfermer la dedans.Je ne comprend pas pourquoi les magasins vendent ce type d'aquarium, -_- ce n'est pourtant adapter pour aucun poisson! Je ne peux pas lui dire en face, je ne la connais presque pas.

Vous avez des idees pour lui faire comprendre que cet aquarium est beaucoup trop petit? Merci d'avance

9 réponses
Nes7

Je ne sais pas trop quoi te dire, je ne sais pas ce qui pourrait arranger les choses. Un aquarium normal pour un betta c'est 20L, donc là c'est 10 fois moins, c'est énorme !

Après ce n'est qu'une question de bon sens, ça se voit que le poisson n'a même pas deux fois sa longueur pour nager, il peut à peine se retourner sans toucher tous les bords, il ne peut pas faire de longueurs... Il suffit de reporter ça à notre taille à nous et d'imaginer si on pourrait vivre là-dedans.

Utilisateur anonyme

Merci pour ta reponse :)

Utilisateur anonyme

Etant une grande fan de betta, je me suis renseignée sur ce type " d'aquarium ".

Tu pourras dire tout ceci à ta voisine, si le fait que son poisson n'est pas d'espace ne suffit pas à la faire changer de bac :

- Un betta a obligatoirement besoin d'un chauffage, l'eau doit rester au environs de 26°C. Impossible de mettre un chauffage là dedans.

- Les paramètres de l'eau vont être instables, ce qui va fortement nuire à la santé du poisson.

- Un " bac " de cette taille doit être nettoyé chaque jour ( si justement on veut éviter les variations des paramètres et la pollution qui entraîne développement de bactéries, maladies, mort ... ). Mais sans oublié de laisser la nouvelle eau reposé minimum 24h pour l'élimination du chlore.

- Impossible de mettre de plantes, essentiels au bien être du poisson.

Et bien sûr ensuite tout est question de bon sens, et de ne pas être aveugle : le poisson n'a pas de place. J'ai deux " bacs " comme ceci chez moi, mais ce sont des bacs au cas ou un poisson est malade et à besoin de traitement. Ce n'est pas un bac fait pour que le poisson vive dedans. Et si les animaleries le vende, c'est pour une seule et même raison : l'argent.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponse :) Oui sur la photo le poisson est plus grand quant verite. Pour le chauffage,filtre...etc il y a rien :(

Elle m'a dit que je ne suis pas obliger de changer l'eau -_- Mais si je veux vraiment elle m'a dit de le mettre dans un petit verre...(pendant que je nettoie l'aquarium)

Nes7

Elle dit ça parce que c'est ce qu'elle a vu, quand on va en animalerie les bettas sont dans des tout petits verres, ils ne peuvent pas tous les mettre dans le même aquarium donc c'est ce qu'ils font pour gagner de la place.

Après c'est pas le plus grave, le plus grave c'est que pour l'instant il vit quotidiennement dans un aquarium pas du tout adapté.

Utilisateur anonyme

En animalerie il les mette dans des endroit vraiment super super petit, mais c'est en attendent de les vendre car il ne passeront pas leur vie la dedans, mais lui il y passera sa vie c'est important pour lui d'être bien dans son aquarium,cette aquarium ne lui correspond pas ! et puis pour changer l'eau tu peut le mettre dans un petit verre mais bon juste pour nettoyer son aquarium ;)

Utilisateur anonyme

merci de vos reponse! :) Un jour quand je suis aller en animalerie et que j'ai vu au moins 20 betta tous dans des petites verrine chacun j'etais choquer :(

Nes7

En animalerie les bettas ne sont dans dans des aquariums de deux litres mais dans des petits verres en plastique Jimlolo. En tout cas dans les animaleries que j'a visitées c'est comme ça. Et ce n'est pas parce qu'ils y sont de passage que ça doit justifier cette façon de les traiter selon moi, mais c'est un autre débat qui touche aussi tous les autres animaux vendus en animalerie.

Ca fait deux fois que tu dis qu'à l'état sauvage ils vivent dans des flaques mais je n'arrive pas à comprendre si tu dis ça comme une justification pour mettre un betta dans un 2L ou si tu le dis juste à titre informatif.

Ce n'est pas parce qu'ils vivent comme ça qu'ils l'apprécient. Ca ne peut pas leur faire de mal de vivre dans un aquarium plus grand, 20L minimum, ils ne s'y sentiront que mieux, et comme le dit Mlle-Lise, l'état de l'eau en sera bien plus stable.

Utilisateur anonyme

Jimlolo, dans la nature, ils survivent dans des flaques d'eau.

Mais il faut savoir que le betta doit être l'un des poisson les plus modifié pour l'Homme. Et oui, les bettas à l'état sauvage n'ont pas d'aussi belles couleurs, et ne sont pas aussi varié ( exemple : ça m'étonnerais qu'on trouve un betta sauvage bleu, la plupart sont marron ). Leurs couleurs a était modifié pour être attractif. Dans l'aquariophilie, c'est choses courantes, modifié une espèce, pour la rendre plus belle une fois dans un bac ... Et oui, dure réalité.

Donc, en " captivité " un betta n'est pas apte à vivre dans si petit. Déjà par ses voiles, eux aussi beaucoup plus courts à l'état sauvage, largement modifié pour la beauté de nos bacs ...

20L c'est correct pour un betta, avec un chauffage, un petit filtre ( 1 fois le volume du bac / heure, ce sont des poissons qui n'aiment pas le courant ).